L'accessibilité des lieux de travail
Présentation des textes réglementaires pour les employeurs et les travailleurs handicapés
Soraya Kompany
Puits fleuri
Préface de Patrick Gohet9
Introduction13
Partie 1 - Les personnes handicapées et leur droit au travail19
Chapitre 1 - Evaluation quantitative des travailleurs handicapés21
I. Perceptions de la situation des travailleurs handicapés en France21
II. Les personnes handicapées au chômage27
III. Des besoins d'adaptation du poste de travail28
Chapitre 2 - Approche internationale du travail des personnes handicapées29
I. Situation des travailleurs handicapés dans le monde29
II. Ecart de traitement lié au handicap30
III. Le droit international des personnes handicapées33
IV. Un traité de droit des personnes handicapées35
V. Le principe de l'égalité de traitement36
VI. Les mesures qui doivent assurer l'accès à l'emploi des populations handicapées37
Chapitre 3 - Prise en compte des travailleurs handicapés dans le droit européen41
I. La dimension économique de l'emploi des personnes handicapées41
II. Les textes communautaires relatifs à l'emploi des personnes handicapées43
III. Des mesures incitatives pour les employeurs44
IV. De nouvelles stratégies communautaires pour l'emploi et la cohésion sociale47
V. L'emploi et l'égalité des chances51
Chapitre 4 - La notion clé du principe de non-discrimination55
I. Travailleurs handicapés et discrimination56
II. Actions internationales de lutte contre la discrimination au travail57
III. Combattre la discrimination sur le lieu du travail60
IV. Discrimination fondée sur le handicap61
V. Aménagements raisonnables ou mesures appropriées63
Chapitre 5 - Application en France du principe de non-discrimination au travail67
I. Définition de la discrimination67
II. Définition pénale de la discrimination69
III. Autorité de contrôle71
IV. Le principe de non-discrimination appliqué aux personnes handicapées73
V. La discrimination positive74
Partie 2 - De nouveaux dispositifs destinés à rendre l'emploi des personnes handicapées plus incitatif77
Chapitre 1 - L'évolution d'une obligation pour les employeurs79
I. Une obligation vieille de 90 ans79
II. Des évolutions progressives80
III. Les dernières réformes intervenues81
Chapitre 2 - Une politique spécifique en direction des personnes handicapées83
I. L'accès au droit commun83
II. La réforme des droits des personnes handicapées84
III. Le principe d'accès à tout pour tous87
Chapitre 3 - Les impératifs qui relèvent de la politique de l'emploi des personnes handicapées89
I. L'obligation d'emploi des personnes handicapées est renforcée89
II. Différents milieux de travail90
1. Milieu ordinaire90
2. Milieu protégé95
III. Les droits des travailleurs handicapés98
IV. Reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés99
V. Définition du handicap en milieu de travail101
Chapitre 4 - Les dispositions d'aides à l'emploi des personnes handicapées105
I. Les moyens à la disposition de l'employeur pour s'acquitter de son obligation105
II. Conclusion d'un accord de branche avec les partenaires sociaux dans le secteur privé106
III. Contribution des employeurs aux fonds d'insertion pour les personnes handicapées107
1. Contribution AGEFIPH pour le secteur privé108
2. Contribution FIPHFP pour le secteur public109
IV. Les aides financières apportées aux efforts des employeurs113
1. Les aides financières accordées aux établissements du secteur public113
2. Les aides financières accordées aux entreprises du secteur privé114
V. Aides pour la mise en accessibilité des conditions du travail118
Chapitre 5 - Les acteurs intervenant dans le champ de l'accès et du maintien dans l'emploi121
I. Les fonds qui contribuent à l'insertion professionnelle des personnes handicapées122
II. Les interlocuteurs institutionnels124
III. Les instances d'appui de référence129
Partie 3 - L'accès des personnes handicapées aux lieux de travail133
Chapitre 1 - Les personnes handicapées face aux difficultés d'accessibilité137
I. L'approche conceptuelle du handicap137
II. L'accessibilité et le cadre de vie139
III. La notion qui désigne le handicap140
IV. De l'accessibilité à l'accès à l'emploi142
V. Le travailleur handicapé, ses déficiences et l'apport de l'accessibilité143
VI. Evaluation du handicap144
VII. Les différents types de handicaps147
Chapitre 2 - Accessibilité des lieux de travail : de nouvelles dispositions réglementaires157
I. L'évolution progressive du principe d'accessibilité157
II. Une approche conceptuelle globale158
III. Signification du concept d'accessibilité appliqué aux lieux de travail161
IV. Champs d'application164
1. Les lieux de travail et leur définition164
2. Les travailleurs concernés164
3. Les employeurs, maîtres d'ouvrage et établissements concernés166
V. Dispositions générales de la mise en accessibilité des lieux de travail167
VI. Un cadre réglementaire en voie de révision168
VII. La réglementation avant la révision en cours169
VIII. Portée générale de la nouvelle réglementation172
1. Cas de constructions neuves ou d'extensions d'un bâtiment existant172
2. Les dérogations possibles173
3. Cas de bâtiments existants175
4. Difficultés de mise en accessibilité dans les bâtiments existants176
IX. Le lieu de travail peut être un établissement recevant du public177
1. Les établissements recevant du public et leur définition178
2. Règles d'accessibilité dans les établissements recevant du public180
X. Principe d'accessibilité applicable aux lieux de travail reconnus établissements recevant du public181
XI. Dispositions techniques d'accessibilité dans les établissements recevant du public183
XII. Des procédures d'autorisations des travaux et des règles d'accessibilité219
1. Contenu du dossier de la demande d'autorisation des travaux223
2. Autorisation des travaux et demande de dérogation226
3. Attestation d'accessibilité227
Chapitre 3 - Les mesures de protection contre les incendies appliquées aux lieux de travail229
I. Principes de sécurité dans les locaux de travail230
II. Risque d'incendie et dispositifs d'évacuation231
III. Une meilleure articulation entre le principe de sécurité et d'accessibilité dans les ERP233
IV. Les apports réglementaires attendus235
V. Dispositifs de sécurité dans les ERP236
VI. Portée pratique des mesures de sécurité contre les risques d'incendie dans les ERP237
VII. Procédures et instances de contrôle238
Chapitre 4 - Rendre plus accessibles les postes de travail245
I. Qualités requises pour l'espace de travail246
II. Dispositif général pour tous les travailleurs incluant les personnes handicapées247
III. Dispositifs spécifiques pour les travailleurs handicapés256
IV. Préconisations pour l'aménagement du poste de travail par type de handicap258
V. Usage des nouvelles technologies265
Chapitre 5 - L'accessibilité des lieux de travail requiert des instances spécifiques273
I. Instances nationales273
II. Instances locales277
Conclusion283
Annexes285
Bibliographie311