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Livre

Aider les élèves en difficulté en mathématiques, CP-CE1. 1 , Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace

Résumé

Présentation et analyse des difficultés en mathématiques observées chez les élèves de cycle 2. L'ouvrage propose, grâce à des activités de manipulation, d'amener les élèves en échec à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 239 p. : ill. ; 23 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-01-171126-7
  • Indice
    • 372.47 Mathématiques, sciences naturelles
  • Quatrième de couverture
    • Face aux difficultés en mathématiques d'un nombre important d'élèves de CP et de CE1, bien des enseignants se sentent démunis : les matériels pédagogiques existants prennent peu en compte les blocages qui se mettent en place et la multiplication des exercices d'entraînement s'avère peu efficace, surtout à long terme.

      Cet ouvrage recense et analyse les difficultés observées dans les classes, et propose, surtout à l'aide d'activités de manipulation, d'amener les élèves à élaborer les représentations mentales qui leur font défaut.

      Vol. 1 : numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace.

      Vol. 2 : opérations, géométrie plane, grandeurs et mesures


  • Tables des matières
      • Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP / CE1

      • Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace

      • Catherine Berdonneau

      • Hachette Éducation

      • Présentation générale9
      • Première partie
        Les difficultés en numération
      • Introduction17
      • Difficultés portant sur les connaissances numériques primitives23
      • 1. Réciter la suite des noms des nombres25
      • 2. Compter le nombre d'éléments d'une petite collection32
      • 3. Être conscient de la conservation de la quantité36
      • Difficultés portant sur les représentations analogiques des nombres41
      • 4. Reconnaître les constellations conventionnelles42
      • 5. Utiliser ses doigts pour signifier des quantités45
      • 6. Déterminer rapidement le nombre d'éléments d'une petite collection dont l'organisation spatiale diffère de celles des constellations usuelles ou des collections de doigts48
      • 7. Déterminer rapidement le nombre d'éléments d'une petite collection sans organisation spatiale particulière51
      • Difficultés précoces relatives à l'écriture chiffrée55
      • 8. Reconnaître les chiffres57
      • 9. Reconnaître un nombre écrit en chiffres61
      • 10. Calligraphier correctement les chiffres74
      • Difficultés relatives au système de numération décimale de position81
      • 11. Grouper par dix82
      • 12. Comprendre les différences de valeur des chiffres dans un nombre (échanges)86
      • 13. Donner la valeur d'un chiffre selon sa position dans l'écriture d'un nombre93
      • 14. Indiquer combien d'unités représentent n dizaines, ou combien de dizaines représentent p centaines97
      • 15. Indiquer la valeur de chacun des chiffres dans l'écriture d'un nombre100
      • 16. Différencier « chiffre des » et « nombre de »106
      • Difficultés relatives à la numération orale109
      • 17. Nommer les nombres de la première centaine111
      • 18. Lire un nombre écrit en chiffres117
      • 19. Passer de la numération écrite à la numération orale120
      • 20. Écrire les nombres en toutes lettres124
      • Difficultés relatives à l'ordre sur les nombres129
      • 21. Comparer des collections132
      • 22. Comparer des nombres137
      • 23. Utiliser le nombre ordinal141
      • 24. Utiliser l'algorithme de la numération décimale de position143
      • 25. Encadrer149
      • 26. Intercaler154
      • 27. Ranger des nombres par ordre croissant ou décroissant156
      • 28. Utiliser la demi-droite numérique160
      • Deuxième partie
        Difficultés en résolution de problèmes
      • Introduction165
      • Difficultés relatives aux problèmes pour lesquels à terme les élèves doivent disposer d'une procédure éprouvée171
      • 29. Difficultés à comprendre un énoncé simple176
      • 30. Difficultés à représenter les données d'un problème181
      • 31. Difficultés à organiser en étapes la résolution d'un problème185
      • Les problèmes pour chercher187
      • Problèmes de logique 188
      • Problèmes de géométrie dans l'espace 189
      • Problèmes de géométrie plane 190
      • Problèmes de dénombrement 190
      • Problèmes de numération 191
      • Problèmes relatifs à l'ordre 191
      • Problèmes portant sur des opérations 192
      • Troisième partie
        Difficultés en géométrie dans l'espace
      • Introduction197
      • Difficultés relatives à la reconnaissance des solides203
      • 30. Reconnaître de manière perceptive globale des solides simples205
      • 31. Reconnaître un solide en tenant compte de ses faces208
      • Difficultés à utiliser le vocabulaire spécifique pour décrire un solide215
      • 32. Cerner ce que désignent les termes « sommet » et « arête »216
      • 33. Cerner ce que désigne le terme « face »219
      • 34. Utiliser à bon escient le vocabulaire concernant les faces, les arêtes, les sommets224
      • 35. Décrire un solide227
      • 36. Nommer les solides usuels230
      • Annexes
      • Tableau des difficultés235
      • Suggestion de matériel238

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.47 BER

    Niveau 2 - Education