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Un devoir national : l'insertion des jeunes sans diplôme

Résumé

Ce rapport propose de faire de l'insertion des jeunes sans diplôme une priorité nationale et examine à cet effet l'efficacité des moyens consacrés aux politiques d'insertion. Il déplore la multiplication des acteurs dans ce domaine et leur manque de coordination, puis examine les politiques mises en oeuvre en France et en Europe pour proposer des solutions.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 105-113
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 113 p. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-007233-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans son rapport La France en transition 1993-2005, le CERC proposait que soit élevée au rang de chantier national une politique visant à l'insertion sociétale et professionnelle des jeunes sortis sans diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur. Le présent document reprend cette idée et traite de ceux qui ont quitté l'enseignement secondaire sans diplôme. Tel est le cas, depuis de nombreuses années, d'un jeune sur six !

      Cet échec grève largement leurs chances de trouver un emploi et de s'insérer dans la vie adulte.

      Si des moyens non négligeables sont consacrés aux politiques de l'emploi destinées aux jeunes, leur efficacité souffre de la multiplication des acteurs et de leur insuffisante coordination.

      Ce rapport dresse un constat des origines de cet échec et des difficultés d'insertion de ces jeunes ; il examine les politiques mises en oeuvre et formule des propositions.

      Enfin, une mise en perspective européenne montre que certains de nos voisins ont su, mieux que nous, trouver des solutions.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.72 INS

    Niveau 3 - Droit