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Livre

Ecrivain public : un vieux métier d'avenir : réalités de cette profesion, compétences nécessaires, cadres juridique et fiscal

Résumé

Pour découvrir ce métier, déterminer ses capacités à l'exercer, prendre connaissance des aspects pratiques de l'installation et des cadres juridique et fiscal dans lesquels travaille l'écrivain public. Avec mises à jour en 2005 et 2007.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 315 p. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86739-391-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Gestion & Organisation

      Réalités de cette profession.

      Comment s'installer.

      Compétences nécessaires.

      Cadres juridique et fiscal.

      Vous avez envie de devenir écrivain public et vous vous demandez « comment faire » ? Mais vous êtes-vous demandé « pourquoi » ? Car, en effet, connaissez-vous réellement quelles sont les réalités de cette profession ? Quel est le rôle de l'écrivain ? Les limites de celui-ci ? Ses responsabilités ?...

      Ce livre se propose donc de répondre à ces questions. L'auteur, Geneviève Madou - a exercé ce métier pendant une vingtaine d'années - vous relate toute son expérience et fait le point sur tous les aspects de la profession.

      L'ouvrage vous permettra de découvrir ce métier, de déterminer si vous avez les qualités et compétences requises pour exercer celui-ci, de prendre connaissance des aspects pratiques de l'installation proprement dite et aussi des cadres juridique et fiscal dans lesquels travaille l'écrivain. Il vous livre également la réalité quotidienne de l'écrivain public. Car si les travaux de correspondance demeurent l'essentiel de cette profession, l'écrivain doit aussi développer quelques autres talents. Plus que jamais, l'aspect relationnel est important et demande une réelle formation.

      Pour compléter la lecture de ce guide, nombreux modèles et outils viennent compléter ce tour d'horizon du métier d'écrivain public qui, aussi ancien soit-il, n'en demeure pas moins un métier d'avenir.


  • Tables des matières
      • Ecrivain public

      • Un vieux métier d'avenir

      • Geneviève Madou

      • Editions du Puits Fleuri

      • Partie 1. Découverte de l'écrivain public, des origines a nos jours15
      • Chapitre 1. Des tablettes d'argile aux textos de l'an 2000, l'écriture... Une invention humaine17
      • I. D'ou vient l'écriture ?17
      • II. Chronologie de l'écriture et de l'alphabet18
      • III. Qu'est ce que l'écriture ?20
      • Chapitre 2. Du scribe à l'écrivain public du XXIe siècle22
      • Chapitre 3. L'écriture, moyen de communication25
      • I. Rôle et fonctions de l'écriture25
      • II. Oral ou écrit, un code commun27
      • ¤ Sens propre et sens figuré28
      • ¤ Les registres de langue29
      • ¤ Langue utilitaire30
      • ¤ Langue à effets30
      • Chapitre 4. Le métier, la formation32
      • I. Un métier vieux comme le monde...32
      • II. Ecrivain public, comment définir la profession ?33
      • ¤ Qui est l'écrivain public de nos jours ?34
      • ¤ Pourquoi l'écrivain public ne serait-il pas aussi tout simplement « écrivain » ?35
      • III. La formation37
      • ¤ La licence professionnelle37
      • ¤ Le diplôme universitaire38
      • ¤ Y a-t-il des organismes représentatifs de la profession ?40
      • Partie 2. Aspects juridiques et pratiques de votre projet43
      • Chapitre 1. Vous et votre projet45
      • I. Avez-vous la vocation ?45
      • II. Etes-vous fait(e) pour ce métier ? Est-il fait pour vous ?46
      • III. Avez-vous l'étoffe d'un chef d'entreprise ?48
      • IV. Bilan personnel : situation actuelle, avantages, contraintes...50
      • Chapitre 2. L'écrivain public : travailleur indépendant et chef d'entreprise53
      • I. Où s'installer ?53
      • ¤ Protection de l'habitation du dirigeant d'entreprise55
      • II. De quel équipement avez-vous besoin ?56
      • ¤ Le local et le mobilier56
      • ¤ Les moyens de communication56
      • ¤ L'ordinateur57
      • ¤ La bibliothèque59
      • III. Internet : de l'utilisation à la création de votre propre site59
      • ¤ L'utilisation d'Internet60
      • ¤ Les mots d'Internet à connaître61
      • ¤ Créer son site Internet63
      • IV. Des étapes essentielles avant de démarrer66
      • ¤ L'étude de marché pour ne pas partir à l'aventure66
      • ¤ Se faire connaître67
      • Chapitre 3. Questions financières69
      • I. Calculer les besoins et les ressources financières69
      • II. Comment élaborer votre business plan ?71
      • III. Trouver l'argent qu'il faut72
      • ¤ Négocier un emprunt bancaire72
      • ¤ Le prêt d'honneur74
      • ¤ Des aides possibles74
      • ¤ Les nouvelles modalités de l'ACCRE75
      • ¤ Dispositif d'aide financière EDEN76
      • ¤ L'accompagnement personnalisé77
      • ¤ Aides au salarié créateur77
      • ¤ Aide aux femmes78
      • Chapitre 4. Cadre juridique et fiscal79
      • I. Les principaux statuts juridiques de l'activité libérale79
      • ¤ L'entreprise individuelle79
      • ¤ Un statut particulier pour les très petites entreprises : la micro-entreprise80
      • ¤ Responsabilité financière de l'exploitant81
      • II. La Fiscalité82
      • ¤ Régime spécial BNC82
      • III. Des formalités de création simplifiées83
      • Chapitre 5. Assurance et régime social des travailleurs indépendants85
      • I. Assurer votre cabinet85
      • II. Le régime social des travailleurs indépendants86
      • ¤ Vos cotisations sociales87
      • ¤ Le paiement des cotisations88
      • ¤ Cotisations minimales et dispenses de cotisations90
      • ¤ Les prestations dont vous bénéficiez91
      • Chapitre 6. Des pistes à explorer94
      • I. Tester l'activité avant de se lancer définitivement94
      • ¤ Le congé et le temps partiel pour création95
      • ¤ Comment procéder96
      • II. Exercer en tant que salarié97
      • III. Créer votre propre association97
      • IV. Cumuler les activités salariée et non salariée99
      • ¤ Conséquences de la pluri-activité99
      • ¤ Cumul emploi - retraite101
      • V. Etendre le champ de vos activités et prestations102
      • ¤ Effectuer et conseiller en matière de démarches administratives102
      • ¤ Faire des traductions103
      • ¤ Faire du secrétariat et des travaux bureautiques104
      • VI. Conseils et recommandations utiles105
      • VII. Les honoraires : comment gagner sa vie ?107
      • VIII. L'écrivain public et le respect du secret professionnel109
      • Partie 3. Le client : ce qu'il attend de votre plume111
      • Chapitre 1. Le contact avec votre client113
      • I. La relation avec votre client114
      • ¤ La communication115
      • ¤ Blocages et freins à la communication116
      • II. Comment favoriser l'échange entre votre client et vous117
      • ¤ Ecouter attentivement118
      • ¤ Aider la transmission des informations118
      • ¤ Se faire entendre convenablement119
      • ¤ Adapter son langage120
      • ¤ Faciliter la relation en respectant les distances121
      • III. Etablir une relation de confiance122
      • ¤ Développez votre empathie122
      • ¤ Décodez les comportements122
      • ¤ Les petits « plus » qui mettent en confiance124
      • Chapitre 2. Ce qu'il attend de vous en tant que professionnel de l'écriture...125
      • I. De la lettre au roman, en passant par les travaux universitaires...125
      • ¤ La correspondance125
      • ¤ Les discours126
      • ¤ Les écrits professionnels126
      • ¤ Les travaux des étudiants et universitaires126
      • ¤ Les écrits littéraires127
      • II. Définir le but du projet d'écriture127
      • III. Savoir à qui on écrit et en tenir compte !129
      • Chapitre 3. Quand le « polygraphe » déploie ses talents131
      • I. La forme compte autant que le fond131
      • ¤ Etre lisible132
      • ¤ La présentation134
      • II. Pour être lu, travailler votre texte136
      • ¤ L'organisation, la structure du document écrit136
      • ¤ L'introduction139
      • ¤ Le développement139
      • ¤ La conclusion140
      • ¤ L'importance des paragraphes141
      • III. La rédaction142
      • ¤ Trouver des idées142
      • ¤ Utiliser le vocabulaire adéquat144
      • ¤ Respecter la grammaire et l'orthographe145
      • ¤ Bien utiliser la ponctuation147
      • ¤ Rôle des différents signes de ponctuation149
      • IV. Travaillez votre style155
      • ¤ Avoir du style ou comment traduire votre pensée avec clarté, cohérence, convenance, harmonie...155
      • ¤ Des qualités indispensables156
      • ¤ Employer le ton juste, objectif ou subjectif, il crée l'atmosphère157
      • ¤ Toucher, émouvoir, donner à voir... faire de l'effet !158
      • Partie 4. Services et travaux attendus de l'écrivain public163
      • Chapitre 1. Les services et conseils demandés à l'écrivain public165
      • I. Résoudre un litige165
      • ¤ La justice : l'information avant le procès166
      • ¤ Les démarches préalables aux poursuites judiciaires167
      • ¤ Saisir un médiateur168
      • II. Contester une décision administrative170
      • ¤ Le tribunal administratif171
      • ¤ Engager des poursuites173
      • III. L'aide juridictionnelle174
      • IV. Autres services et formalités175
      • ¤ Services, démarches et formalités175
      • Chapitre 2. Les travaux d'écriture177
      • I. Les travaux courants178
      • ¤ Le résumé178
      • ¤ Le compte rendu181
      • ¤ Le rapport184
      • ¤ Les discours185
      • II. Les travaux universitaires187
      • ¤ L'essai187
      • ¤ Mémoires, thèses189
      • III. Les travaux littéraires demandés à l'écrivain public190
      • ¤ Le conte190
      • ¤ La nouvelle191
      • ¤ Le roman192
      • ¤ Les bases du travail littéraire195
      • IV. La poésie... qu'est-ce donc ?197
      • ¤ Le vocabulaire de la poésie198
      • Chapitre 3. Des lettres de toutes sortes...202
      • I. La correspondance personnelle ou privée203
      • ¤ Pourquoi demander à l'écrivain public des lettres personnelles ?203
      • II. Les lettres privées204
      • ¤ Lettre à un parent, un ami204
      • ¤ Lettre d'amour204
      • ¤ Lettres de condoléances205
      • ¤ Lettres de félicitations206
      • III. Les lettres d'affaires ou administratives207
      • ¤ Les lettres d'affaires ou commerciales207
      • ¤ Les lettres administratives ou à de hautes personnalités208
      • ¤ Ecrire en fonction du destinataire209
      • IV. Formule d'appel et formule de politesse dans la correspondance210
      • ¤ La formule d'appel210
      • ¤ La formule de politesse211
      • V. Le marché de la recherche d'emploi...212
      • ¤ La lettre de motivation213
      • ¤ Le curriculum vitae217
      • ¤ Soigner la forme et le fond du CV223
      • ¤ Des CV différents224
      • ¤ La candidature par le biais d'Internet226
      • Conclusion229
      • Annexe 1. Dégagement de responsabilité231
      • Annexe 2. « Business plan » et dossier prévisionnel comptable232
      • Annexe 3. L'écrivain public et le respect du secret professionnel238
      • Annexe 4. Règles de présentation et de mise en page240
      • Annexe 5. Extraits du texte officiel sur les tolérances orthographiques242
      • Annexe 6. Rapport du Conseil supérieur de la langue française de 1990252
      • Annexe 7. Démarches et formalités : récapitulatif265
      • Annexe 8. Délais de conservations des papiers272
      • Annexe 9. Rappel des recommandations générales du Ministère de l'Education Nationale sur les thèses274
      • Annexe 10. Règles de la féminisation de certains noms278
      • Annexe 11. Récapitulatif des formules d'appel et des formules de politesse283
      • Annexe 12. Récapitulatif des différentes structures possibles pour un CV293
      • Annexe 13. Rappel de quelques règles essentielles de grammaire295
      • Annexe 14. Lexique des procédés de style303
      • Annexe 15. Adresses utiles314

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - EMP A16 DRO

    Niveau 3 - Emploi, formation, concours