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Livre

Robert Morris : sur les traces de Mnémosyne

Résumé

Etude sur l'oeuvre de R. Morris, marquée par sa diversité en matière d'art conceptuel. Cet ouvrage est axé sur la notion de mémoire constamment présente dans la création complexe de l'artiste : mémoire physiologique, expérimentale d'une part ; affective, mélancolique, autobiographique d'autre part.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2008
  • Notes
    • ENS-LSH = École normale supérieure-Lettres et sciences humaines
    • Bibliogr. p. 137-150
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-914610-71-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis le début des années 1960, l'Américain Robert Morris (né en 1931) a développé une oeuvre qui se caractérise avant tout par sa diversité. Art minimal, art conceptuel, land art, ou encore performance ; sculpture, peinture, dessin, écriture : l'artiste n'a cessé d'explorer de nouveaux territoires, au risque d'être parfois perçu comme « éclectique ». Ce livre choisit de s'attacher à la notion de mémoire, si constamment présente dans l'oeuvre - mémoire physiologique, expérimentale d'un côté ; mémoire affective, mélancolique, autobiographique de l'autre - pour ordonner cette complexité.

      Ce livre appartient à une série de textes suscités ou accueillis par le Centre d'études poétiques (CEP) de l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines (Lyon). Dirigé par Jean-Marie Gleize, le CEP opère la jonction entre théories et pratiques de la création contemporaine, qu'elles soient d'ordre littéraire, plastique, photographique...


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 70"19" MORR.R 2

    Niveau 3 - Arts