Culture Web
Création, contenus, économie numérique
Xavier Greffe, Nathalie Sonnac
Dalloz
Introduction générale
L'industrie de la société civile numérisée1
1. Une empreinte grandissante1
2. Une nouvelle source de créativité à l'âge du développement durable ?4
3. La tectonique du Web9
4. Éthique et diversité en matière de biens-web22
5. Plan de l'ouvrage25
Partie 1
Informations et autocontenus29
Chapitre 1
L'opération des contenus35
1. À propos d'information35
2. Les systèmes d'information37
3. Effets de réseau, effets de code39
4. Oeuvres, médias, contenus43
5. La concurrence médiatique45
Chapitre 2
User generated contents : retour aux sources ou révolution ?49
1. Un rapide inventaire49
2. Création ou/et communication54
Chapitre 3
Les blogs et la politique : la démocratie en kit ?61
1. Qu'est-ce qu'un blog ?62
2. La place des blogs dans les usages politiques de l'Internet65
3. Les blogs et les vieux médias69
4. Un renouvellement du débat politique ?72
Chapitre 4
Numérisation, économie numérique et mise en réseau des produits de contenu79
1. Les externalités de réseau et les produits de contenu80
2. L'impact de la numérisation85
Chapitre 5
Les métamorphoses de l'information : de sa production à sa coproduction97
1. L'évolution des conditions de production de l'information98
2. Les transformations de la fabrication et du contenu de l'information105
3. Les nouvelles formes de consommation de l'information111
Point de vue
Faut-il un domaine public dans le champ du numérique culturel et médiatique ?118
Partie 2
Audience, publics et communautés : d'Hollywood à Hollyweb121
Chapitre 6
Accès, communautés et produits de contenu127
1. Quel accès ?128
2. Cannibalisation ou partage des usages ?128
3. Nouvel individualisme, nouvelles communautés ?130
4. Communautés et réseaux131
5. Quel est le sens de la rupture générationnelle ?132
Chapitre 7
Les jeux vidéo : chroniques d'une interactivité annoncée137
1. Jeux vidéo, un état des lieux138
2. Les jeux vidéo, quels usages et contenus pour quels publics ?142
Chapitre 8
Les découvertes du public149
1. À l'origine du public : la « sociation » et la foule151
2. La seconde naissance du public : la foule152
3. La célébration de la société chez Hannah Arendt et Richard Sennett155
4. Le public : communauté versus société158
5. Le public : communauté et société162
Point de vue
Les mesures et études d'audience d'Internet168
Chapitre 9
La mesure d'audience de la télévision, historique et nouveaux défis171
1. Carnet d'écoute ou audimétrie ? Les deux modèles de départ de la mesure d'audience172
2. Les caractéristiques de la mesure d'audience de la télévision : outils et concepts-clés173
3. Des résultats aux utilisations de la mesure d'audience175
4. L'internationalisation de la mesure d'audience : comparaisons et marché international des programmes177
5. Une autre méthode : le « Qualimat »178
Point de vue
Comment mesure-t-on l'audience sur Internet ?181
Chapitre 10
L'étude des publics. Le cas des musées nationaux français183
1. Des publics184
2. Les études188
3. L'application des résultats et l'impact en terme de stratégie195
Chapitre 11
Internet : un lieu où jeunes et musées se rencontrent203
1. Un point sur les pratiques muséales du public203
2. L'offre des musées sur Internet204
3. Les attentes des jeunes face aux musées sur Internet208
4. Vers une communication mieux adaptée aux jeunes212
Point de vue
Mesure d'audience : et après ?218
Partie 3
La distribution numérique221
Chapitre 12
Le commerce électronique de produits culturels : enjeux informationnels227
1. L'information sur les produits230
2. L'information sur les agents de production et de distribution238
Chapitre 13
De la distribution physique à la distribution numérique : l'exemple de la presse247
1. Avantages et inconvénients de la distribution physique247
2. Les modèles économiques de la presse papier face à une rupture250
3. Les modèles économiques de la presse numérique : le nouveau rôle du distributeur253
4. La réaction des lecteurs numériques256
5. Un modèle en devenir : l'e-paper ?257
Chapitre 14
Les outils de mesure des audiences de la presse : des anciens aux nouveaux défis261
1. Le système originel262
2. La mise en cause de cette méthode264
3. Des évolutions à géométrie variable266
4. Face au Web268
Chapitre 15
L'essor du Webcasting : avènement d'un nouveau modèle télévisuel271
1. L'émergence d'un nouveau modèle télévisuel272
2. Développements technologiques, nouveaux usages et modes de consommation vidéo : l'apologie de l'individualité279
3. Un nouvel enjeu : un paysage audiovisuel élargi pour des stratégies éditoriales multiples286
Chapitre 16
Stratégies et concurrence en matière de vidéo à la demande297
1. La construction marchande d'une offre licite de films : la VoD298
2. La VoD face à la concurrence des innovations audiovisuelles communautaires (UGC, P2P-TV et TV 2.0) et de la piraterie308
Point de vue
Télévision de rattrapage et vidéo à la demande : une transition du linéaire au non linéaire ?321
Chapitre 17
La concurrence de la Video on Demand sur les différents modes de consommation du film323
1. L'impact de la VoD sur la consommation de films en salle324
2. La concurrence VoD/vidéo physique327
3. La VoD comme alternative au téléchargement illégal ?330
Chapitre 18
Internet : salle de concert universelle ?335
1. De nouvelles perspectives avec Internet et la télédiffusion numérique336
2. Un impératif économique et social338
Chapitre 19
Le commerce en ligne des oeuvres d'art343
1. La pratique de la vente345
2. Les acteurs de la vente en ligne348
3. Une typologie des sites de ventes350
4. Une analyse comparative des sites de vente sur Internet351
Point de vue
Mettre l'innovation technologique au service du talent355
Partie 4
Auteurs et création de contenus numériques359
Chapitre 20
Quel impact de la révolution numérique sur les professions artistiques ?365
1. Une vue d'ensemble des professions artistiques et culturelles366
2. La qualification du travail artistique et les ressorts de la professionnalité372
3. L'affaiblissement du droit patrimonial et les transferts de la gestion des risques sur le droit du travail375
Chapitre 21
L'oeuvre d'art numérique387
1. Le concept d'oeuvre numérique388
2. L'étape de la création389
3. La valorisation de l'oeuvre391
4. La diffusion des oeuvres numériques392
5. Oeuvres numériques et démocratisation396
Chapitre 22
Artistes, artisans et designers audiovisuels399
1. Le designer audiovisuel, « artiste » ou « artisan » ?400
2. Pour une nouvelle esthétique ?402
3. Internet et le designer audiovisuel404
4. Comment créer un continuum entre les compétences artistiques et techniques au profit du designer audiovisuel ?406
Chapitre 23
Le droit d'auteur à l'âge du numérique409
1. Les principes fondamentaux du droit d'auteur français410
2. L'impact de la révolution numérique423
Point de vue
Internet : un nouveau modèle d'édition437
Partie 5
Biens-web et modèles d'affaires439
Chapitre 24
L'appropriation économique des produits de contenu447
1. Nature économique des produits de contenu et droits de propriété intellectuelle448
2. Les mécanismes d'appropriation classiques451
3. La remise en cause liée à la numérisation458
4. L'appropriation des contenus et économie des réseaux numériques462
Chapitre 25
Hakiu Kouka : les effets externes de contenus467
1. Les effets externes de contenu468
2. Les facteurs des effets de contenu : l'économie des ondulations468
3. Le défi des effets externes de contenu : une production optimale est-elle réalisable ?471
4. Une première illustration des effets externes de contenu : « quand le commerce suit les films »472
5. Une seconde illustration des effets externes de contenu : le Pokemon, ou la langue traîne des produits474
Chapitre 26
Les marchés à 2 versants dans les médias477
1. La théorie des marchés à 2 versants478
2. Les marchés à 2 versants dans l'industrie des médias481
Point de vue
L'émergence d'un droit à l'information494
Chapitre 27
Le consommateur comme plate-forme : l'économie du marketing en ligne495
1. Les dynamiques de réseaux des plates-formes d'attention496
2. La numérisation de l'utilisateur : le consommateur comme plate-forme503
Chapitre 28
La presse sur Internet : quelles stratégies d'audience ?513
1. Les composantes des choix des firmes514
2. Éléments de méthode : le choix des variables523
3. Les résultats de l'analyse525
Chapitre 29
La stratégie de l'éditeur audiovisuel : le modèle Audience-Recette-Coût533
1. Le modèle Audience-Recette-Coût de l'éditeur audiovisuel534
2. Illustration des stratégies de l'éditeur audiovisuel542
3. L'application privilégiée du modèle AuRC : la gestion d'une chaîne de télévision546
Point de vue
Convergence des contenus sur l'Internet : perspectives de création et valorisation556
Partie 6
La culture à l'épreuve du Web559
Chapitre 30
Le manga : un tsunami sans victime565
1. Qu'est-ce que le manga ?566
2. La spécificité d'un produit culturel567
3. Une première transformation : l'« anime » et la « japanimation »570
4. Une seconde transformation : Scanlation et Fansub571
5. Le marché français : des mangas aux manfras573
Chapitre 31
La dépendance des organisations artistiques à l'égard de leurs ressources581
1. Le secteur culturel au miroir de la théorie de la dépendance à l'égard des ressources583
2. Le cas de l'Akademie Schloss Solitude584
3. La mesure de la dépendance à l'égard des ressources586
4. Les moyens pour réduire la dépendance à l'égard des ressources591
Chapitre 32
Les musées face au numérique : les nouvelles opportunités597
1. La diffusion numérique, enjeu culturel599
2. La diffusion numérique, enjeu démocratique601
3. La diffusion numérique, enjeu économique et stratégique607
Chapitre 33
Les métiers d'art et Internet : immuabilité et créativité609
1. Le secteur des métiers d'art610
2. L'enjeu du numérique et d'Internet610
3. La valeur ajoutée du numérique et de l'Internet dans les métiers d'art613
4. Passeport pour l'économie numérique ?617
Chapitre 34
L'édition de livres : un artisanat d'industrie au défi du Web619
1. De la concurrence entre les livres à la compétition entre les éditeurs620
2. Grande diffusion ou non ?622
3. Quelle péréquation ?623
4. L'organisation d'un artisanat d'industrie625
5. Les défis du Web626
Chapitre 35
La librairie en France : un management sous influence en quête de résistance629
1. Sources et figures du pouvoir dans la filière du livre631
2. La résistance et ses conditions634
3. Les comportements de résistance638
4. La logistique comme domaine d'apprentissage de la résistance643
Chapitre 36
Le producteur audiovisuel face à la VoD et au téléphone mobile : peut-il tirer son épingle du jeu ?649
1. Où se situe le producteur au sein de la révolution numérique ?650
2. Les nouvelles technologies numériques peuvent-elles laisser espérer au producteur une augmentation de ses recettes ?651
3. La VoD et la téléphonie mobile peuvent-elles laisser espérer au producteur de nouvelles sources de financement ?657
4. La nécessité pour le producteur de s'assurer une meilleure visibilité659
Chapitre 37
Le management des médias663
1. Le management de la production médiatique664
2. Le management de la distribution670
Chapitre 38
Le marketing des produits de contenu à l'heure d'Internet675
1. Le marketing des arts et la culture676
2. Le marché677
3. Le système d'information marketing680
4. La composition commerciale (marketing mix)681
5. L'utilisation d'Internet683
Chapitre 39
Replacer la fonction distribution au coeur du management de la culture687
1. La configuration structurelle des réseaux de diffusion688
2. La structuration des chaînes de valeur692
3. Les conditions d'usage et de disponibilité des oeuvres696
Point de vue
De l'écrit Gutenberg à la transmission numérique ; quelle complémentarité ?702
Partie 7
Régulation du canal Web705
Chapitre 40
Un bastion professionnel : les producteurs audiovisuels711
1. Producteur de télévision : un métier lié à la télévision d'aujourd'hui711
2. Le petit monde des producteurs713
3. La régulation à la française715
Chapitre 41
La régulation des produits de contenu723
1. La nature des régulations725
2. Les outils de la régulation des contenus729
3. Des questions nouvelles739
Chapitre 42
Enjeux et perspectives de l'interopérabilité745
1. Les contextes respectifs de l'interopérabilité en 1991 et en 2006 et l'articulation des deux systèmes747
2. La mise en oeuvre de l'interopérabilité751
3. L'interopérabilité et le droit du marché757
Point de vue
Comment l'Autorité de régulation des télécommunications électroniques envisage-t-elle les enjeux du déploiement du très haut débit ?762
Chapitre 43
Les DRMs et le futur de la distribution des contenus sur Internet763
1. La gestion numérique des droits, outil de déploiement de la distribution de contenus sur Internet ?766
2. Les DRMs fournis sur le marché, obstacles au déploiement de la distribution de contenus sur Internet ?769
Chapitre 44
L'avenir de l'Internet : libre et payant ou gratuit et contrôlé ?775
1. La liberté de copie privée numérique777
2. La double proposition d'instauration d'une licence globale et de licences collectives étendues781
3. Une double obligation784
Chapitre 45
Droit d'auteur et « droit du public à l'information » : chronique d'une tentative de conciliation avortée787
1. La tentative de conciliation789
2. L'échec de conciliation793
Point de vue
Transparence, mon beau souci...799
Partie 8
Diversité et éthique dans la société civile numérisée801
Chapitre 46
Diversité et pluralisme des contenus : la difficile cohabitation des industries culturelles et créatives805
1. Le traité sur la diversité culturelle806
2. Le synergies entre nouveaux contenus et nouveaux usages809
3. La perspective libre-échangiste : les mutations des industries créatives810
4. La perspective diversitaire : pratiques expressives et processus cognitifs812
5. Les risques de distorsion par le « capitalisme cognitif »814
6. Les promesses des industries créatives et de la cognition ouverte pour la diversité819
Chapitre 47
La mesure de la diversité culturelle827
1. Une méthode d'évaluation multidimensionnelle de la diversité828
2. La mise en application des 3 dimensions833
3. Les résultats836
Chapitre 48
Consensus ou diversité : une mise en perspective de la critique littéraire en France847
1. Les données848
2. Diversité ou consensus. L'ensemble des titres critiqués849
3. La critique et les prix littéraires854
4. Convergence ou diversité des critiques ?858
Chapitre 49
Les médias : de l'éthique aux critères de qualité de l'information865
1. Éthique et médias866
2. Comment utiliser les critères de l'agir communicationnel d'Habermas871
Point de vue
Le Web peut-il « civiliser » la mondialisation ?877
Glossaire879
Index883