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Rome, l'Arcadie et la mer des Argonautes : essai sur la naissance d'une mythologie des origines en Occident

Résumé

Essai sur une mythologie des origines en Occident héritée de Rome même si la géographie et les récits qui lui sont attachés sont grecs. Les mythes de l'Arcadie et de la mer des Argonautes seraient une invention romaine qui s'intégrerait dans le contexte de la crise culturelle qui, au 1er siècle av. J.-C., aurait conduit les Romains à réélaborer leur mémoire du passé pour sauver leur identité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 227-235. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (250 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7574-0034-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Rome, l'Arcadie et la mer des Argonautes

      Rome a vécu à l'ombre de la tradition avant d'être frappée au 1er siècle av. J.-C. par une crise qui a fait voler en éclats modèles et certitudes. Ébranlée par les effets socio-économiques des conquêtes et sa confrontation avec l'hellénisme, la cité est menacée de voir périr son patrimoine culturel. Il devient crucial pour les Romains d'élaborer la mémoire du passé dans une perspective qui sauve leur identité tout en intégrant l'héritage de la Grèce. Cet essai est consacré à l'Arcadie et à la mer des Argonautes dans lesquelles ils virent deux images des origines : la première terre habitée et la première mer traversée. Il en résulta une extraordinaire série de variations dans les textes et les peintures qui leur permirent de repenser leurs rapports à la nature, au divin et à leur passé, leurs conceptions de la vie et leurs relations aux autres peuples. Dans ces deux mythes l'essentiel ne fût pas le discours narratif, mais la force poétique du « nom », les gestes ou les modes de vie attachés aux « lieux », et les « images », retravaillées dans les textes et les fresques. Il est tentant d'y reconnaître une particularité de la culture romaine, dont les rares récits indigènes sont fortement liés à des lieux et où l'importance du mos maiorum (« les usages des ancêtres ») témoigne assez de l'intérêt porté aux pratiques de vie. Ce qui est ensuite passé de Rome à l'Occident, ce n'est pas seulement une mythologie des origines, mais un modèle de fabrication de discours symboliques à partir des récits mythiques grecs, un paradoxe pour une société jugée souvent « sans mythes » !


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 871(091) FAB

    Niveau 3 - Langues et littératures