• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La pédagogie différenciée

Résumé

Cet ouvrage explique de façon concrète ce qu'est la pédagogie différenciée et donne des bases méthodologiques pour l'appliquer.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 159 p. : ill. ; 23 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-01-171113-7
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • La pédagogie différenciée

      Les différences cognitives et socioculturelles des élèves, une richesse ?

      Oui, lorsque cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage.

      L'auteur propose ici un processus général et des démarches de pédagogie différenciée qui présentent une réponse possible aux difficultés des élèves.

      Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage aidera les enseignants désireux d'organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée comme possible remédiation à l'échec scolaire.


  • Tables des matières
      • La pédagogie différenciée

      • Halina Przesmycki

      • Hachette Éducation

      • Préface5
      • Avant-propos7
      • Partie 1
        Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?9
      • ¤ Définition et fondements théoriques10
      • ¤ Les conditions de sa mise en oeuvre16
      • ¤ La méthodologie d'ensemble24
      • Partie 2
        Le processus général de pédagogie différenciée29
      • ¤ Le processus général de pédagogie différenciée30
      • ¤ Les fondements théoriques du processus général de pédagogie différenciée32
      • Partie 3
        Comment élaborer un diagnostic ?39
      • ¤ L'élaboration du diagnostic initial40
      • ¤ Les modalités du diagnostic initial en évaluation formative43
      • ¤ Le choix du support pour le diagnostic initial53
      • ¤ La place du diagnostic initial dans la progression pédagogique70
      • Partie 4
        Analyse de l'hétérogénéité75
      • ¤ L'hétérogénéité du cadre de vie des élèves76
      • ¤ La diversité des processus d'apprentissage des élèves84
      • Partie 5
        La mise en oeuvre pratique97
      • ¤ La mise en oeuvre pratique de la pédagogie différenciée98
      • ¤ Un exemple de séquence de pédagogie différenciée117
      • ¤ Autres démarches différenciées121
      • ¤ La différenciation des contenus143
      • Conclusion155
      • Quelques ouvrages utiles pour débuter157
      • Index des fiches159

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.3 PRZ

    Niveau 2 - Education