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Le corps et les médias : la chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux

Résumé

L'objectif de cette étude est de comprendre comment et pourquoi ce phénomène des corps exposés dans les médias se développe et se généralise, et quelles en sont les conséquences anthropologiques et sociales.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • La p. de titre porte en plus : "Licence, master, doctorat". - Bibliogr. p. 125-137. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5919-1
  • Indice
    • 301.1 Communication et information
  • Quatrième de couverture
    • Le corps

      Éprouver les corps pour marquer les esprits : l'objectif de ce livre est de comprendre comment et pourquoi ce phénomène se développe et se généralise, et quelles en sont les raisons anthropologiques et sociales.

      Mettre en mouvement les corps par l'émotion est l'un des objectifs centraux des stratégies de communication à finalité commerciale. Ce recours massif à la communication affective caractérise le capitalisme. Or, depuis le début du XXe siècle, la question de l'affectivité a été majoritairement traitée, en France, par la psychologie et la psychanalyse au détriment de la sociologie. Pourtant, fin XIXe, des sociologues tels que G. Simmel ou G. Tarde ont développé cette thèse d'une affectivité au coeur de la construction de la société moderne.

      Seul un regard transdisciplinaire peut permettre de comprendre que le corps est actif justement par le biais des émotions, non seulement devant la télévision mais aussi au sein de l'ensemble des espaces sociaux qui composent la vie quotidienne (de la maison à la ville en passant par l'Internet, etc.), et les raisons pour lesquelles ce procédé est de plus en plus recherché. En particulier, émouvoir pour transmettre une idéologie est une stratégie qui se déploie et se généralise, car elle répond aux processus d'appréhension du monde par l'être humain. Mais elle confère aux acteurs du marketing et de la communication une très grande responsabilité sociétale.


  • Tables des matières
      • Le corps et les médias

      • La chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux

      • Fabienne Martin-Juchat

      • De Boeck

      • Préface7
      • Introduction générale13
      • Le corps et ses affects pensés par les sciences humaines et sociales15
      • 1 Introduction15
      • 2 Le corps en communication interpersonnelle16
      • 2.1 Une vision structuraliste16
      • Les concepts de langue vs langage17
      • Signal, signes verbaux vs non verbaux17
      • Un objectif de classification19
      • 2.2 Le paradigme computationnel20
      • Les sciences cognitives21
      • Connexionnisme, cognitivisme : quelles différences ?22
      • Le modèle du code24
      • 2.3 Apports de l'école de Palo Alto26
      • Les axiomes27
      • Analogique vs digital / contenu vs relation29
      • 2.4 Limites30
      • Limites expérimentales31
      • Limites des limites32
      • 2.5 D'autres pistes possibles33
      • 2.6 Un manque de positionnement des chercheurs en sciences humaines et sociales35
      • 3 Le corps, ses affects et la communication des médias de masse36
      • 3.1 L'analyse des discours médiatiques37
      • Apports de la psychanalyse38
      • Apports de la psychologie sociale40
      • 3.2 L'anthropologie des médias : une alternative41
      • 4 Conclusion43
      • Aux origines des relations entre corps, affects et communication45
      • 1 Introduction45
      • 2 L'attachement : un besoin social47
      • 2.1 La contagion par fusion48
      • 2.2 Le rôle central de l'imitation charnelle49
      • 3 La naissance affective du sens51
      • 3.1 Le premier objet51
      • 3.2 L'apparition de la conscience52
      • 3.3 De l'objet au symbole52
      • 4 Renouveau conceptuel53
      • 4.1 La cognition affective54
      • 4.2 Du soma au sema55
      • 4.3 La fin du paradigme computationnel56
      • 4.4 Expressivité, expression corporelle et communication58
      • 5 Conclusion59
      • Pas de communication affective sans corps61
      • 1 Introduction61
      • 2 Définir l'affectif63
      • 2.1 L'aporie de la classification64
      • 2.2 La complexité de la vie affective64
      • 2.3 Les passions, les émotions et les sentiments65
      • 3 La construction sociale du corps affectif66
      • 3.1 De la passion non consciente67
      • 3.2 ... à la conscience comme processus sentimental67
      • 3.3 Sympathie, empathie ou projection68
      • 4 La réception médiatique des affects69
      • 4.1 Les inducteurs de passions70
      • 4.2 La codification des réactions affectives71
      • 5 Les différences d'expressions affectives72
      • 5.1 Le corps et la passion73
      • 5.2 Le corps et les sentiments73
      • 5.3 Le nouveau visage du fétichisme74
      • 6 Conclusion75
      • Étudier les usages du corps affectif en communication77
      • 1 Introduction77
      • 2 Quelle anthropologie ?79
      • 2.1 L'anthropologie du corps79
      • 2.2 Anthropologie de la communication81
      • 2.3 Quelle spécificité d'une approche en communication ?83
      • 2.4 Point de vue communicationnel sur le corps affectif84
      • 3 Pratiques du corps affectif85
      • 3.1 Théories de l'action située et de la cognition distribuée85
      • 3.2 Une démarche compréhensive88
      • 3.3 Ce que font les médias aux corps89
      • 3.4 Du média à la pratique médiatique89
      • 4 Quelle méthodologie ?90
      • 4.1 Une méthode étho-anthropologique90
      • 4.2 Une discipline à réhabiliter92
      • 5 Conclusion94
      • Une société de la communication affective ?97
      • 1 Introduction97
      • 2 Terrains d'étude98
      • 2.1 Le corps affectif médiatisé98
      • 2.2 En communication interpersonnelle99
      • 2.3 Au sein des espaces sociaux99
      • 3 La codification du corps affectif par les publicitaires100
      • 3.1 Incarner, par le corps affectif, les valeurs d'une marque101
      • 3.2 Un retard méthodologique à combler103
      • 3.3 La construction des représentations104
      • 4 Usages en interactions sociales106
      • 4.1 Le corps affectif au sein des interactions107
      • 4.2 Dans les entreprises109
      • 4.3 Le corps affectif, support d'une idéologie110
      • 5 La chair éprouvée par les espaces sociaux111
      • 5.1 La chair conformée par les espaces sociaux112
      • 5.2 Les expériences artistiques interrogent les corps115
      • 5.3 La responsabilité sociétale des entreprises à l'égard des usagers et des consommateurs116
      • 6 Conclusion117
      • Perspectives121
      • Bibliographie125
      • Index des noms139
      • Index des thèmes143

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 301.1 MAR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie