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Livre

Entre deux rives, exil et transmission

Résumé

Bilan des connaissances cliniques concernant les traumatismes encryptés sur plusieurs générations, pouvant donner lieu à des manifestations somatiques ou à des productions délirantes. Cet examen demande la prise en compte des massacres et traumatismes du XXe siècle (génocides, totalitarismes et guerres coloniales), dont la transmission se heurte à l'histoire officielle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Fait suite aux 10e Rencontres de la Criée qui se sont tenues à Reims les 23 et 24 juin 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (164 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-0887-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La clinique témoigne de façon insistante et polymorphe de l'après-coup traumatique des massacres et génocides qui ont marqué le XXe siècle. La Shoah mais aussi les totalitarismes et enfin les guerres coloniales ont laissé des traces profondes de chaque côté de la Méditerranée. Même si les témoignages resurgissent, il n'en reste pas moins que la transmission s'avère difficile, se heurtant à des déformations ou des silences de l'Histoire officielle. Ce qui n'a pu être reconnu et symbolisé revient alors dans la souffrance du symptôme, voire dans des productions délirantes qui témoignent bien souvent de morceaux d'histoires encryptées sur plusieurs générations.

      Dans cet ouvrage, chaque auteur déploie, selon son style et sa trajectoire subjective, les enjeux de l'exil et de la transmission. Ainsi s'entrecroisent exposés cliniques, développements théoriques et apports érudits, mais aussi témoignages de ce qui reste en souffrance pour chacun. A se tenir au plus singulier de l'expérience, voire de ce qui est constitutif de l'être, ils évitent les discours «prêt-à-porter» et un universalisme abstrait qui ferait fi de l'empreinte culturelle, des tourments et des silences de l'Histoire. Leur parti pris est inverse : l'universel se trouve visé en s'écartant de façon décisive de l'impasse de l'ethnopsychanalyse qui assigne le sujet aux traditions de sa culture. Dès lors s'exiler de l'origine, tout en gardant le contact avec elle, figurerait le double mouvement incessant de toute transmission vivante à partir de laquelle la catastrophe peut aussi être source d'une créativité à venir.


  • Tables des matières
      • Entre deux rives Exil et transmission

      • Érès éditions

      • Préliminaire
      • Entre deux rives. Exil et transmission
      • Patrick Chemla 7
      • Ouverture
      • Passages de Frontières
      • Thierry Delcourt 9
      • Traverser l'exil
      • Retour à Ghardaïa
      • Retranchements intranquilles - 2e
      • Yacine Amhis 15
      • «Nous sommes tous des exilés...»
      • Émile Lumbroso 21
      • Le vertige de l'affranchi
      • Françoise Attiba 31
      • Transfert et transmission
      • Le transfert : ancrage ou migration ?
      • Pascale Hassoun 39
      • L'épreuve du transfert
      • Sarah Colin 49
      • La formation universitaire à l'épreuve de la réalité clinique
      • Miryem El Alami 57
      • Supports d'inscriptions
      • Thérèse Zampaglione 63
      • Ancre-deux-rives
      • Annie Guérineau-Jomelli 69
      • Diwan occidental oriental
      • Lui pas Lui
      • Fethi Benslama 85
      • Jérusalem. Imaginaire, réelle et symbolique
      • Henri Cohen Solal 97
      • Migration des hommes, migration des idées dans l'historiographie saharienne
      • Réalités et conjectures
      • Nadir Marouf 105
      • La psychanalyse au Maroc : ruptures et transmission
      • Jalil Bennani 121
      • Il était une fois des juifs arabes...
      • Patrick Chemla 131
      • Franchir la frontière intérieure
      • Alice Cherki 145
      • Entre deux aliénations
      • «L'homme est pour l'homme l'existence de la nature et la nature est pour l'homme l'existence de l'homme»
      • Jean Oury 157

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 153.60 ENT

    Niveau 2 - Psychologie