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Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action

Résumé

Des informations sur l'organisation du système scolaire belge, les conditions d'exercice du métier d'enseignant, les droits et les devoirs de celui-ci.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • En appendice, textes législatifs relatifs à l'enseignement
    • Bibliogr. p. 185-198
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (213 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8041-5721-0
  • Indice
    • 37(421) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Belgique
  • Quatrième de couverture
    • Enseignants en Communauté française de Belgique

      Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action

      Destiné aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté française de Belgique ainsi qu'à leurs formateurs, cet ouvrage fournit quantité d'informations utiles sur l'organisation du système scolaire, les conditions d'exercice du métier d'enseignant, les droits et devoirs de celui-ci.

      Il se propose, en outre, d'offrir des clés d'analyse des politiques éducatives dans leurs réalisations les plus récentes, grâce à un éclairage du passé proche situé dans l'évolution du contexte sociétal.

      De grandes réformes ont été initiées par le Décret-missions ; elles se concrétisent progressivement par la mise en oeuvre du « Contrat pour l'école » instituant de nouvelles formes de gouvernance du système éducatif. Le rôle de pilotage des autorités de tutelle s'affirme de plus en plus en même temps que se profilent de nouveaux modes de régulation du système scolaire, moins bureaucratiques. Ceux-ci peuvent offrir aux équipes éducatives, chargées en première ligne de mettre en oeuvre les réformes ambitieuses et justifiées du système, l'occasion d'une gestion responsable orientée par la poursuite d'objectifs communs.

      Le repérage critique des contraintes et des marges de manoeuvre visé par l'ouvrage apparaît comme une condition de cet engagement.

      Les nombreux changements consécutifs à la concrétisation progressive de ce nouveau contrat pour l'école ont rendu indispensable une importante mise à jour de la première édition.


  • Tables des matières
      • Enseignants en Communauté française de Belgique

      • Jacqueline Beckers

      • Introduction5
      • Partie 1 Le contexte d'exercice du métier7
      • Chapitre 1 La structure actuelle du système éducatif9
      • 1 L'obligation scolaire9
      • 2 L'organisation de l'enseignement ordinaire10
      • 2.1 Le continuum pédagogique10
      • 2.2 La spécialisation progressive13
      • 3 L'organisation de l'enseignement spécialisé16
      • 4 L'organisation de l'enseignement de promotion sociale17
      • 5 Les certificats de l'enseignement obligatoire18
      • Chapitre 2 Les niveaux de décision politique21
      • 1 La communautarisation de l'enseignement21
      • 2 Le financement des Communautés23
      • Chapitre 3 Le partage des responsabilités en matière d'enseignement25
      • 1 Les pouvoirs organisateurs des écoles25
      • 1.1 La nature privée ou publique des pouvoirs organisateurs25
      • 1.2 Le caractère des pouvoirs organisateurs27
      • 1.2.1 La neutralité 28
      • 1.2.2 Le pluralisme 29
      • 1.3 L'importance relative des réseaux, les enjeux de rationalisations potentielles30
      • 2 L'intervention des pouvoirs publics dans l'enseignement32
      • 2.1 Les rôles de la Communauté française32
      • 2.2 Les subventions de la Communauté française34
      • 2.3 Un nouveau cadre et de nouvelles missions pour l'inspection36
      • 2.3.1 Dépasser les disparités de rôles liées à l'histoire 37
      • 2.3.2 Le rôle des inspecteurs dans le pilotage du système éducatif 38
      • 2.4 Le financement public et privé des dépenses d'éducation41
      • Chapitre 4 Pour mieux comprendre l'origine des réseaux et leur importance dans notre pays : un éclairage historique et comparatif43
      • 1 Fixer les rôles respectifs de l'Église et de l'État : l'enjeu de la première guerre scolaire43
      • 2 Étendre les subsides à l'enseignement moyen : l'enjeu de la deuxième guerre scolaire46
      • 3 Réglementer les relations entre les pouvoirs publics et les institutions privées : le pacte scolaire48
      • 4 Les relations Église-État, sur le plan scolaire, dans d'autres pays européens49
      • Chapitre 5 Le choix d'un réseau d'enseignement : quelles conséquences pour la vie du prof. ?55
      • 1 Les conditions générales pour être enseignant55
      • 1.1 Le dossier d'entrée en fonction55
      • 1.2 Les titres requis57
      • 2 Les statuts juridiques des enseignants59
      • 3 Les statuts administratifs des enseignants61
      • 3.1 Les modalités de recrutement61
      • 3.2 L'évolution de la carrière62
      • 3.2.1 Le calcul de l'ancienneté 62
      • 3.2.2 La vacance des postes 63
      • 3.2.3 Les modalités d'évaluation des enseignants 64
      • 3.2.4 Les perspectives de promotion 66
      • Chapitre 6 Les partenaires de l'école67
      • 1 Les associations de parents67
      • 2 Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS)68
      • 3 Les syndicats68
      • Chapitre 7 Les enseignants : un corps professionnel unifié ? un corps professionnel en mal de reconnaissance ?71
      • 1 Une volonté d'unifier, des différences qui subsistent72
      • 1.1 Les salaires74
      • 1.2 La retraite des enseignants76
      • 1.3 La charge de travail77
      • 2 Augmenter l'attractivité du métier d'enseignant : un moyen de lutter contre la pénurie79
      • Partie 2 Des choix à poser85
      • Le sens du serment de Socrate86
      • Chapitre 8 Pour mieux comprendre les enjeux de l'enseignant comme acteur social : un éclairage historique et comparatif89
      • 1 Première étape : La construction de l'école comme service public généralisé89
      • 1.1 Introduction89
      • 1.2 L'instauration de l'instruction obligatoire en Belgique91
      • 1.2.1 Les acteurs 91
      • 1.2.2 Les structures 92
      • 1.3 L'instruction obligatoire dans les autres pays95
      • 2 Deuxième étape : L'âge d'or de l'école et la massification de l'enseignement secondaire96
      • 2.1 Introduction96
      • 2.2 La massification de l'enseignement secondaire en Belgique97
      • 2.2.1 Le rénové et l'émancipation sociale 98
      • 2.2.2 Le rénové et l'épanouissement individuel 100
      • 2.3 La massification de l'enseignement secondaire dans les autres pays102
      • 2.4 Regards sur les effets de cette grande réforme103
      • 3 Troisième étape : Le désenchantement et la perte de confiance dans l'école105
      • 3.1 Déception et changement des conditions d'exercice du métier d'enseignant105
      • 3.2 Un contexte difficile pour l'école106
      • 3.2.1 Les ressources diminuent, le métier se précarise 106
      • 3.2.2 L'école doit rendre des comptes 107
      • 3.2.3 Des relations difficiles école-emploi 108
      • 4 Quatrième étape : vers une recomposition nécessaire des rapports entre l'école et la société111
      • 4.1 La nécessité de nouveaux modes de régulation111
      • 4.2 Évaluations de l'école et mouvements de grève117
      • 4.3 Une nouvelle chance pour la démocratisation : l'égalité des acquis ?119
      • Chapitre 9 Vers une école de l'égalité des acquis de base121
      • 1 Les premières réalisations121
      • 1.1 La réforme du premier degré121
      • 1.2 Le décret relatif à la promotion de la réussite dans l'enseignement fondamental124
      • 2 Un texte fondateur pour l'enseignement obligatoire : le Décret-missions126
      • 2.1 Pourquoi le Décret-missions ?126
      • 2.2 Un équilibre difficile entre plus de pilotage et plus d'autonomie127
      • 2.2.1 Plus de pilotage... 128
      • 2.2.2 Plus d'autonomie 129
      • 2.3 Des réactions en sens divers131
      • 2.4 Des avancées vers une école de service public ?133
      • 3 Dans la foulée du Décret-missions137
      • 3.1 Le décret sur les discriminations positives137
      • 3.2 Le décret relatif au pilotage138
      • 4 Un nouveau contrat pour l'école141
      • 4.1 L'évolution du premier degré de l'enseignement secondaire146
      • 4.2 De nouvelles règles en matière de gestion des flux d'élèves149
      • Chapitre 10 Le Décret-missions et le « Contrat pour l'école » balisent l'exercice du métier des enseignants155
      • 1 Jongler avec des contraintes de différents niveaux155
      • 2 Orienter les élèves159
      • Chapitre 11 Les politiques éducatives et leurs effets : une synthèse165
      • 1 L'évolution des modes de régulation166
      • 1.1 Le rôle de l'autorité de tutelle166
      • 1.2 Les établissements et le quasi-marché170
      • 2 L'efficacité et l'équité du système éducatif en Communauté française de Belgique173
      • 2.1 La marque des politiques éducatives173
      • 2.2 La Communauté française de Belgique sous les feux des récentes enquêtes internationales de rendement177
      • 3 Les conséquences pour l'exercice du métier d'enseignant180
      • Conclusions183
      • Bibliographie185
      • Annexes199
      • Article 24 de la Constitution199
      • Charte d'avenir pour la Communauté Wallonie-Bruxelles200
      • Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté D. 31-03-1994 M.B. 18-06-1994201
      • Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l'enseignement L. 29-05-1959 M.B. 19-06-1959204
      • Liste des schémas et tableaux207

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37(421) BEC

    Niveau 2 - Education