• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Comprendre les violences à l'école

Résumé

L'objectif de cette étude est de comprendre les mécanismes qui sont à la source des violences et d'observer les réponses adoptées par les professionnels de l'éducation. Avec des grilles de lecture destinées à analyser la violence scolaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Notes
    • Bibliogr. p. 213-221
    • L'ISSN exact est : 1780-8030
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (225 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8041-5936-8
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • Comprendre les violences à l'école

      Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d'éviter une partie de ces pièges. L'ouvrage part d'une approche de terrain d'un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d'enseignement professionnel et technique durant deux ans. C'est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L'auteur participait à 1a vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant.

      À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l'école. Il ne s'agit pas d'expliquer 1a violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s'agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d'apparition, qui permettent de donner sens à une série d'événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers.

      L'ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d'un nouveau membre du personnel scolaire. La « phase de test » du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d'une expérience directe de l'auteur.


  • Tables des matières
      • Comprendre les violences à l'école

      • Philippe Vienne

      • Revue et actualisée

      • Avant-propos
      • Retourner à l'école7
      • Introduction9
      • Chapitre 1
        Un terrain scolaire brûlant13
      • La politique du terrain brûlé ?18
      • Le « Cargo »20
      • Le bourdonnement de la « Ruche »23
      • Être « testé » par les élèves25
      • S'adapter ou non28
      • Professeur « Pikachu »30
      • La « phase de test » : autres témoignages39
      • Guerres de clans41
      • Un terrain brûlé ?42
      • Rapports de force43
      • Chapitre 2
        La sociologie dans l'école47
      • Les exclus de l'intérieur47
      • Actualité de la reproduction50
      • L'ordre des choses/L'école et la cité52
      • L'école des ouvriers54
      • Actualité de la sociologie de Paul Willis60
      • Howard S. Becker et les carrières des enseignants63
      • Actualité de Becker71
      • Chapitre 3
        Anthropologie de l'école de relégation79
      • Histoires d'écoles80
      • Langages d'écoles83
      • Sociabilités et solidarités au sein du personnel85
      • Cultures de rues88
      • Surveiller ou comprendre ?95
      • Altérité et violences98
      • Virilité et fascination pour le grand banditisme102
      • Le pur et l'impur, la saleté et la souillure106
      • Questions à la sociologie de l'enfance109
      • Chapitre 4
        Notre école est une prison111
      • Une intuition claustrale111
      • La définition de l'institution totale113
      • Tensions et limites de l'institution totale114
      • La fermeture sur le monde117
      • Les traces symboliques de la coupure au monde121
      • Tuer le temps123
      • Les cérémonies d'entrée en institution scolaire128
      • Diminuer la tension : le rôle de la présentation129
      • Distance et dualité entre le personnel et les élèves133
      • Les métamorphoses de l'autorité136
      • Apaiser la tension : le rôle des cérémonies138
      • Les catégories médiatrices140
      • Les catégories limitrophes144
      • La carrière morale dans l'école de relégation145
      • Les stratégies d'adaptation151
      • La vie clandestine153
      • Les petits fantômes d'un établissement157
      • Chapitre 5
        Les stigmatisations scolaires161
      • La stigmatisation ethnique163
      • Les stigmatisation scolaires166
      • Stigmatiser le personnel scolaire169
      • Les dérobades de l'identité personnelle171
      • La marque des stigmatisations173
      • De la honte au mutisme175
      • Un jeu de dupes176
      • Brouillage dans la communication179
      • Porte-parole et initiés181
      • L'inverse de la stigmatisation184
      • Des identités vacillantes185
      • Conclusions189
      • Annexe méthodologique
        Des mystères du terrain au bricolage sociologique195
      • Les mystères et dangers du « terrain » scolaire196
      • La table rase anthropologique198
      • Les « terribles » pépins de l'ethnographie200
      • Les conditions psychologiques du travail de terrain203
      • Vivre le fait social total205
      • L'ethnographie scolaire n'est pas un sondage d'opinions208
      • Le puzzle de Perec209
      • Bibliographie213

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.017 VIE

    Niveau 2 - Education