Consommation et modes de vie en France
Une approche économique et sociologique sur un demi-siècle
Nicolas Herpin
Daniel Verger
La Découverte
Introduction5
I L'observation des dépenses et la mesure de leurs évolutions
La « statistique morale » étendue à l'étude de la consommation9
La méthodologie de la collecte11
La série des enquêtes Budget de famille a une portée limitée13
La consommation effective des ménages15
Le partage prix-volume et l'effet qualité dans l'observation des évolutions17
¤ Encadré 1. La méthode économétrique des « prix hédoniques »20
¤ Encadré 2. Le prix des médicaments21
Comment la CN traite le lieu d'achat, les produits groupés et les « gros » travaux dans le logement22
Conclusion24
¤ Encadré 3. Vers une redéfinition des contours de la consommation effective25
II Grandes tendances évolutives et grille interprétative
La consommation et l'épargne en trois périodes27
Le budget des ménages change de structure29
Le consommateur « postmoderne », cas particulier de l'Homo economicus32
Un cadre temporel plus complexe : l'introduction du mode de vie34
Un problème particulier : l'évolution collective des goûts36
Du modèle statique au modèle dynamique : introduction des producteurs et de l'État38
Des réflexions théoriques à l'interprétation des tendances évolutives41
III L'alimentation
¤ Encadré 4. Gastronomie française et sentiment national46
Les repas à la campagne et à la ville à la fin des années 195046
L'approvisionnement des ouvriers et des cadres se rapproche48
Manger et boire à satiété50
La nature recule sur la table des Français52
Les IAA : un ogre qui mange ses propres enfants53
Conservation et distribution59
Le prêt-à-manger60
Le travail domestique et la cuisine : des activités dévalorisées61
L'obésité comme fait et la minceur comme norme63
¤ Encadré 5. La discipline nutritionnelle : de l'embonpoint « classique » au poids idéal64
La corpulence s'étend malgré le déclin des produits qui « font grossir »66
Silhouette et manières de table selon les milieux sociaux68
¤ Encadré 6. L'aspiration à manger de la viande et les « bons morceaux »69
L'extension du surpoids résulte d'un processus générationnel71
¤ Encadré 7. L'institution familiale du repas et sa « destructuration »,72
La contestation des normes du physique et la corpulence souhaitable74
Conclusion75
IV L'habillement et les soins cosmétiques
Trois périodes dans l'évolution des prix de l'habillement77
L'habit ne fait plus le moine81
¤ Encadré 8. Les sportifs dépensent plus pour s'habiller83
Un intérieur plus confortable et l'attirance croissante pour les régions ensoleillées85
Le vieillissement de la population et l'émancipation économique plus tardive des jeunes86
Rester jeune : la priorité aux soins cosmétiques87
¤ Encadré 9. Échec et succès du sac à main chez les hommes88
¤ Encadré 10. Les équipements « corporels »89
La disparition du guindé91
L'hégémonie des « réseaux d'entreprises » dans l'habillement de luxe92
¤ Encadré 11. De la haute couture au prêt-à-porter de luxe94
La mode pour les classes moyennes vient des autres pays européens95
Le marketing de l'offre ou la mode en bas de gamme97
Conclusion99
V Le logement, son confort et son environnement
¤ Encadré 12. La consommation en énergie des ménages103
Reprise de l'accès à la propriété et préférence pour la maison individuelle103
¤ Encadré 13. Les usages du crédit104
Le confort croît plus vite chez les propriétaires de leur logement107
Un grand succès : l'électroménager108
Peu de dynamisme dans l'ameublement110
¤ Encadré 14. Le changement des moeurs et des goûts bourgeois112
L'autarcie productive du foyer est-elle en croissance ?115
¤ Encadré 15. Travail salarié et tâches domestiques : le temps comme ressource dans la théorie du « nouveau consommateur »116
La gestion du foyer et la montée de services marchands121
La disparité géographique de l'offre scolaire123
Périurbanisation et insuffisante variété des transports publics124
Les relations de voisinage et la sécurité des personnes et des biens126
¤ Encadré 16. Un animal de compagnie au retour de l'école127
Conclusion130
VI Les transports et les départs en vacances
La progression plus rapide de la mobilité de loisir132
Changer d'air et partir en vacances134
¤ Encadré 17. Le goût pour le voyage touristique chez les cadres136
L'équipement automobile des ménages atteint son seuil de saturation139
Le vieillissement des conducteurs et la féminisation de l'usage de l'automobile141
¤ Encadré 18. La gamme ou les variétés142
La nouvelle vigueur des transports collectifs146
Moins se servir de la voiture mais la garder149
La sensibilité conjoncturelle de la demande et l'intervention des pouvoirs publics pour la relancer152
Des mesures de politiques publiques de plus en plus structurelles155
Conclusion156
VII Loisirs, culture et communication
La révolution culturelle du temps libre159
¤ Encadré 19. La valeur du travail ne se réduit pas à sa rémunération162
La haute culture défendue par l'action de l'État163
L'hégémonie de la télévision sur les loisirs à domicile165
La presse écrite et le cinéma, deux victimes de la télévision169
La légitimation de la contre-culture : le jazz et le rock171
Ses propres genres « mineurs » sont un soutien pour la lecture173
La séparation des deux cultures est faite pour durer175
¤ Encadré 20. Encore faible dans le budget des ménages, l'éducation payante des enfants est en croissance177
La mixité sociale progresse dans le théâtre de rue et les jeux d'argent178
Combiner des pratiques sportives et des activités culturelles179
Les NTIC, l'interactivité et la consommation culturelle de niche181
Conclusion182
VIII La santé
L'amélioration générale de l'état de santé de la population183
L'espérance de vie sans incapacité (EVSI)185
¤ Encadré 21. Les pénibilités au travail187
La médicalisation tout au long du cycle de vie187
¤ Encadré 22. Le sport de « mise en forme » l'emporte sur celui de compétition190
Les progrès de l'offre de soins concernent principalement l'hôpital193
La modération des dépenses de santé dans le secteur public194
Le patient a-t-il un comportement de consommateur ?197
Objectifs négociés entre partenaires sociaux de la santé200
Deux éthiques médicales pour orienter les politiques publiques de la santé202
Conclusion205
IX Peut-on prévoir l'évolution de la consommation ?
L'inertie de la consommation, l'acculturation et l'effet de génération207
Une exception française en Europe ? Disparition, maintien ou émergence de la spécificité des comportements nationaux211
Moyennisation de la consommation ou polarisation216
¤ Encadré 23. La pauvreté d'existence217
¤ Encadré 24. Le revenu : vers un renforcement de la bipolarisation ?220
Les consommateurs et le réchauffement climatique224
¤ Encadré 25. Les droits à polluer et la création difficile d'un marché mondial226
Conclusion / Un mécanisme adaptatif234
¤ Encadré 26. Le paradigme de l'écologie industrielle235
Liste des organismes cités et autres acronymes238
Repères bibliographiques240
Index thématique253