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Livre

L'histoire à l'épreuve de la diversité culturelle

Résumé

Réflexions sur les défis que pose la diversité culturelle à l'écriture et l'enseignement de l'histoire. Si le développement de sociétés pluralistes tend à l'émergence d'un paradigme historiographique saisi diversement à partir des termes du cosmopolitisme ou du postnationalisme, la reconnaissance du multiculturalisme ne doit pas récuser les fondements mémoriels des différentes cultures.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (173 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-90-5201-452-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre constitue une réflexion sur les défis que posent la diversité culturelle et le pluralisme à l'enseignement de l'histoire. Étant donné que le développement des sociétés pluralistes ou plurinationales tend à l'émergence d'un paradigme historiographique saisi diversement à partir des termes du cosmopolitisme, du postnationalisme, du transnationalisme, ou encore par la revendication d'une histoire dite « consensuelle », « conviviale » ou « rassembleuse », comment articuler la reconnaissance du pluralisme des sociétés actuelles sans récuser les fondements mémoriels de cultures substantielles ? L'accueil de la diversité culturelle au sein de la discipline historique se fait-il dans la perspective d'une fondation plus cohérente d'un vivre ensemble cosmopolite ou bien dans celle d'une juxtaposition hétéroclite d'individus issus d'horizons différents ? L'évincement préconisé de l'État-nation comme principe narratif dominant de l'historiographie, ou comme métaphore structurante, entraîne-t-il celui du politique ? Voici quelques-unes des questions fondamentales soulevées dans cet ouvrage.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 93.0 HIS

    Niveau 2 - Histoire