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Livre

Citroën : un parcours architectural

Résumé

Les projets architecturaux de Citroën firent à la fois sa grandeur et sa perte ; il utilisa l'architecture comme un langage au service de son entreprise et de ses produits, et édicta les règles pour l'édification, l'organisation, la lisibilité de ses usines et de ses points de vente. L'auteur retrace quelques-unes des étapes qui ont jalonné l'histoire architecturale de Citroën.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 176 p. ; 29 x 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7268-8849-0 ;
    • 2-7268-8849-6
  • Indice
    • 720.4 Bâtiments industriels, reconversion de constructions industrielles
  • Quatrième de couverture
    • Raisonnés plus que raisonnables, les projets architecturaux d'André Citroën firent à la fois sa grandeur et sa perte. L'architecture était son art favori. Il l'utilisa comme un langage au service de son entreprise et de ses produits, comme un signe de reconnaissance universel compréhensible par tous. Dans cette optique, avec son architecte maison, Maurice-Jacques Ravazé, il édicta des règles pour l'édification, l'organisation, la lisibilité de ses usines et de ses points de ventes. Ses « cathédrales » devinrent des sites « touristiques » visant à prouver aux clients potentiels l'exemplarité de son entreprise, tant en termes de qualité, de modernité des installations et des conditions de travail que de puissance et de dynamisme. L'objectif était d'étendre les sentiments, provoqués par ces témoignages concrets, à l'image des produits et des services proposés. En achetant une Citroën, le client s'appropriait le tout : produit, services et notoriété ! Ainsi, certains de ses exploits architecturaux sont-ils restés dans la mémoire collective au même titre que ses voitures. Au fil des années, l'architecture resta une signature importante de l'identité de la marque. Citroën poursuivit l'oeuvre commencée par son créateur, avec le même esprit novateur et citoyen. De Javel au magasin des Champs-Élysées, aujourd'hui nommé C 42, ce livre vous propose de vivre les principales étapes qui ont jalonné l'histoire architecturale de Citroën.


  • Tables des matières
      • Citroën

      • Un parcours architectural

      • Marie-Christine Quef

      • Préface4
      • Avant-propos5
      • Deux temps, deux mesures6
      • André Citroën : le bâtisseur8
      • Automobiles Citroën : une entreprise citoyenne22
      • De l'usine aux unités de production34
      • Javel : l'usine36
      • Clichy : « Faire sensationnel ! »58
      • Rennes : une usine à la campagne66
      • Aulnay : révolution dans l'évolution78
      • Charleville : la fille légitime de Clichy88
      • Le réseau, un style de reconnaissance96
      • Quand le style fait la marque98
      • Le palais des expositions Citroën : place de l'Europe116
      • Marbeuf : le magasin géant122
      • La succursale de Lyon : « la plus grande station-service du monde ! »128
      • Amsterdam : le style De Stijl134
      • Bruxelles : le phare140
      • La Société nord-africaine des automobiles Citroën148
      • Changement d'époque, changement de style152
      • Le blanc est mis154
      • Le magasin des Champs Élysées162
      • De l'écrin à la sculpture164
      • Le magasin des Champs-Élysées, version XXIe siècle170
      • Remerciements, bibliographie176

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 720.4 CIT

    Niveau 3 - Arts