• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les Visions d'Olivier Messiaen

Résumé

L'influence du contexte religieux qui entoure Olivier Messiaen se traduit dans son langage musical et ses oeuvres sont inspirées par la religion. L'auteure étudie deux oeuvres instrumentales de l'artiste, Visions de l'Amen, datant de 1943 et Vingt regards sur l'Enfant-Jésus de 1944, à partir desquelles elle détermine les éléments d'un langage musical de la foi.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 337-340
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (346 p.) : mus., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-05665-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre cherche à montrer comment la foi profonde d'Olivier Messiaen se traduit dans son langage musical. L'auteur commente l'environnement religieux de Messiaen ainsi que les composants de son vocabulaire musical si personnel et leurs rôles comme signifiants de l'ineffable, avant d'avancer une analyse herméneutique de deux oeuvres instrumentales inspirées par la religion, Visions de l'Amen pour deux pianos de 1943 et Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus pour piano seul de 1944. L'examen de chaque mouvement éclaircit l'étendue extraordinaire et la richesse conceptuelle de la musique de Messiaen, en liant une analyse détaillée du matériau thématique, de la structure et de la fonction de la pièce dans la totalité du cycle à une interprétation des images et des textes qu'emploie Messiaen.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 78 MESS 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés