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Guide pour la pratique de l'entretien prénatal précoce et l'accompagnement psychique des femmes devenant mères

Résumé

Cet outil propose une démarche d'auto-formation aux professionels qui veulent réfléchir sur leur façon de faire place aux émotions maternelles dans leurs pratiques en anténatal et postnatal, à travers l'expression du projet de naissance des futurs parents, la reconnaissance et la place des émotions, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-0885-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La prise en compte de la globalité de la sécurité (physique et psychique) de la femme enceinte, du bébé et de ses parents en période périnatale ne cesse de progresser. Ainsi les parcours de grossesse bénéficient aujourd'hui : du développement des collaborations médico-psychologiques ; d'un effort pour travailler en réseau ; de la mise en place d'un entretien prénatal précoce (dans le premier trimestre de la grossesse) réalisé par une sage-femme ou un médecin ; de la reconnaissance de la place des émotions des futurs parents, mais aussi des professionnels.

      Cet ouvrage propose une démarche originale d'autoformation à destination des professionnels qui ont pour tâche d'accompagner les femmes enceintes, leur conjoint et leurs bébés durant la période périnatale. Il devrait leur permettre, à travers des mises en situations et des cas cliniques :

      1. de s'approprier activement les connaissances concernant la psychologie (baby-blues) et la psychopathologie (dépression du post-partum, décompensations aiguës du post-partum...) de la grossesse et du post-partum ;
      2. d'acquérir des techniques d'entretien favorisant la prise en compte attentive de la globalité de la personne ;
      3. d'élaborer leur positionnement personnel par rapport à leurs propres émotions.

      Accordant une large place à l'entretien prénatal précoce, rappelant les récents textes législatifs, réglementaires et d'accompagnement, concernant la prévention, il se veut un outil au service d'une meilleure qualité du «prendre soin» pendant la période périnatale.


  • Tables des matières
      • Guide pour la pratique de l'entretien prénatal précoce et l'accompagnement psychique des femmes devenant mères

      • Catherine Isserlis/Anne-Laure Sutter-Dallay/Michel Dugnat/Nine Glangeaud-Freudenthal

      • Érès éditions

      • Introduction7
      • La société Marcé francophone8
      • À quel public ce manuel s'adresse-t-il ?9
      • L'utilisation du manuel10
      • En tant qu'étudiant en autoformation 10
      • En tant que formateur 11
      • En tant que participant à un groupe 12
      • 1. L'entretien prénatal précoce13
      • L'entretien prénatal précoce dans les pratiques de suivi de la grossesse et de la préparation de la naissance14
      • Le contexte de la mise en place de l'entretien prénatal précoce 14
      • L'entretien prénatal précoce, son cadre technique et réglementaire 21
      • Diversité des types de réseaux et des usages du mot «réseau» 23
      • Synergies entre développement de l'entretien prénatal et de la mise en réseau 23
      • L'entretien en questions 25
      • Se former pour changer l'état d'esprit des professionnels 28
      • L'entretien : un état d'esprit nouveau29
      • Un terme utile 29
      • L'entretien n'est pas une consultation : quelles différences ? 30
      • Se former, se transformer, sans se déformer 31
      • Écouter et s'écouter 32
      • Respecter une déontologie 33
      • Aller vers une éthique de la transmission 35
      • En pratique36
      • Annexe38
      • Références bibliographiques45
      • 2. Écoute active, relation d'aide et entretien non directif47
      • Objectifs48
      • Qu'est-ce qu'une relation d'aide personnalisée ?48
      • Différence entre la relation d'écoute et le travail clinique habituel50
      • Comment se familiariser avec le type d'écoute propre à l'entretien51
      • Identification des formes de communication 52
      • L'écoute «active» 53
      • Techniques pour mener un entretien54
      • Développer une relation d'empathie 54
      • Amorcer l'entretien 54
      • Accueillir et comprendre les propos de la patiente 55
      • Utiliser le langage corporel 57
      • Reformuler 59
      • Supporter les expressions d'hostilité 62
      • Formuler des questions 63
      • 3. Transformation psychologique de la femme enceinte68
      • Objectifs68
      • L'accouchement en tant que phase de transition69
      • La grossesse comme crise développementale 70
      • Les rites de passage 70
      • Sensations et émotions73
      • Changements émotionnels et besoins au cours de la période périnatale77
      • Pendant la grossesse 77
      • Pendant le travail et l'accouchement 78
      • La douleur 79
      • L'immédiat après-accouchement 80
      • Le post-partum 81
      • Les facteurs qui influent sur la réponse émotionnelle individuelle d'une femme82
      • Cas de femmes se trouvant dans des situations particulières84
      • Femmes très jeunes, seules et sans soutien 86
      • Femmes ayant perdu un bébé 86
      • Femmes appartenant à une minorité culturelle 87
      • 4. Troubles psychiatriques89
      • Objectifs89
      • Troubles de l'humeur90
      • Dépression prénatale mineure 91
      • Dépression prénatale majeure 94
      • Épisode mixte 96
      • Repérer la dépression : questionnaires de dépistage 97
      • Pathologies psychotiques chroniques ou aiguës99
      • Schizophrénie et autres psychoses chroniques 99
      • Troubles psychotiques aigus de la grossesse101
      • Conduites addictives et grossesse105
      • Cannabis 106
      • Héroïne et autres opiacés 106
      • Cocaïne et crack 107
      • Sevrage et substitution 108
      • Prise en charge du nouveau-né 108
      • Autres troubles psychiatriques109
      • Anxiété simple 109
      • Agoraphobie avec ou sans attaques de panique 109
      • Troubles obsessionnels compulsifs 110
      • Facteurs de vulnérabilité aux troubles psychiques en post-partum111
      • «Blues» du post-partum 111
      • Dépression postnatale 112
      • Les psychoses puerpérales 115
      • Effets sur l'enfant des troubles psychiques maternels postnataux 117
      • Prévention 117
      • Reconnaître ces maladies : cas cliniques118
      • Les pathologies des pères120
      • Annexe122
      • Références bibliographiques125
      • 5. En pratique128
      • Objectifs128
      • Que faire pour aider à prévenir l'apparition des désordres émotionnels ?129
      • Fournir une continuité des soins 129
      • Accompagner les risques pendant toute la période prénatale 131
      • Offrir des supports aux parents pour se préparer de manière concrète au fait de devenir parent 135
      • Aider les femmes à construire un projet de naissance réaliste 137
      • S'appuyer sur les ressources environnementales personnelles 140
      • Témoignages 141
      • Aborder les problèmes du suivi de grossesse, de la naissance et de la suite142
      • Être attentif aux clignotants psychosociaux 142
      • Aborder la recherche d'antécédents de façon non directive 144
      • Reconnaître les problèmes, mais n'utiliser des tests qu'à bon escient 146
      • Aider à aborder les éventuelles expériences traumatiques lors d'une grossesse précédente 146
      • Soutenir les difficultés et construire un cadre prévenant 148
      • Penser à proposer l'aide à domicile 150
      • L'accompagnement des femmes déprimées 150
      • L'articulation avec les autres professionnels en santé mentale152
      • Qui orienter ? 152
      • Problématiques sociales à prendre en compte 152
      • À qui peut-on s'adresser en cas de crainte de troubles psychiatriques ? 156
      • Les psychothérapeutes 159
      • Le rôle des unités mère-bébé dans la prise en charge des problématiques psychiatriques 161
      • Soins partagés dans un fonctionnement en réseau166
      • Réseau périnatal formalisé et réseau local de soins partagés 166
      • Adaptation du suivi de grossesse et accompagnement vers des soins partagés 169
      • La transmission au sein d'un réseau 172
      • La formation au sein d'un réseau 174
      • Exercices supplémentaires179
      • Glossaire191
      • Ressources bibliographiques, vidéo et médias207

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 152.1 GUI

    Niveau 2 - Psychologie