Peter Lang
-
-
Disponible - 93.0 HIS
Niveau 2 - Histoire
Peter Lang
-
Disponible - 93.0 HIS
Niveau 2 - Histoire
Réflexions sur les défis que pose la diversité culturelle à l'écriture et l'enseignement de l'histoire. Si le développement de sociétés pluralistes tend à l'émergence d'un paradigme historiographique saisi diversement à partir des termes du cosmopolitisme ou du postnationalisme, la reconnaissance du multiculturalisme ne doit pas récuser les fondements mémoriels des différentes cultures.
Ce livre constitue une réflexion sur les défis que posent la diversité culturelle et le pluralisme à l'enseignement de l'histoire. Étant donné que le développement des sociétés pluralistes ou plurinationales tend à l'émergence d'un paradigme historiographique saisi diversement à partir des termes du cosmopolitisme, du postnationalisme, du transnationalisme, ou encore par la revendication d'une histoire dite « consensuelle », « conviviale » ou « rassembleuse », comment articuler la reconnaissance du pluralisme des sociétés actuelles sans récuser les fondements mémoriels de cultures substantielles ? L'accueil de la diversité culturelle au sein de la discipline historique se fait-il dans la perspective d'une fondation plus cohérente d'un vivre ensemble cosmopolite ou bien dans celle d'une juxtaposition hétéroclite d'individus issus d'horizons différents ? L'évincement préconisé de l'État-nation comme principe narratif dominant de l'historiographie, ou comme métaphore structurante, entraîne-t-il celui du politique ? Voici quelques-unes des questions fondamentales soulevées dans cet ouvrage.
Disponible - 93.0 HIS
Niveau 2 - Histoire