• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les fondements de l'éducation spécialisée : principes, méthodes, enjeux

Résumé

Un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et les pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée. Des questions à forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 221-228
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (231 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-051921-7
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Les fondements de l'éducation spécialisée

      Principes, méthodes, enjeux

      Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.

      Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions de la société ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.

      Ces questions sont centrales dans les problématiques de la maladie mentale ou de la déficience intellectuelle. Elles constituent la dimension épistémologique de la pensée médicale et psychologique.

      Cet ouvrage propose donc un parcours au fil du temps pour examiner les concepts qui ont construit l'histoire des réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376 WAC

    Niveau 2 - Education