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Empire chrétien et Église aux IVe et Ve siècles : intégration ou concordat ? : le témoignage du Code théodosien : actes du colloque international, Lyon, 6, 7 et 8 octobre 2005

Résumé

En 312, à la surprise générale, Constantin s'est déclaré chrétien. Les relations entre pouvoir impérial et Eglise furent mises en oeuvre dans l'empirisme. Le Code théodosien est un témoignage exceptionnel sur la mise en place de ces relations, l'union du trône et de l'autel qui fut pendant des siècles une donnée cardinale de l'histoire de l'Occident. Contributions sur cette genèse.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Résumés en français
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (485 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-204-08661-5
  • Indice
    • 27.1 Histoire du christianisme dans l'Antiquité (jusque vers 475)
  • Quatrième de couverture
    • Empire chrétien et Église aux IVe et Ve siècles

      Le témoignage du Code Théodosien

      En 312, à la surprise générale, Constantin s'est déclaré chrétien, et peut-être l'était-il depuis 311, mais il n'existait encore, et pour cause, aucun modèle de l'empereur chrétien, ni, du côté de l'Église, aucune théologie politique approfondie. Les relations entre pouvoir impérial et Église furent donc mises en oeuvre dans l'empirisme, ce qui les rend d'autant plus intéressantes à observer, car les principes qui les régulent sont plus sous-jacents et implicites que conscients et délibérés.

      Certes, le pouvoir romain ne se contente pas de reconnaître l'Église, il la reçoit. Ce rapprochement est plus qu'une simple juxtaposition dans une neutralité bienveillante : en reconnaissant qu'ils procèdent tous les deux du Dieu chrétien, le pouvoir impérial et l'Église trouvent en lui leur solide principe d'union.

      De ces relations, un témoignage direct et, chose exceptionnelle dans nos sources religieuses, émanant non pas de l'Église mais du pouvoir romain, est fourni par les lois religieuses du Code Théodosien. Elles situent l'Église dans l'Empire, lui fixent sa place, lui assurent des privilèges mais aussi, en contrepartie, un certain contrôle impérial. Ainsi se dessina la genèse de l'union du trône et de l'autel qui fut pour des siècles une donnée cardinale de l'histoire de l'Occident, le cadre dans lequel « nous sommes devenus chrétiens » [Paul Veyne]. Le colloque de Lyon [octobre 2005] s'est consacré, à partir de divers exemples, à l'analyse de cette genèse.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 27.1 EMP

    Niveau 2 - Religions