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Livre

Surdité, l'urgence d'un autre regard : pour un véritable accueil des enfants sourds

Résumé

Sous forme d'une lettre à une amie, A. Meynard témoigne de la richesse de la langue des signes française qui donne aux enfants sourds l'accès aux langues écrites et vocales. De plus, il met en perspective les impasses des modalités d'accueil en France et les tendances modernes à entraver cette prise de parole gestuelle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 139-162
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (165 p.) : couv. ill. ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-0974-6
  • Indice
    • 376.3 Élèves avec une déficience sensorielle (auditive ou visuelle)
  • Quatrième de couverture
    • Les garçons et filles Sourds se trouvent inscrits «en langage» grâce à leur famille : ils sont ainsi spontanément poussés à parler avec les mains et à entendre avec les yeux. Très précocement, grâce à la langue des signes française (LSF), ils peuvent accéder aux langues écrites et vocales. Or paradoxalement, les dispositifs d'accueil de notre pays font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi donc persiste-t-on, contrairement à certains pays voisins, à entraver cette prise de parole gestuelle ? Pourquoi les dispositifs éducatifs d'accueil des enfants Sourds relèvent-ils le plus généralement d'une telle logique rééducative et renoncent-ils par là même à être de véritables espaces d'accès au savoir et à la culture ? Comment pourrions-nous, par l'instauration d'un accueil précoce et d'une scolarisation bilingues, expérimentés dans d'autres pays, faire réellement place à ces «signes pour le dire» ?

      Sous forme d'une «lettre à une amie», l'auteur propose un parcours et une analyse des préjugés existant à l'encontre des Sourds encore trop souvent considérés comme des «malades à soigner», des «handicapés du langage et de la parole», et non des sujets désirants. Il montre combien nous demeurons sourds à ce que ceux-ci pourraient nous enseigner, et en quoi l'accueil que notre société réserve aux Sourds est emblématique de notre rapport à l'altérité et de notre difficulté à vivre ensemble.


  • Tables des matières
      • Surdité, l'urgence d'un autre regard

      • Pour un véritable accueil des enfants Sourds

      • André Meynard

      • Éditions érès

      • Pour introduire9
      • Bien chère amie19
      • Quand l'héritage mutile et que persistent les préjugés21
      • Enfant Sourd : ni malade à soigner ni handicapé à rééduquer21
      • Les enfants Sourds ne sont pas hors langage29
      • Richesse des langues signées et enseignements d'autres pays34
      • Quand les spécialistes relancent une surdité sociétale : le déni en acte43
      • Des experts dans les mailles d'un déni historique43
      • Les langues signées comme ennemies des langues écrites ou vocales : le noyau dur du démenti !51
      • La prise de parole du Sourd toujours remise à plus tard ou pourquoi il est urgent d'attendre56
      • Quand des parents sont malmenés et une transmission langagière négligée63
      • Les familles ont déjà inscrit leur enfant «en langage»63
      • Transmission familiale du désir de signer mais information partiale et choix inexistant73
      • Quand une éducation s'égare dans l'ombre du rééducatif : vers la disparition de la LSF81
      • Prescrire du milieu ordinaire pour éviter la LSF81
      • L'intégration milanaise : une transmission langagière entravée94
      • Quand une filière de soin fabrique une maladie... et des malades107
      • Le dépistage «de masse» de la surdité : l'effet d'un impossible à penser107
      • Les implants cochléaires comme relance des dispositifs oralistes116
      • Quand une filière de soin non pertinente traite par le sonore125
      • Conclusion. Pour éviter la réussite du Congrès de Milan et prendre acte de la différence133
      • Bibliographie139
      • Pour découvrir ce domaine139
      • Quelques références plus précises143
      • Du même auteur157
      • Remerciements163

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376.3 MEY

    Niveau 2 - Education