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Livre

Bande dessinée franco-belge et imaginaire colonial : des années 1930 aux années 1980

Résumé

Etude sur les représentations coloniales dans les revues et les albums de bande dessinée belge francophone : les territoires des colonies, les stéréotypes sur les populations colonisées, le discours colonial sur le progrès et la civilisation, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 196 p. : ill. ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8111-0083-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Née outre-Quiévrain dans le sillage d'Hergé, la bande dessinée dite « franco-belge », qui s'est imposée par le biais des hebdomadaires Spirou et Tintin, a largement fait écho aux préjugés coloniaux. Le cas de Tintin au Congo, publié en 1930, est assez bien connu. Cet ouvrage analysera la production franco-belge de manière plus générale, pour faire notamment ressortir des convergences.

      On notera que certaines figures reviennent régulièrement d'un épisode à l'autre, depuis les années 1930 jusqu'à la fin des années 1950 : héros européens dominant la nature tropicale, missionnaires « civilisateurs », porteurs noirs craintifs, pillards « maures » arpentant le désert, ou encore cannibales comiques... D'ailleurs, au début des années 1980, les dessinateurs qui se réclameront des « maîtres belges », comme le courant de la « ligne claire », n'hésiteront pas à réutiliser de manière ironique ces stéréotypes.

      Finalement, à travers la bande dessinée franco-belge « classique », se dévoile tout un imaginaire colonial, qui fait écho à l'idéologie officielle développée outre-Quiévrain, mais aussi à des romans ou au cinéma. Le lecteur observera cependant que le genre étudié, imprégné de valeurs catholiques et scoutes, cultive parfois un idéal de fraternité entre les peuples et de rejet des préjugés.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 768 DEL

    Niveau 3 - Arts