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Livre

Comment la musique vient aux territoires

Résumé

Ces communications montrent les liens ténus ou profonds, éphèmères ou durables que la musique peut tisser entre les individus et les territoires : concerts dans le métro parisien, scène rap de Dakar, chant darkhad de Mongolie, bandas d'Aquitaine, bagads de Bretagne, batacudas du Brésil.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Réunit les contributions au colloque "Comment la musique vient-elle au territoire ?" organisé à Bordeaux le 12 mars 2007 par le laboratoire de recherche ADES et la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
    • Bibliogr. p. 294-309. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (314 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85892-358-2 ;
    • 978-2-85892-358-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Comment la musique vient au territoire ? » est la question que pourraient poser aux géographes les ethnomusicologues et les anthropologues. Un concert dans les couloirs du métro parisien, la scène rap à Dakar, le chant darkhad en Mongolie, les bandas du Sud-Ouest aquitain, les bagads bretons ou les batucadas d'influence brésilienne, autant de portraits et de situations qui peuvent illustrer ces liens ténus ou profonds, éphémères ou durables que tisse la musique entre les individus et les territoires.

      Cet ouvrage relate les communications et débats qui se sont tenus lors du colloque organisé à Bordeaux le 12 mars 2007 par le laboratoire de recherche ADES et la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Il montre que si les musiques ne viennent pas « naturellement » au territoire, elles ne sont pas non plus la seule conséquence de déterminants géo-socio-économiques, ni le seul fruit d'une volonté politique. Les musiques ont donc une certaine autonomie, au point de participer à leur tour à la construction de territoires. Mais quelle portée réelle ont-elles dans ces phénomènes ? « Comment ça marche ? » De quelle manière peut-on en mesurer les effets ? Sans prétendre répondre de façon définitive à ces questions, les auteurs ont pour dénominateur commun de considérer la musique comme un « construit cognitif permettant d'appréhender un phénomène spatial » (Lussault, in Lévy et Lussault, 2003, p. 675), donc de considérer la musique comme un objet géographique à part entière, ouvrant des voies renouvelées pour la recherche.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 913.5 RAI

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme