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Le kit pédagogique de l'enseignant : 54 fiches pour les filières techniques et professionnelles

Résumé

54 fiches pratiques destinées aux professeurs de l'enseignement technique et professionnel pour préparer leurs cours. Comment maîtriser le quotidien ? Quels outils et méthodes utiliser en classe ? Comment évoluer dans le métier ?...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 134 p. ; 23 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-212-54163-2
  • Indice
    • 377 Enseignement technique, formation professionnelle, formation en alternance
  • Quatrième de couverture
    • L'enseignement fait l'objet en France d'un vif débat, témoignant des difficultés que les professeurs rencontrent. Ces difficultés sont liées tant à la didactique disciplinaire qu'aux conditions de mise en pratique auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

      Loin des longs discours, ce kit pédagogique à l'attention des professeurs de l'enseignement technique et professionnel rassemble toutes les ressources nécessaires à la pratique pédagogique d'un enseignant :

      • Comment préparer ses cours ? Comment s'organiser ? Quels outils et méthodes utiliser en classe ?
      • Comment pratiquer le face-à-face avec les élèves ? Comment maîtriser le quotidien ? Comment gérer les difficultés ?
      • Comment s'intégrer dans l'établissement ?
      • Comment évoluer dans le métier ?

      En 54 fiches pratiques présentées au format de la Fiche d'Intention Pédagogique, l'enseignant trouvera des réponses synthétiques et opérationnelles aux questions qu'il se pose, des conseils structurés, ainsi que des références bibliographiques.


  • Tables des matières
      • Le Kit pédagogique de l'enseignant

      • Kilien Stengel

      • Eyrolles

      • PréfaceVII
      • Section 1 - Préparer ses cours
      • S'organiser3
      • 1.1 L'articulation des séances d'enseignement3
      • 1.2 Le référentiel5
      • 1.3 L'objectif pédagogique7
      • 1.4 La technologie appliquée (TA)9
      • 1.5 Les travaux pratiques (TP)11
      • 1.6 L'évaluation13
      • 1.7 L'interdisciplinarité15
      • 1.8 La section européenne17
      • 1.9 Le système éducatif britannique19
      • Les outils, les méthodes21
      • 1.10 Les différentes méthodes pédagogiques21
      • 1.11 Les différentes techniques pédagogiques23
      • 1.12 L'utilisation de supports pédagogiques25
      • 1.13 L'infovision27
      • 1.14 L'enseignement assisté par ordinateur (EAO)29
      • 1.15 Internet31
      • 1.16 L'utilisation du rétroprojecteur et du tableau33
      • 1.17 L'image, une aide à la construction du savoir35
      • 1.18 L'organisation d'une sortie pédagogique37
      • 1.19 Les sujets d'examens39
      • 1.20 Les intervenants (1/2)41
      • 1.21 Les intervenants (2/2)43
      • 1.22 Le travail de groupe45
      • 1.23 L'humour comme outil pédagogique47
      • Section 2 - Le face-à-face avec les élèves
      • Maîtriser le quotidien51
      • 2.1 La première journée de cours51
      • 2.2 Aider les élèves à apprendre53
      • 2.3 La construction du savoir55
      • 2.4 La connaissance des savoirs57
      • 2.5 Le langage professionnel et technique59
      • 2.6 La créativité dans nos enseignements61
      • 2.7 La motivation des élèves (1/3)63
      • 2.8 La motivation des élèves (2/3)65
      • 2.9 La motivation des élèves (3/3)67
      • 2.10 La pédagogie différenciée69
      • Gérer les difficultés71
      • 2.11 Les situations de conflit71
      • 2.12 Les élèves en difficulté (1/2)73
      • 2.13 Les élèves en difficulté (2/2)75
      • 2.14 La pédagogie de contrat77
      • 2.15 Le contrat de formation79
      • 2.16 Le livret de formation81
      • 2.17 La discipline83
      • 2.18 Les sanctions85
      • Section 3 - La carrière d'enseignant
      • Au sein de l'établissement89
      • 3.1 L'équipe administrative89
      • 3.2 L'équipe pédagogique91
      • 3.3 L'organisation des stages93
      • 3.4 Le projet d'établissement95
      • Évoluer dans le métier97
      • 3.5 Les promotions d'enseignant97
      • 3.6 Les postes spécifiques99
      • 3.7 Enseigner dans le supérieur101
      • 3.8 Enseigner dans les établissements d'autres ministères103
      • 3.9 Enseigner en milieu pénitentiaire105
      • 3.10 Enseigner à l'étranger107
      • 3.11 Enseigner en Nouvelle-Calédonie ou en TOM109
      • 3.12 Devenir chef d'établissement111
      • 3.13 Devenir inspecteur de l'Éducation nationale113
      • 3.14 Devenir administratif, ingénieur ou technicien de l'Éducation nationale115
      • 3.15 Être détaché dans le réseau culturel, scientifique et de coopération étrangère117
      • 3.16 Être détaché dans le secteur privé119
      • Annexes
      • Modèle de contrat pédagogique123
      • Glossaire pédagogique125
      • Abréviations utiles129

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 377 STE

    Niveau 2 - Education