Gouverner par les nombres
L'Argument statistique II
Alain Desrosières
Mines ParisTech Les Presses
Sommaire5
Chapitre 1 Les mots et les nombres : pour une sociologie de l'argument statistique7
Cinq formes d'articulation entre l'Etat, le marché et les statistiques9
Une étude de cas : la pauvreté en Angleterre à la fin du 19ème siècle14
Des monographies aux sondages : deux configurations socio-techniques20
Régression logistique ou analyse des correspondances : deux politiques des statistiques22
Le benchmarking est il soluble dans l'économétrie ?27
Deux pistes, parmi d'autres, pour une sociologie de la statistique publique33
Chapitre 2 L'administrateur et le savant : les métamorphoses du métier de statisticien37
Quatre dimensions de la diversité des identités professionnelles des statisticiens39
Des statisticiens plus militants que techniciens41
Les traités et les usages sociaux de la statistique43
Echanges internationaux et diffusion des innovations45
L'identité professionnelle des statisticiens, avant 194048
Le grand tournant de la statistique officielle : 1930-195051
L'impulsion de la comptabilité nationale53
Le statisticien et la réalité : quatre cas possibles54
Extension nationale, coordination, informatisation56
L'administrateur et le savant : les deux faces complémentaires du métier de statisticien58
Chapitre 3 Naissance d'un nouveau langage statistique entre 1940 et 196061
« Remplacer la France des mots par la France des chiffres »63
Les innovations institutionnelles et techniques de la période 1940-194464
Le « triangle » INSEE-Plan-SEEF (puis DP)68
L'État, les patrons et la statistique économique71
Le centre et les régions : les limites de la diffusion du nouveau langage75
Langage commun, objets frontières et outils de totalisation77
Chapitre 4 Le territoire et la localité : deux langages statistiques79
Une tendance historique à la délocalisation80
Des interlocuteurs introuvables84
La carte et le territoire87
L'innovation et sa généralisation : le cas de la ville91
Chapitre 5 Enquêtes versus registres administratifs : les deux sources de la statistique publique95
Entre administration et observation : quelques précédents historiques99
Différences, continuités et combinaisons entre les deux types de sources103
Diverses manières de combiner enquêtes et registres104
La division sociale du travail de mise en forme107
La circularité du savoir et de l'action110
Une hypothèse de lecture : la co-construction { pensée-action-description }111
Un détour par la Grande-Bretagne114
Conclusion : pour un examen des apports respectifs des enquêtes et des registres116
Chapitre 6 Les qualités des quantités119
Entre technique et société : les métamorphoses de la qualité122
Une lecture sociologique des six critères de qualité de la statistique publique126
Double conscience et figures de compromis.138
Chapitre 7 La commission et l'équation : une comparaison des plans français et néerlandais entre 1945 et 1980143
Une combinaison de huit maillons différents146
Administrations et universités : un partage spécifique À la France150
Pour Marcel Lenoir, la variable À expliquer est le prix152
Equilibre comptable ou dynamique marchande156
L'avenir et le passé sont construits de la même façon159
La pulsation et le projet : deux philosophies du temps163
Modèle politique et modèle économétrique165
L'économie est-elle analogue à une grande entreprise ?168
Optimisation ou prophétie autoréalisatrice171
Le Plan : un dessein et un dessin175
Chapitre 8 Du travail à la consommation : l'évolution des usages des enquêtes sur le budget des familles177
Engel et le « coût de l'homme »181
Pauvres anglais et ouvriers français182
Halbwachs et la tradition durkheimienne186
1914 : une enquête budget de la SGF188
1920-1940 : de petites enquêtes pour des usages spécifiques191
1946-1956 : la « nationalisation » des enquêtes sur les budgets194
Eléments de sociologie des usagers et de leurs usages199
Naissance d'une économie de la consommation203
L'effet d'une variable et sa mise en scène206
Fiabilité des enquêtes et réalisme de leurs usages209
Budgets de famille et sociologie des classes sociales211
Travail, consommation, conditions de vie214
Chapitre 9 Démographie, science et société : le cas français217
Une science sauvage ?219
L'autonomisation relative d'une activité scientifique220
Rôle des ingénieurs, inquiétude nataliste : deux histoires anciennes222
La succession des générations de l'INED225
L'analyse démographique : la quête de la pureté228
L'attention aux méthodes d'observation231
Le corps a ses raisons : biologie, contraception234
La population ou le corps social : démographie et sociologie238
De Malthus aux pensions de retraite : démographie et économie242
Crulai, paroisse normande : le temps de l'historien246
Peuplement, migrations, mobilité : démographie et territoire249
Science, Etat et expertise à la française252
Chapitre 10 Du réalisme des objets de la comptabilité nationale257
Division sociale du travail et langages de réalité258
L'hybridation de plusieurs traditions de quantification261
Les difficultés du partage volume-prix263
Quand l'objet prend son autonomie265
Conventions comptables et conventions monétaires266
De la difficulté à prendre les conventions de quantification comme objets de recherche269
Chapitre 11 Eléments d'histoire d'une grande école, l'ENSAE271
La préhistoire : difficultés d'une institutionnalisation272
« L'Ecole d'applicationde » du SNS puis de l'INSEE (1942-1960)273
La création du CEPE (1957), de l'ENSAE (1960) et du CESD (1962)275
Autonomisation et diversification277
Trois, puis quatre, types de recrutement279
Les débouchés : du secteur public vers les services280
L'identité de l'ENSAE : des débats récurrents282
L'organisation des enseignements285
L'évolution des enseignements théoriques et de la recherche287
Les avatars de la « pratique statistique » et de la sociologie289
L'histoire de l'ENSAE dans l'histoire de la statistique290
Chapitre 12 L'état et la formation des classes sociales. Quelques particularités françaises293
Quatre traces de la Révolution parmi d'autres294
Des années 1930 aux années 1970 : crise, croissance, régulation295
La crise des années 1970 et 1980 et ses effets299
Comment penser une situation nouvelle ?302
Bibliographie305
Index323
Sommaire331