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Google et les nouveaux services en ligne impact sur l'économie du contenu et questions de propriété intellectuelle

Livre

Résumé

Le Web 2.0 foisonne de nouveaux services très prisés des internautes : moteurs de recherche, sites de contenus générés par les usagers, revues de presse en ligne, sites de réseautage en ligne, etc. Ces services, fondés sur la gratuité, suscitent des questions nouvelles tant pour l'économiste que pour le juriste : développement d'une économie du contenu, régulation, exceptions au droit d'auteur...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Textes des communications en français et en anglais
    • Issu du colloque organisé dans le cadre de l'Académie Louvain en septembre 2007 avec la collaboration des Facultés universitaires Saint-Louis, des Facultés universitaires de Notre-Dame de la Paix, Namur et de l'Université catholique de Louvain
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (267 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8044-3075-7
  • Indice
    • 346.2 Droit du multimédia et de l'Internet
  • Quatrième de couverture
    • Le Web 2.0 foisonne de nouveaux services très prisés des internautes : les moteurs de recherche (en tête desquels trône Google), les sites de contenus générés par les usagers (YouTube, DailyMotion, MySpace par exemple), les revues de presse en ligne (Google News), les sites de réseautage en ligne (dont Facebook), etc. Ces services, fondés sur la gratuité (du côté utilisateurs), suscitent des questions nouvelles tant pour l'économiste que pour le juriste en propriété intellectuelle : comment la gratuité permet-elle le développement d'une économie florissante du contenu ? Comment concevoir la régulation de ce champ et tenir compte des droits intellectuels ? La vente de mots clés correspondant à des marques peut-elle être interdite ? Les exceptions au droit d'auteur autorisent-elles ces services (par exemple les revues de presse ou les copies «en cache») ? Quelles sont les responsabilités respectives des différents intermédiaires ?

      À la suite du colloque organisé dans le cadre de l'Académie Louvain en septembre 2007 (collaboration FUSL, FUNDP et UCL), l'ouvrage tente de répondre à ces questions à travers diverses contributions d'économistes et de juristes belges, français et américains :

      Pierre-Jean Benghozi, directeur de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS), professeur à l'Ecole Polytechnique (Paris, France).

      Philippe Chantepie, chef du Département des études, de la prospective et des statistiques, au ministère de la culture et de la communication en France, professeur associé à l'Université Paris VIII.

      Jane C. Ginsburg, Morton L. Janklow Professor or Literary and Artistic Property Law at the Columbia University School of Law (New York), Co-Director of its Kernochan Center for Law, Media and the Arts.

      Sophie Pirlot de Corbion, Legal Manager chez Darts-ip (fournisseur de services d'informations juridiques).

      Nicolas Roland, member of the Brussels Bar, Stibbe.

      Alain Strowel, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) et à l'Université de Liège, avocat au barreau de Bruxelles, Covington Et Burling LLP.

      Hannibal Travis, Associate Professor of Law at Florida International University College of Law, Visiting Associate Professor of Law at Villanova University School of Law.

      Jean-Paul Triaille, avocat au barreau de Bruxelles, De Wolf Et Partners, maître de conférences aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.

      Erik Valgaeren, member of the Brussels and New York Bars, Stibbe.

      Xavier Wauthy, professeur d'économie aux Facultés universitaires Saint-Louis.


  • Tables des matières
      • Google et les nouveaux services en ligne

      • Impact sur l'économie du contenu et questions de propriété intellectuelle

      • Larcier

      • Avant-propos
      • Alain Strowel et Jean-Paul Triaille5
      • Liste des auteurs 9
      • Google et les nouveaux services en ligne : quels effets sur l'économie des contenus, quels défis pour la propriété intellectuelle ?
      • Alain Strowel13
      • La Gratuité c'est le vol payant ! Google, le Web 2.0 et le modèle économique du gratuit : une industrie à réguler ?
      • Xavier Wauthy51
      • Les moteurs de recherche : trou noir de la régulation ?
      • Pierre-Jean Benghozi83
      • D'une économie de recherche d'informations à une plate-forme d'économie informationnelle
      • Philippe Chantepie103
      • Référencement et droit des marques : quand les mots clés suscitent toutes les convoitises
      • Sophie Pirlot De Corbion123
      • Opting Out of the Internet in the United States and the European Union
      • Hannibal Travis161
      • YouTube and social networking sites - New kids on the block ?
      • Erik Valgaeren and Nicolas Roland207
      • Whose Tube? Liability Risks and Limitations of Copyright-Dependent Technology Entrepreneurs
      • Jane C. Ginsburg227
      • La question des copies «cache» et la responsabilité des intermédiaires. Copiepresse c. Google, Field v. Google
      • Jean-Paul Triaille251

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 346.2 GOO

    Niveau 3 - Droit