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Résumé

Une vue exhaustive sur la problématique du freinage avec une modélisation complète de la mécanique du phénomène et une analyse détaillée du contact entre roue et sol pendant le freinage, qui montre quels sont les dispositifs à mettre en oeuvre pour optimiser le freinage de chaque roue (force d'interaction du véhicule avec la route, revêtement routier, effets aérodynamiques associés).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • X-269 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88074-781-7
  • Indice
    • 629.34 Mécanique et équipement des véhicules
  • Quatrième de couverture
    • Dynamique du freinage

      Cet ouvrage est le premier en langue française proposant une étude complète de la dynamique longitudinale en freinage et accélération. Synthétique et didactique, il rassemble en un tout cohérent l'ensemble des bases indispensables à l'ingénieur mécanicien, et offre une large place aux méthodologies de modélisation les plus récentes.

      A l'instar de Dynamique du véhicule du même auteur, les modélisations de systèmes dynamiques sont présentées clans le détail afin d'obtenir des formulations directement exploitables, et sont illustrées de très nombreux exemples d'applications concrètes.

      Articulé en quatre parties (Dynamique longitudinale globale, Dynamique du freinage de la roue, Établissement du système de freinage et Stabilité de trajectoire du véhicule au freinage), ce manuel sans équivalent ni précédent se pose comme référence clans son domaine. Il s'adresse tout particulièrement aux étudiants ingénieurs en mécanique ainsi qu'aux ingénieurs et chercheurs actifs clans le domaine de la dynamique du véhicule et de l'automatisme, et plus globalement à tous ceux actifs clans l'industrie automobile.


  • Tables des matières
      • Dynamique du freinage

      • Jean-Pierre Brossard

      • Presses polytechniques et universitaires romandes

      • PréfaceV
      • Avant-proposVII
      • Chapitre 1 Dynamique longitudinale globale
      • 1.1 Plongée au freinage1
      • 1.2 Transfert de charge au freinage1
      • 1.3 Décélération limite5
      • 1.4 Plongée au freinage d'un système purement élastique6
      • 1.5 Principe de l'antiplongée15
      • 1.6 Plongée au freinage pour un système à antiplongée. Système de freinage sur les bras19
      • 1.7 Equivalences des différents types de suspension pour l'antiplongée. Système de freinage sur les bras33
      • 1.8 Adaptation des résultats pour le cas des freins liés au châssis57
      • 1.9 Etude du cabrage à l'accélération66
      • 1.10 Conclusions80
      • Chapitre 2 Dynamique du freinage de la roue
      • 2.1 Génération d'une force longitudinale83
      • 2.2 Influence des éléments négligés101
      • 2.3 Stabilité du freinage119
      • 2.4 Blocage de roue A.B.S126
      • 2.5 Conclusions134
      • Chapitre 3 Établissement du système de freinage
      • 3.1 Modélisation externe135
      • 3.2 Modélisation interne142
      • 3.3 Courbes caractéristiques161
      • 3.4 Choix de la répartition des forces185
      • 3.5 Dynamique du freinage du véhicule202
      • 3.6 Dispositifs à répartition idéale217
      • 3.7 Conclusions221
      • Chapitre 4 Stabilité de trajectoire au freinage
      • 4.1 Modèle général223
      • 4.2 Simulation238
      • 4.3 Etat stationnaire246
      • 4.4 Stabilité256
      • 4.5 Conclusions263
      • Bibliographie265
      • Index267

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.34 BRO

    Niveau 3 - Techniques