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La génétique des populations : histoire d'une découverte

Résumé

L. Cavalli-Sforza relate la naissance de sa vocation, son parcours de chercheur, depuis ses premières expériences sur les bactéries jusqu'à aujourd'hui, ses collaborations avec d'autres scientifiques. En étudiant les caractères héréditaires des populations, il raconte comment il est parvenu à reconstruire l'arbre généalogique de l'humanité. Francesco Cavalli-Sforza est docteur en philosophie.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 377 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-2081-6
  • Indice
    • 575 Génétique générale
  • Quatrième de couverture
    • La génétique des populations

      Histoire d'une découverte

      Désormais, c'est grâce à des analyses chimiques et à des instruments mathématiques, tout autant qu'aux fouilles archéologiques, que nous pouvons déterminer ce qui s'est produit dans l'histoire de l'humanité il y a des centaines de milliers d'années. Comment est-ce devenu possible ?

      Voici l'histoire de l'un des hommes qui ont contribué, grâce à soixante années de recherches, à reconstruire la destinée des peuples.

      Luca Cavalli-Sforza a commencé très tôt à s'intéresser à l'évolution génétique des populations humaines. Il raconte aujourd'hui la naissance de sa vocation, son parcours de chercheur depuis ses premières expériences sur les bactéries, les collaborations avec certains des plus illustres scientifiques de son époque.

      À travers cette aventure scientifique exceptionnelle, le lecteur assiste à la formation d'un grand chercheur tout en pénétrant les arcanes de nombreuses découvertes du XXe siècle.

      La genèse d'une discipline désormais cruciale, au croisement de plusieurs champs.


  • Tables des matières
      • La Génétique des populations

      • Histoire d'une découverte

      • Luca et Francesco Cavalli-Sforza

      • Odile Jacob

      • Introduction par Francesco Cavalli-Sforza7
      • Première Partie
        Le charme des bactéries
      • Chapitre 1 - De mon amour pour les trains17
      • En famille (18) - Mes premières années d'école (19) - Un discours qui aboutit au résultat opposé (20) - Tout pourvu de quitter l'école le plus tôt possible (21) - Un succès inattendu (22) - Qu'est-ce que je ferai quand je serai grand ? (23) - Les microscopes et les jeunes filles (24) - Une erreur providentielle (25)
      • Chapitre II - À l'université27
      • Une étrange aversion (27) - Une bonne école, figée par le fascisme (28) - À la recherche d'un maître (29) - Une université en déclin (30) - Initiation aux bactéries : finalement un peu de recherche (32) - La virulence du charbon (33) - De trois à cent souris : un voyage en Allemagne (1942) (34) - Initiation sexuelle : quand l'Italie était tolérante (35) - Éducation sentimentale : un premier amour (37) - Finalement, un bon professeur (38) - Amour et génétique (39) - Deux événements historiques en 1943 (40) - L'Italie dans la tourmente (41) - Un pays coupé en deux (42) - En voyage à l'époque de la guerre civile (43) - De nouveau avec Alba : une période sereine dans des années terribles (45)
      • Chapitre III - Mes débuts dans la profession47
      • Un médecin qui se sent inutile (47) - Expérimenter un nouveau médicament (48) - En cherchant du travail après la guerre (49) - Ma passion pour la statistique (51) - Statistique et calcul des probabilités (52)
      • Chapitre IV - Enfin à l'étranger55
      • Où aller pour apprendre ? (55) - La naissance difficile d'une nouvelle science (56) - Comment se combine l'action de plusieurs gènes ? (57) - Au premier congrès de génétique après la guerre (59) - Une rencontre inattendue à Stockholm (60) - Sept ans de traditions. La science la plus moderne en plein Moyen Âge (61) - Un grand précurseur (63) - En travaillant avec Fisher (64) - La recombinaison chez les bactéries (65) - Existe-t-il réellement un croisement chez les bactéries ? (67) - Je reproduis les expériences de J. Lederberg (68) - Un mutant à haute recombinaison (69) - Que de beaux couples de bactéries (70) - La recherche et la chance (72)
      • Chapitre V - Le sexe chez les bactéries73
      • Retour au village (74) - Naissance de la nouvelle biologie (75) - Les mystères de la sexualité bactérienne (75) - Un gène qui « transmet » la sexualité (77) - D'autres mystères de la sexualité sont dévoilés (77) - Une théorie qui n'est jamais falsifiée (79) - Divagations d'un Italien, d'un Irlandais et d'un juif : que de chemin doit faire une idée neuve pour s'imposer (80) - La science vous réserve toujours de nouvelles surprises (81)
      • Chapitre VI - La résistance aux antibiotiques83
      • Est-il possible d'étudier la génétique des micro-organismes ? (83) - Une expérience célèbre (84) - Premièrement : une mesure exacte et satisfaisante du phénomène (86) - Des variations surprenantes dans les résultats (87) - Une illumination : comment agit le hasard ? (89) - Comment expliquer les résultats irréguliers dans les comptages ? (91) - On commence à comprendre ce qu'est une mutation (92) - Mais la mutation est-elle vraiment spontanée ? (93) - L'objection de Hinshelwood réfutée par une expérience de Lederberg (94) - Les mutations sont-elles toujours spontanées ? (96) - Une difficulté imprévue est résolue (98) - Pourquoi étudie-t-on les bactéries ? (98) - Les grands progrès de la médecine. Naissance de la chimiothérapie et de la thérapie antibiotique (100) - Les bactéries : un clair exemple d'évolution, à notre détriment (102) - Des bactéries à la rescousse : comment perdre la guerre (103)
      • Deuxième Partie
        En jouant avec l'homme
      • Chapitre VII - Sérendipité : des bactéries à l'homme107
      • Comment rester chercheur ? (108) - Le professeur, élève de ses propres étudiants (108) - Un coup de chance inespéré : on me propose de développer une recherche sur un sujet de mon choix (110) - À la recherche de nouvelles voies (111) - Comment se diffusent les caractères héréditaires ? (112) - La sélection naturelle nous transforme continuellement, en nous permettant de nous adapter au milieu dans lequel nous vivons (113) - Quelle est l'importance du hasard dans l'évolution ? (114) - Qu'est-ce que la dérive génétique ? (115) - Le hasard et la nécessité (117) - Différenciation et brassage (118) - Ouvrir un nouveau champ de recherche ? (119) - Reconstruire le passé à partir du présent et vice versa (119) - En collectant du sang (120) - Comment se manifeste l'action de la dérive génétique (121) - Homogénéité dans le groupe, hétérogénéité entre les groupes (122) - Montagne et plaine : prévisions et observations comparatives (124) - Une simulation pour reconstruire l'histoire (126) - L'équilibre entre dérive et migration (127) - La dérive génétique explique presque toute la variation (128) - L'importance des annuaires téléphoniques (131) - Le rôle de la dérive dans l'évolution (133) - Le grand jeu du hasard (133)
      • Chapitre VIII - Les écueils de l'université et de la recherche en Italie135
      • Jeux de pouvoir (135) - Les cours de postdoctorat de recherche génétique à Pavie (1957-1961) (137) - De Parme à Pavie (139) - Une invitation à Stanford (140) - La naissance d'un astre de première grandeur : la création du LIGB par Buzzati (141) - La refondation de la génétique à Pavie (143) - La recherche italienne dans la tourmente (144) - Entre Pavie et Naples, je perds l'occasion de mener une recherche en Islande (146) - L'effondrement du LIGB (146)
      • Chapitre IX - L'évolution de l'homme : les premiers pas149
      • Les premiers marqueurs utiles pour l'étude de l'évolution (150) - Comment se fait-il que nous choisissions nos conjoints par hasard ? (151) - D'autres groupes sanguins : Rh et ABO (153) - L'arbre généalogique de l'humanité (154) - Comment reconstruire l'arbre évolutif ? (155) - Le premier arbre évolutif : comment le vérifier ? (156) - Un deuxième arbre et un premier doute (158) - Un bon accueil (161) - Combien de mutations ? (162) - Une méthode alternative pour représenter la diversité génétique, et qui présente d'autres avantages (163) - L'origine de notre espèce (165) - Une lente expansion et un succès fulgurant (167)
      • Chapitre X - Aventure en Afrique169
      • Les Pygmées africains (169) - Le monde des Pygmées (171) - En quoi sont-ils différents de nous ? (171) - En traversant le Sahara (172) - Prélèvement de sang chez les Pygmées (174) - Travailler dans la forêt (176) - Prélèvement et examen des échantillons de sang (177) - La société pygmée (178) - Un petit peuple à la vie gaie et sereine (180) - Une culture différente et extrêmement civilisée (182)
      • Chapitre XI - La révolution néolithique et le peuplement de l'Europe185
      • Une recherche dans les Pouilles (185) - Constructeurs mégalithiques : un peuple ou une culture ? (187) - Aux origines de l'agriculture (188) - Agriculteurs et bergers (190) - Pourquoi l'agriculture s'est-elle développée ? (191) - Comment étudier les effets démographiques de l'agriculture ? (192) - Apprendre l'archéologie (192) - La diffusion du blé : apporté par les agriculteurs ? (194) - Un cas de diffusion culturelle : la céramique (195) - L'accroissement numérique détermine les migrations (196) - Diffusion démique ou culturelle ? (197) - Quelle est l'importance respective de ces deux modes de diffusions ? Une approche génétique (199) - L'application de la méthode des composantes principales (200) - Dresser une carte des fréquences géniques (201) - Les résultats d'une analyse laborieuse (202) - Une diffusion plus ancienne, exclusivement démique qui conduisit à la disparition des Néandertaliens (205) - Autres diffusions démiques dues à l'agriculture (206) - Réactions divergentes à une idée nouvelle (207) - Polémiques sur la diffusion démique (210) - De qui descendent les Européens ? (211)
      • Chapitre XII - La variation de l'ADN et le modèle standard de l'évolution humaine215
      • L'entrée en scène de l'ADN (216) - Les pionniers de l'ADN mitochondrial (217) - La légende d'une Ève africaine (219) - Une collection d'échantillons d'ADN de populations indigènes (221) - Matériaux pour l'étude de la diversité humaine (222) - L'ADN confirme les protéines (224) - Comment dater les arbres évolutifs ? (224) - Lignée féminine et lignée masculine (225) - Comment découvrir des mutations dans le chromosome Y ? (227) - La reconstruction de la généalogie humaine (229) - La généalogie révèle la démographie (230) - Le modèle standard de l'évolution humaine (231) - Temps et lieu d'origine des mutations (232) - Comment assigner un lieu à une mutation ? (234) - En retraçant le parcours d'un mutant (235) - Le long voyage de l'homme moderne (236) - De l'ADN pour la génétique médicale (239) - Tentatives pour découvrir des gènes responsables de certaines maladies (241)
      • Chapitre XIII - L'évolution culturelle243
      • Qu'est-ce que la culture ? (243) - La ressemblance profonde entre génétique et culture (244) - « Primitifs et sauvages » (245) - Intelligents et très civilisés (246) - Cultures avancées (247) - Le langage, moteur de l'évolution culturelle (248) - Qu'est-ce que l'évolution ? (249) - Évolution biologique et culturelle : une approche comparative (250) - La sélection culturelle (251) - Autres mécanismes actifs dans l'évolution culturelle (252) - Sans transmission culturelle la culture n'existerait pas (253) - Transmission verticale et transmission horizontale (254) - Encore sur le langage, clé de voûte de la culture (256) - Mille langues, ou une seule langue ? (257) - Innovations révolutionnaires (258) - Le passage à la sédentarité (260) - Des facteurs de conservation culturelle (261) - L'évolution culturelle influence l'évolution génétique (262) - Quelques cas sur la façon dont l'évolution culturelle a déterminé l'évolution biologique (264) - Culture et nature dans l'évolution (265) - Au-delà de la crise de l'anthropologie culturelle (265)
      • Chapitre XIV - L'Évolution des langues et l'arbre généalogique de l'humanité267
      • À quel moment est apparu le langage ? (267) - Changement, évolution et progrès (268) - Une réflexion sur la bombe atomique (270) - L'étude de l'évolution linguistique : arbres et glottochronologie (270) - La datation en biologie (273) - Ressemblance et distance, génétique et linguistique dans l'espace et dans le temps (275) - Un nouveau plongeon dans la linguistique : les taxonomies (278) - HGHG : histoire et géographie des gènes humains (281) - Sérendipité : la corrélation entre gènes et langues et entre gènes et pièces archéologiques (283) - Les premières réactions : approbation et irritation (285) - Corrélations et exceptions (286)
      • Chapitre XV - L'épée de l'Amérique291
      • L'Amérique vue par mon père (292) - Une lignée d'enfants turbulents (293) - La reconnaissance du mérite (293) - Un équilibre des pouvoirs (294) - Différences entre les universités américaines et les nôtres (295) - L'Amérique que j'ai connue (296)
      • Troisième Partie
        Quel jeu joue la science ?
      • Chapitre XVI - Pourquoi fait-on de la science ?301
      • Science et ambition (302) - Ma réponse : la curiosité (303) - La science et sa contribution au bien-être de l'humanité (303) - Mais, finalement, qu'est-ce que la science ? (305) - Le désir d'aider son prochain (306) - Le désir de s'enrichir et le marché des biotechnologies (307) - Avantages et inconvénients des inventions techniques (308) - Sérendipité et intention (309) - Créer la vie ? (309) - La nécessité de distinguer clairement science et technique (310) - Le doute en science (311) - Hypothèse et vérité, mais falsifiables : il n'y a pas de certitudes (312) - Science et religion (313) - Le « dessein divin » (314) - Un dessein « semi-intelligent » (315) - L'évolution et l'histoire : comment les étudier (317) - Les preuves de l'évolution sont autour de nous (318) - Être honnête avec soi-même (319) - La technique confirme la science (319) - Ancienneté et universalité de la science (320) - Est-ce que le progrès existe ? (321)
      • Chapitre XVII - La peur de la science et autres craintes323
      • La recherche de la vérité : quelle vérité ? (323) - Est-il juste d'avoir peur de la vérité ? (325) - La peur de l'inconnu (326) - Les OGM (327) - La vache folle (et si c'étaient les hommes qui sont fous ?) (328) - De quoi faut-il avoir peur ? (331) - Nous devons un coq à Asclépios (333) - Les responsabilités du scientifique (334) - Quels critères pour nos choix ? (335) - La règle d'or (336) - Les découvertes importantes n'ont pas toutes été faites avec des méthodes considérées aujourd'hui comme acceptables (337) - La bioéthique et les applications médicales de la génétique (338) - Mais alors, que faut-il faire pour que les gens n'aient plus peur ? (340) - Les scientifiques ne font pas assez d'efforts pour que la science soit connue (341)
      • Chapitre XVIII - Devenir un scientifique ?343
      • La probabilité de survivre jusqu'à l'âge adulte (344) - La recherche d'un métier qui vous convienne (345) - Existe-t-il suffisamment de métiers intéressants ? (347) - Un travail aussi passionnant qu'un jeu (348) - Ne jamais se résigner à l'insatisfaction (348) - Plus d'intelligences que de métiers ? (349) - Les différentes formes d'intelligence (350) - Différences de personnalité (351) - Art, science et folie (352) - La science est une aventure merveilleuse, mais il faut du courage pour être un scientifique en Italie (354) - Investir dans la recherche (356) - L'avantage de fréquenter des personnes de valeur (357)
      • Bibliographie359
      • Index367

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 575 CAV

    Niveau 2 - Sciences