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Livre

Sociologie des marchés

Résumé

Réflexion systématique sur la notion de marché. Présente les marchés dans leur diversité (financier, travail, santé...) et légitime la notion de marché comme clé de toute introduction à la sociologie économique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 320 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-34568-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les marchés, un objet sociologique ? Ce qui naguère aurait paru empiéter sur la «chasse gardée» des économistes est devenu une évidence et un enjeu majeur.

      Une évidence tant les réalités marchandes encadrent désormais toute réalité humaine. Un enjeu majeur tant la juste compréhension de ce qu'est un marché conditionne toute action politique et sociale.

      Les marchés assurent-ils la libre coopération de chacun, ou sont-ils fatalement instruments de domination et d'exploitation ? Les pratiques qui les portent relèvent-elles de calculs désincarnés, ou engagent-elles conventions et valeurs ? Qu'en est-il de l'omniprésence des marques, normes et labels divers ? De la violence des dynamiques concurrentielles ?

      Synthèse des travaux sur le sujet, ce livre propose une lecture originale des phénomènes marchands et retiendra l'attention de tous ceux pour qui les sciences sociales ont pour mission d'aider à décrypter le monde et à construire l'avenir.


  • Tables des matières
      • Sociologie des marchés

      • Pierre François

      • Armand Colin

      • Remerciements1
      • Introduction5
      • Chapitre 1 Qu'est-ce qu'un marché ?21
      • Tentatives de définition23
      • Tout est marché 23
      • Rien n'est marché 25
      • L'hypothèse wébérienne37
      • Éléments de morphologie wébérienne 39
      • Le marché comme forme sociale 42
      • La place du marché dans la sociologie de Weber 49
      • Conclusion54
      • Chapitre 2 Les frontières du marché59
      • Les vis-à-vis du marché61
      • Marchand, non-marchand 61
      • Le marché face à l'organisation 67
      • Le marché et l'État 73
      • Déconstruire les frontières, produire un nouveau vocabulaire80
      • L'inscription culturelle des activités marchandes 81
      • Le marché, ressaisi par les réseaux ou pour les systèmes d'acteurs 84
      • Le marché est-il un champ ? 92
      • Reconstruire des frontières100
      • Don, échange non marchand, échange marchand 100
      • Le marché face à l'organisation : la question de l'intégration 107
      • Le marché et le politique 109
      • Conclusion115
      • Chapitre 3 L'homo oeconomicus et sa fabrique sociale119
      • La rationalité de l'action marchande comme postulat d'un raisonnement modélisé120
      • Les sens de la rationalité 120
      • Rationalité et sciences du modèle 123
      • Modélisation et sciences historiques 126
      • L'action marchande comme objet empirique : la fabrique de l'homo oeconomicus133
      • Dénaturaliser l'action marchande 133
      • La fabrique religieuse et scolaire de l'homme économique 136
      • La fabrique marchande de l'homo oeconomicus148
      • Conclusion157
      • Chapitre 4 Institutions et jugements marchands159
      • Crises et incertitudes164
      • Les conventions au secours de l'incertitude radicale 164
      • Déficit cognitif et prescription 170
      • Crises du capitalisme, règles et survie 174
      • Les institutions appuyées au tiers coercitif178
      • L'État et la survie du marché 178
      • Certification, label, AOC 183
      • Les dispositifs de l'économie des singularités187
      • Les dispositifs de jugement 188
      • Les dispositifs de confiance 190
      • La fonction ou la confiance ? 192
      • Conclusion. Portées et limites d'une perspective fonctionnaliste195
      • Chapitre 5 Concurrence et morphologie201
      • Trois perspectives morphologiques sur la concurrence204
      • La concurrence des économistes 204
      • La théorie écologique des organisations 210
      • Concurrence, encastrement et théorie des réseaux 215
      • Construire, déconstruire et reconstruire la morphologie221
      • L'histoire des formes : une perspective génétique sur la morphologie 221
      • Le travail des catégories morphologiques 223
      • L'efficacité morphologique : concurrence et trous structuraux228
      • Qu'est-ce qu'un trou structural ? 228
      • Autonomie structurale et comportements concurrentiels 230
      • Le réductionnisme structuraliste 232
      • Conclusion233
      • Chapitre 6 La concurrence comme lutte237
      • La concurrence, une lutte indirecte238
      • La leçon de Simmel 238
      • Agonistique et morphologie 242
      • Les variables de la lutte244
      • Les contraintes du jeu concurrentiel 245
      • Les ressources de la lutte 251
      • Les logiques d'action concurrentielles 256
      • Quelques formes de lutte260
      • La qualité 260
      • La clôture 270
      • L'entrepreneuriat 275
      • Conclusion278
      • Conclusion281
      • Bibliographie287
      • Index des auteurs305

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 305.33(07) FRA

    Niveau 2 - Sociologie, démographie