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Culture Web : création, contenus, économie numérique

Livre

Résumé

Internet opère une transformation radicale des produits de contenu et d'information. Face aux modes de distribution classique, il introduit de profonds changements. Comment faire pour valoriser les oeuvres dont la conception comme la distribution sont faites d'emblée pour le Web ? Quelles sont les types de régulations qui y sont liées ? Ces mécanismes permettent-ils la diversité des expressions ?


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol.(886 p.) ; 23 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-247-07971-1
  • Indice
    • 346.2 Droit du multimédia et de l'Internet
  • Quatrième de couverture
    • Création, contenus, économie numérique

      Le temps où Internet apparaissait comme un simple prolongement du téléphone, voire un accélérateur de la vente à distance, paraît bien lointain. Le Web devient la manufacture mondialisée des produits de contenu.

      Chacun d'entre nous devient-il une plate-forme, faisant valoir sa propre originalité en même temps que miroiter celle des autres ? Dans cette nouvelle industrie de la société civile numérisée, les chaînes de valeur sont remises en question : création, production, distribution et régulation. Le système marchand rencontre le système de la gratuité pour donner naissance à la nouveaux partages culturels et sociaux, et à de nouveaux modèles d'affaires.

      Cet ouvrage, associant professionnels et chercheurs de toutes les disciplines, analyse l'ensemble des thèmes relatifs aux défis de la cultureweb :

      • Les réseaux sociaux nous emmènent-ils d'Hollywood à Hollyweb ?
      • Qu'appelle-t-on contenus numériques auto-édités ?
      • Tout Internaute est-il un créateur ?
      • Que devient la propriété intellectuelle face à la disparition de tout support ?
      • Les biens d'information et les créations artistiques transférés sur le Web changent-ils de nature ?
      • Diversité et éthique sont-elles les nouvelles devises de la Toile ?

      Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, spécialistes et professionnels en information-communication, économie, gestion, droit et sociologie.


  • Tables des matières
      • Culture Web

      • Création, contenus, économie numérique

      • Xavier Greffe, Nathalie Sonnac

      • Dalloz

      • Introduction générale
        L'industrie de la société civile numérisée1
      • 1. Une empreinte grandissante1
      • 2. Une nouvelle source de créativité à l'âge du développement durable ?4
      • 3. La tectonique du Web9
      • 4. Éthique et diversité en matière de biens-web22
      • 5. Plan de l'ouvrage25
      • Partie 1
        Informations et autocontenus29
      • Chapitre 1
        L'opération des contenus35
      • 1. À propos d'information35
      • 2. Les systèmes d'information37
      • 3. Effets de réseau, effets de code39
      • 4. Oeuvres, médias, contenus43
      • 5. La concurrence médiatique45
      • Chapitre 2
        User generated contents : retour aux sources ou révolution ?49
      • 1. Un rapide inventaire49
      • 2. Création ou/et communication54
      • Chapitre 3
        Les blogs et la politique : la démocratie en kit ?61
      • 1. Qu'est-ce qu'un blog ?62
      • 2. La place des blogs dans les usages politiques de l'Internet65
      • 3. Les blogs et les vieux médias69
      • 4. Un renouvellement du débat politique ?72
      • Chapitre 4
        Numérisation, économie numérique et mise en réseau des produits de contenu79
      • 1. Les externalités de réseau et les produits de contenu80
      • 2. L'impact de la numérisation85
      • Chapitre 5
        Les métamorphoses de l'information : de sa production à sa coproduction97
      • 1. L'évolution des conditions de production de l'information98
      • 2. Les transformations de la fabrication et du contenu de l'information105
      • 3. Les nouvelles formes de consommation de l'information111
      • Point de vue
        Faut-il un domaine public dans le champ du numérique culturel et médiatique ?118
      • Partie 2
        Audience, publics et communautés : d'Hollywood à Hollyweb121
      • Chapitre 6
        Accès, communautés et produits de contenu127
      • 1. Quel accès ?128
      • 2. Cannibalisation ou partage des usages ?128
      • 3. Nouvel individualisme, nouvelles communautés ?130
      • 4. Communautés et réseaux131
      • 5. Quel est le sens de la rupture générationnelle ?132
      • Chapitre 7
        Les jeux vidéo : chroniques d'une interactivité annoncée137
      • 1. Jeux vidéo, un état des lieux138
      • 2. Les jeux vidéo, quels usages et contenus pour quels publics ?142
      • Chapitre 8
        Les découvertes du public149
      • 1. À l'origine du public : la « sociation » et la foule151
      • 2. La seconde naissance du public : la foule152
      • 3. La célébration de la société chez Hannah Arendt et Richard Sennett155
      • 4. Le public : communauté versus société158
      • 5. Le public : communauté et société162
      • Point de vue
        Les mesures et études d'audience d'Internet168
      • Chapitre 9
        La mesure d'audience de la télévision, historique et nouveaux défis171
      • 1. Carnet d'écoute ou audimétrie ? Les deux modèles de départ de la mesure d'audience172
      • 2. Les caractéristiques de la mesure d'audience de la télévision : outils et concepts-clés173
      • 3. Des résultats aux utilisations de la mesure d'audience175
      • 4. L'internationalisation de la mesure d'audience : comparaisons et marché international des programmes177
      • 5. Une autre méthode : le « Qualimat »178
      • Point de vue
        Comment mesure-t-on l'audience sur Internet ?181
      • Chapitre 10
        L'étude des publics. Le cas des musées nationaux français183
      • 1. Des publics184
      • 2. Les études188
      • 3. L'application des résultats et l'impact en terme de stratégie195
      • Chapitre 11
        Internet : un lieu où jeunes et musées se rencontrent203
      • 1. Un point sur les pratiques muséales du public203
      • 2. L'offre des musées sur Internet204
      • 3. Les attentes des jeunes face aux musées sur Internet208
      • 4. Vers une communication mieux adaptée aux jeunes212
      • Point de vue
        Mesure d'audience : et après ?218
      • Partie 3
        La distribution numérique221
      • Chapitre 12
        Le commerce électronique de produits culturels : enjeux informationnels227
      • 1. L'information sur les produits230
      • 2. L'information sur les agents de production et de distribution238
      • Chapitre 13
        De la distribution physique à la distribution numérique : l'exemple de la presse247
      • 1. Avantages et inconvénients de la distribution physique247
      • 2. Les modèles économiques de la presse papier face à une rupture250
      • 3. Les modèles économiques de la presse numérique : le nouveau rôle du distributeur253
      • 4. La réaction des lecteurs numériques256
      • 5. Un modèle en devenir : l'e-paper ?257
      • Chapitre 14
        Les outils de mesure des audiences de la presse : des anciens aux nouveaux défis261
      • 1. Le système originel262
      • 2. La mise en cause de cette méthode264
      • 3. Des évolutions à géométrie variable266
      • 4. Face au Web268
      • Chapitre 15
        L'essor du Webcasting : avènement d'un nouveau modèle télévisuel271
      • 1. L'émergence d'un nouveau modèle télévisuel272
      • 2. Développements technologiques, nouveaux usages et modes de consommation vidéo : l'apologie de l'individualité279
      • 3. Un nouvel enjeu : un paysage audiovisuel élargi pour des stratégies éditoriales multiples286
      • Chapitre 16
        Stratégies et concurrence en matière de vidéo à la demande297
      • 1. La construction marchande d'une offre licite de films : la VoD298
      • 2. La VoD face à la concurrence des innovations audiovisuelles communautaires (UGC, P2P-TV et TV 2.0) et de la piraterie308
      • Point de vue
        Télévision de rattrapage et vidéo à la demande : une transition du linéaire au non linéaire ?321
      • Chapitre 17
        La concurrence de la Video on Demand sur les différents modes de consommation du film323
      • 1. L'impact de la VoD sur la consommation de films en salle324
      • 2. La concurrence VoD/vidéo physique327
      • 3. La VoD comme alternative au téléchargement illégal ?330
      • Chapitre 18
        Internet : salle de concert universelle ?335
      • 1. De nouvelles perspectives avec Internet et la télédiffusion numérique336
      • 2. Un impératif économique et social338
      • Chapitre 19
        Le commerce en ligne des oeuvres d'art343
      • 1. La pratique de la vente345
      • 2. Les acteurs de la vente en ligne348
      • 3. Une typologie des sites de ventes350
      • 4. Une analyse comparative des sites de vente sur Internet351
      • Point de vue
        Mettre l'innovation technologique au service du talent355
      • Partie 4
        Auteurs et création de contenus numériques359
      • Chapitre 20
        Quel impact de la révolution numérique sur les professions artistiques ?365
      • 1. Une vue d'ensemble des professions artistiques et culturelles366
      • 2. La qualification du travail artistique et les ressorts de la professionnalité372
      • 3. L'affaiblissement du droit patrimonial et les transferts de la gestion des risques sur le droit du travail375
      • Chapitre 21
        L'oeuvre d'art numérique387
      • 1. Le concept d'oeuvre numérique388
      • 2. L'étape de la création389
      • 3. La valorisation de l'oeuvre391
      • 4. La diffusion des oeuvres numériques392
      • 5. Oeuvres numériques et démocratisation396
      • Chapitre 22
        Artistes, artisans et designers audiovisuels399
      • 1. Le designer audiovisuel, « artiste » ou « artisan » ?400
      • 2. Pour une nouvelle esthétique ?402
      • 3. Internet et le designer audiovisuel404
      • 4. Comment créer un continuum entre les compétences artistiques et techniques au profit du designer audiovisuel ?406
      • Chapitre 23
        Le droit d'auteur à l'âge du numérique409
      • 1. Les principes fondamentaux du droit d'auteur français410
      • 2. L'impact de la révolution numérique423
      • Point de vue
        Internet : un nouveau modèle d'édition437
      • Partie 5
        Biens-web et modèles d'affaires439
      • Chapitre 24
        L'appropriation économique des produits de contenu447
      • 1. Nature économique des produits de contenu et droits de propriété intellectuelle448
      • 2. Les mécanismes d'appropriation classiques451
      • 3. La remise en cause liée à la numérisation458
      • 4. L'appropriation des contenus et économie des réseaux numériques462
      • Chapitre 25
        Hakiu Kouka : les effets externes de contenus467
      • 1. Les effets externes de contenu468
      • 2. Les facteurs des effets de contenu : l'économie des ondulations468
      • 3. Le défi des effets externes de contenu : une production optimale est-elle réalisable ?471
      • 4. Une première illustration des effets externes de contenu : « quand le commerce suit les films »472
      • 5. Une seconde illustration des effets externes de contenu : le Pokemon, ou la langue traîne des produits474
      • Chapitre 26
        Les marchés à 2 versants dans les médias477
      • 1. La théorie des marchés à 2 versants478
      • 2. Les marchés à 2 versants dans l'industrie des médias481
      • Point de vue
        L'émergence d'un droit à l'information494
      • Chapitre 27
        Le consommateur comme plate-forme : l'économie du marketing en ligne495
      • 1. Les dynamiques de réseaux des plates-formes d'attention496
      • 2. La numérisation de l'utilisateur : le consommateur comme plate-forme503
      • Chapitre 28
        La presse sur Internet : quelles stratégies d'audience ?513
      • 1. Les composantes des choix des firmes514
      • 2. Éléments de méthode : le choix des variables523
      • 3. Les résultats de l'analyse525
      • Chapitre 29
        La stratégie de l'éditeur audiovisuel : le modèle Audience-Recette-Coût533
      • 1. Le modèle Audience-Recette-Coût de l'éditeur audiovisuel534
      • 2. Illustration des stratégies de l'éditeur audiovisuel542
      • 3. L'application privilégiée du modèle AuRC : la gestion d'une chaîne de télévision546
      • Point de vue
        Convergence des contenus sur l'Internet : perspectives de création et valorisation556
      • Partie 6
        La culture à l'épreuve du Web559
      • Chapitre 30
        Le manga : un tsunami sans victime565
      • 1. Qu'est-ce que le manga ?566
      • 2. La spécificité d'un produit culturel567
      • 3. Une première transformation : l'« anime » et la « japanimation »570
      • 4. Une seconde transformation : Scanlation et Fansub571
      • 5. Le marché français : des mangas aux manfras573
      • Chapitre 31
        La dépendance des organisations artistiques à l'égard de leurs ressources581
      • 1. Le secteur culturel au miroir de la théorie de la dépendance à l'égard des ressources583
      • 2. Le cas de l'Akademie Schloss Solitude584
      • 3. La mesure de la dépendance à l'égard des ressources586
      • 4. Les moyens pour réduire la dépendance à l'égard des ressources591
      • Chapitre 32
        Les musées face au numérique : les nouvelles opportunités597
      • 1. La diffusion numérique, enjeu culturel599
      • 2. La diffusion numérique, enjeu démocratique601
      • 3. La diffusion numérique, enjeu économique et stratégique607
      • Chapitre 33
        Les métiers d'art et Internet : immuabilité et créativité609
      • 1. Le secteur des métiers d'art610
      • 2. L'enjeu du numérique et d'Internet610
      • 3. La valeur ajoutée du numérique et de l'Internet dans les métiers d'art613
      • 4. Passeport pour l'économie numérique ?617
      • Chapitre 34
        L'édition de livres : un artisanat d'industrie au défi du Web619
      • 1. De la concurrence entre les livres à la compétition entre les éditeurs620
      • 2. Grande diffusion ou non ?622
      • 3. Quelle péréquation ?623
      • 4. L'organisation d'un artisanat d'industrie625
      • 5. Les défis du Web626
      • Chapitre 35
        La librairie en France : un management sous influence en quête de résistance629
      • 1. Sources et figures du pouvoir dans la filière du livre631
      • 2. La résistance et ses conditions634
      • 3. Les comportements de résistance638
      • 4. La logistique comme domaine d'apprentissage de la résistance643
      • Chapitre 36
        Le producteur audiovisuel face à la VoD et au téléphone mobile : peut-il tirer son épingle du jeu ?649
      • 1. Où se situe le producteur au sein de la révolution numérique ?650
      • 2. Les nouvelles technologies numériques peuvent-elles laisser espérer au producteur une augmentation de ses recettes ?651
      • 3. La VoD et la téléphonie mobile peuvent-elles laisser espérer au producteur de nouvelles sources de financement ?657
      • 4. La nécessité pour le producteur de s'assurer une meilleure visibilité659
      • Chapitre 37
        Le management des médias663
      • 1. Le management de la production médiatique664
      • 2. Le management de la distribution670
      • Chapitre 38
        Le marketing des produits de contenu à l'heure d'Internet675
      • 1. Le marketing des arts et la culture676
      • 2. Le marché677
      • 3. Le système d'information marketing680
      • 4. La composition commerciale (marketing mix)681
      • 5. L'utilisation d'Internet683
      • Chapitre 39
        Replacer la fonction distribution au coeur du management de la culture687
      • 1. La configuration structurelle des réseaux de diffusion688
      • 2. La structuration des chaînes de valeur692
      • 3. Les conditions d'usage et de disponibilité des oeuvres696
      • Point de vue
        De l'écrit Gutenberg à la transmission numérique ; quelle complémentarité ?702
      • Partie 7
        Régulation du canal Web705
      • Chapitre 40
        Un bastion professionnel : les producteurs audiovisuels711
      • 1. Producteur de télévision : un métier lié à la télévision d'aujourd'hui711
      • 2. Le petit monde des producteurs713
      • 3. La régulation à la française715
      • Chapitre 41
        La régulation des produits de contenu723
      • 1. La nature des régulations725
      • 2. Les outils de la régulation des contenus729
      • 3. Des questions nouvelles739
      • Chapitre 42
        Enjeux et perspectives de l'interopérabilité745
      • 1. Les contextes respectifs de l'interopérabilité en 1991 et en 2006 et l'articulation des deux systèmes747
      • 2. La mise en oeuvre de l'interopérabilité751
      • 3. L'interopérabilité et le droit du marché757
      • Point de vue
        Comment l'Autorité de régulation des télécommunications électroniques envisage-t-elle les enjeux du déploiement du très haut débit ?762
      • Chapitre 43
        Les DRMs et le futur de la distribution des contenus sur Internet763
      • 1. La gestion numérique des droits, outil de déploiement de la distribution de contenus sur Internet ?766
      • 2. Les DRMs fournis sur le marché, obstacles au déploiement de la distribution de contenus sur Internet ?769
      • Chapitre 44
        L'avenir de l'Internet : libre et payant ou gratuit et contrôlé ?775
      • 1. La liberté de copie privée numérique777
      • 2. La double proposition d'instauration d'une licence globale et de licences collectives étendues781
      • 3. Une double obligation784
      • Chapitre 45
        Droit d'auteur et « droit du public à l'information » : chronique d'une tentative de conciliation avortée787
      • 1. La tentative de conciliation789
      • 2. L'échec de conciliation793
      • Point de vue
        Transparence, mon beau souci...799
      • Partie 8
        Diversité et éthique dans la société civile numérisée801
      • Chapitre 46
        Diversité et pluralisme des contenus : la difficile cohabitation des industries culturelles et créatives805
      • 1. Le traité sur la diversité culturelle806
      • 2. Le synergies entre nouveaux contenus et nouveaux usages809
      • 3. La perspective libre-échangiste : les mutations des industries créatives810
      • 4. La perspective diversitaire : pratiques expressives et processus cognitifs812
      • 5. Les risques de distorsion par le « capitalisme cognitif »814
      • 6. Les promesses des industries créatives et de la cognition ouverte pour la diversité819
      • Chapitre 47
        La mesure de la diversité culturelle827
      • 1. Une méthode d'évaluation multidimensionnelle de la diversité828
      • 2. La mise en application des 3 dimensions833
      • 3. Les résultats836
      • Chapitre 48
        Consensus ou diversité : une mise en perspective de la critique littéraire en France847
      • 1. Les données848
      • 2. Diversité ou consensus. L'ensemble des titres critiqués849
      • 3. La critique et les prix littéraires854
      • 4. Convergence ou diversité des critiques ?858
      • Chapitre 49
        Les médias : de l'éthique aux critères de qualité de l'information865
      • 1. Éthique et médias866
      • 2. Comment utiliser les critères de l'agir communicationnel d'Habermas871
      • Point de vue
        Le Web peut-il « civiliser » la mondialisation ?877
      • Glossaire879
      • Index883

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 346.2 CUL

    Niveau 3 - Droit