• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Ecrire pour le théâtre : l'absurde, le boulevard, la comédie, le drame...

Résumé

Toutes les clés pour se lancer dans l'écriture de théâtre. Propose un panorama des genres, du boulevard au one man show, en passant par la tragédie, la farce ou le vaudeville, avec les techniques d'écriture qui y sont associées. Présente aussi une quarantaine d'auteurs incontournables, avec anecdotes et faits biographiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-54174-8
  • Indice
    • 81(07) Littérature générale. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Michèle Ressi présente de manière inédite un panorama des genres d'hier et d'aujourd'hui, et une quarantaine d'auteurs, exemplaires par leur vie ou leur oeuvre. Se référant au répertoire classique ou contemporain et à travers un florilège de citations, elle vous initie de façon ludique aux coulisses du métier et aux secrets de fabrication d'une pièce. D'où une mine de conseils et d'exemples à suivre... Ou ne pas suivre. Après lecture, libre à vous d'oublier les règles de l'art, pour créer selon votre talent propre !

      L'auteur répond par ailleurs à toutes les questions que vous devez vous poser : où trouver l'idée de départ, comment construire la trame de l'histoire, créer les personnages, nourrir les dialogues, donner des indications scéniques, se relire à haute voix et peaufiner son manuscrit... Mais aussi adapter une oeuvre préexistante, protéger sa pièce, connaître le statut de l'auteur et ses droits en France... Jusqu'aux pistes pour rencontrer un metteur en scène ou un acteur, trouver un producteur, un éditeur... Enfin, tout ce qu'il faut pour être lu et joué.


  • Tables des matières
      • Écrire pour le théâtre

      • Michèle Ressi

      • Eyrolles

      • Prologue. L'irrésistible attrait exercé de nos jours par la scène1
      • 1. Auteurs de théâtre, exemplaires par leur vie ou leur oeuvre 7
      • Homère, mythique et source de mythes !8
      • Sophocle, tragédien accompli et toujours poète à 90 ans9
      • Plaute, l'école du rire11
      • William Shakespeare, le génie universel et le mélange des genres12
      • Félix Lope de Vega, le plus prolifique des dramaturges et l'inventeur de la tragi-comédie14
      • Alexandre Hardy, le premier à vivre de sa plume dans notre pays15
      • Molière, l'incarnation du théâtre en France17
      • Pierre Corneille, la passion de l'écriture théâtrale21
      • Jean Racine, la tragédie portée à la perfection22
      • Jean-Baptiste Lully, créateur de l'opéra français et 4e mousquetaire du théâtre classique23
      • Marivaux, mal aimé de son temps et le plus italien des Français25
      • Voltaire, auteur tragique adulé et oublié28
      • Beaumarchais, personnage combattant, au théâtre comme en affaires31
      • Marie-Joseph (de) Chénier, un auteur dans la tourmente révolutionnaire34
      • René-Charles Guilbert de Pixérécourt, le triomphe du mélo35
      • Eugène Scribe, l'«artiste bourgeois», professionnel de la pièce bien faite38
      • Alfred de Musset, cas unique de carrière post mortem au théâtre39
      • Victor Hugo, chef de file du combat romantique41
      • Alexandre Dumas, la formidable machine à écrire42
      • Alexandre Dumas fils, le père de La Dame aux camélias44
      • Honoré de Balzac, immense romancier, mais auteur dramatique raté47
      • Eugène Labiche, l'art de croquer le bourgeois et de lui plaire49
      • Meilhac et Halévy, un tandem d'auteurs gagnants sur tous les terrains51
      • Edmond Rostand, derniers feux de la rampe pour l'alexandrin romantique52
      • Georges Feydeau, maître du vaudeville, le rire à la folie53
      • Alfred Jarry, créateur d'Ubu et auteur d'une seule pièce55
      • Romain Rolland, un homme et une oeuvre engagés56
      • Georges Courteline, l'art de la forme courte57
      • Paul Claudel, une carrière et une oeuvre atypiques59
      • Jean Giraudoux, écrivain de théâtre sous le signe de Jouvet60
      • Sacha Guitry, roi du boulevard61
      • Jean Cocteau, touche à tous les arts du siècle63
      • Marcel Pagnol, nouveau ton du boulevard et créateur de personnages64
      • Jean Anouilh, une oeuvre du rose au noir, hors les sentiers battus du boulevard67
      • Eugène Ionesco, un théâtre totalement nouveau, si vite devenu classique68
      • Samuel Beckett, autre révolution de l'écriture, triomphe de l'épure70
      • Jean Genet, marginalité reconnue, voire récupérée72
      • Ariane Mnouchkine, l'aventure originale de la création collective74
      • Bernard-Marie Koltès, la Rencontre avec Chéreau et le mal de vivre incarné78
      • Jérôme Savary, homme de théâtre, chef de troupe, adaptateur et auteur80
      • 2. Les genres du répertoire, hier, aujourd'hui et demain 83
      • Abécédaire résumé (100 genres)87
      • L'absurde (théâtre de)95
      • Le boulevard96
      • La comédie99
      • Le drame101
      • La farce104
      • Grand spectacle (pièce ou théâtre à)107
      • Le one-man (woman) show et le sketch113
      • La tragédie116
      • Le vaudeville119
      • 3. Toutes les questions et quelques réponses pour guider l'auteur à venir 121
      • Acte 1 - Les chemins qui mènent à l'écriture théâtrale122
      • Question de talent ou de génie, de métier, de travail ou de passion ?123
      • Comment apprendre ?126
      • Écrire seul - ou sinon, avec qui ?128
      • Pourquoi écrire ?131
      • Existe-t-il des lois, recettes, règles, ficelles, etc. ?133
      • Le fond et la forme135
      • Acte 2 - Questions préalables à l'écriture d'une pièce137
      • La part de la technologie, plus ou moins importante137
      • Écrire pour un ou 20 personnages139
      • Écrire sur mesure pour tel ou telle interprète140
      • Écrire pour soi ?140
      • L'adaptation d'un texte préexistant141
      • Plagiat, copie, imitation et autres formes d'inspiration144
      • Le public, les publics : y penser ou pas en écrivant ?148
      • Les atouts gagnants d'une pièce150
      • Acte 3 - L'écriture et les questions pratiques qui se posent au fur et à mesure154
      • Le temps ne fait rien à l'affaire154
      • Faut-il faire un plan ou se laisser porter par l'élan ?155
      • Écrire court156
      • Le titre, la belle affaire !157
      • Les didascalies ou indications scéniques158
      • Les personnages : pour donner vie à la pièce160
      • Les dialogues : pour donner vie aux personnages162
      • Trois mises en garde élémentaires pour auteur débutant164
      • Finir : entêtement dramatique, oui, acharnement thérapeutique, non165
      • Faire lire, et d'abord se relire à haute voix - indispensable !166
      • Acte 4 - Post scriptum : être lu, et joué168
      • Comment présenter sa pièce, entre manuscrit et lecture publique ?168
      • Trouver producteur, salle, interprète, metteur en scène169
      • Et la crise du théâtre ?171
      • Vive concurrence des étrangers et des classiques173
      • Secteur privé ou secteur public ?176
      • Et l'édition théâtrale : pis-aller, impasse ou débouché ?178
      • Épilogue. Toujours vivant, le théâtre aura toujours besoin d'auteurs181
      • Index général185
      • Index des noms propres195
      • Index des oeuvres citées199

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81(07)RES

    Niveau 3 - Langues et littératures