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Livre

La démarche expérimentale en psychologie

Résumé

Manuel sur la méthode expérimentale, centrale en psychologie, présentant l'élaboration des théories et des modèles en psychologie, la traduction des problématiques en faits et facteurs mesurables, l'organisation et le traitement des données recueillies, etc.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 230 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84835-152-0
  • Indice
    • 156(07) Psychologie expérimentale. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • La démarche expérimentale est fondamentale en psychologie :

      • La majorité des avancées en psychologie a été acquise par cette méthode. Connaître cette approche est indispensable à la compréhension de l'évolution des concepts en psychologie.
      • Elle est la seule méthode qui permette d'établir des relations de cause à effet : sa maîtrise est donc nécessaire au contrôle de la validité des faits.
      • Enfin, elle constitue la structure de la plupart des recherches : mesures d'attitudes, d'opinions, observation des comportements...

      Ce livre est organisé autour de trois grands axes, qui répondent aux questions suivantes : Comment sont élaborés les théories et les modèles ? Comment suscitent-ils les hypothèses et les recherches ? Comment traduit-on les problématiques en termes de faits et de facteurs mesurables ? Comment organiser le recueil des données pour répondre au mieux aux questions posées ?

      La démarche expérimentale est la méthode scientifique par excellence, elle permet l'organisation d'une expérience en psychologie et le traitement des résultats. Son enseignement est devenu incontournable pour les études de psychologie.

      Toujours clair et accessible, ce livre essentiel propose, à chaque étape du raisonnement, des exemples, des encadrés «à retenir», et en fin d'ouvrage des exercices corrigés et commentés.


  • Tables des matières
      • La démarche expérimentale en psychologie

      • Pascal Sockeel/Françoise Anceaux

      • In press

      • Préface 9
      • Avant-propos 13
      • Chapitre 1. La méthode expérimentale : une méthode scientifique d'acquisition de connaissances
      • 1. Introduction 15
      • 1.1. Généralités 15
      • 1.2. Les besoins d'une méthodologie scientifique en psychologie 17
      • 2. Les traits principaux de la méthode scientifique 20
      • 2.1. La démarche itérative 20
      • 2.2. La notion de preuve 20
      • 2.3. Les postulats de base de la démarche scientifique 21
      • 3. L'application de la démarche scientifique à la psychologie 24
      • 4. Le cycle de la recherche 25
      • 4.1. Le sous-cycle préparatoire à la production des observations et des mesures 27
      • 4.2. Le sous-cycle de production des observations 28
      • 4.3. Le sous-cycle d'analyse et d'interprétation des données et de reformulation du modèle 28
      • 4.4. Publication 29
      • 5. La méthode expérimentale 30
      • 5.1. Caractéristiques générales 30
      • 5.2. Critiques relatives à l'utilisation de la méthode expérimentale en psychologie 32
      • Chapitre 2. L'élaboration des théories et des hypothèses
      • 1. Les théories 35
      • 1.1. Rôle d'une théorie 35
      • 1.2. Composantes d'une théorie 37
      • 1.3. Types de théories 37
      • 2. Les hypothèses 39
      • 2.1. Élaboration des hypothèses 41
      • 2.2. Le processus de vérification des hypothèses 43
      • 2.3. Les caractéristiques des hypothèses 44
      • 2.4. La formulation des hypothèses 45
      • Chapitre 3. La mesure en psychologie
      • 1. Généralités 51
      • 2. Élaboration des techniques de mesure 53
      • 2.1. Utilisation d'instruments déjà existants 53
      • 2.2. Élaboration de nouveaux moyens de mesure 54
      • 3. Les échelles de mesure 60
      • 3.1. Les échelles nominales 60
      • 3.2. Les échelles ordinales 61
      • 3.3. Les échelles d'intervalles 63
      • 3.4. Les échelles de rapport 64
      • Chapitre 4. Les variables
      • 1. La notion de variable 67
      • 1.1. Généralités 67
      • 1.2. Les catégories de variables 68
      • 2. Les variables dépendantes ou modifiées 69
      • 2.1. Données brutes, données codifiées 69
      • 2.2. Données transformées 71
      • 3. Les variables indépendantes 75
      • 3.1. Le système de description des données 75
      • 3.2. Les facteurs expérimentaux 76
      • 3.3. Les facteurs techniques 77
      • 3.4. L'opérationnalisation des variables 77
      • 4. Les variables parasites 79
      • 4.1. Variables parasites et validité interne 79
      • 4.2. Variables parasites et validité externe 81
      • 4.3. Les techniques de neutralisation des variables parasites 81
      • 5. Le facteur sujet 83
      • 5.1. L'échantillonnage 84
      • 5.2. Les groupes de mesures et les groupes de sujets 88
      • 5.3. Les groupes contrôle et contrastés 98
      • Chapitre 5. Mise en évidence des effets des variables indépendantes sur les variables dépendantes
      • 1. Généralités 103
      • 2. Facteurs élémentaires, facteurs composés et décomposition canonique des expériences 105
      • 3. Traitement des effets principaux et des effets partiels 108
      • 3.1. L'effet principal 108
      • 3.2. L'effet principal partiel 109
      • 4. Interactions de premier ordre 111
      • 4.1. Effet additif et multiplicatif, effet antagoniste et synergique 111
      • 4.2. Prédictions expérimentales d'interaction et effets simples 114
      • 4.3. Interactions homogènes et interactions hétérogènes 116
      • 5. Interactions de second ordre et généralisation 118
      • 6. Quelques exemples d'interactions de premier ordre 121
      • Chapitre 6. Les plans d'expérience
      • 1. Les plans à une Variable Indépendante 127
      • 1.1. Les plans expérimentaux à une variable indépendante 127
      • 1.2. Les plans quasi expérimentaux à une seule variable indépendante : plans à cas unique 127
      • 2. Les plans à plusieurs Variables Indépendantes 138
      • 2.1. Les plans expérimentaux à plusieurs variables indépendantes 139
      • 2.2. Les plans quasi expérimentaux à plusieurs variables indépendantes 157
      • Chapitre 7. Exercices corrigés
      • 1. Exercices 165
      • 1.1. À propos des hypothèses et des variables 165
      • 1.2. À propos des plans d'expérience 169
      • 1.3. À propos de l'analyse des liens causaux entre V.I. et V.D. 172
      • 1.4. Exercices complets 176
      • 2. Corrigés des exercices 184
      • 2.1. À propos des hypothèses et des variables 184
      • 2.2. À propos des plans d'expérience 190
      • 2.3. À propos de l'analyse des liens causaux entre V.I. et V.D. 195
      • 2.4. Exercices complets 203
      • Bibliographie 219
      • Index 223

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 156(07)SOC

    Niveau 2 - Psychologie