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Résumé

Cette Vierge en majesté du Louvre a fait l'objet de recherches qui ont permis de mieux la connaître, mais son origine précise reste une énigme.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 56 p. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7572-0253-1
  • Indice
    • 734-2 Sculpture pré-romane et romane
  • Quatrième de couverture
    • Une Vierge en majesté

      Bien des oeuvres conservées dans les musées gardent, malgré les études dont elles font l'objet, leur part de mystère. La Vierge en majesté du Louvre, si souvent citée et reproduite - et sans conteste l'une des plus belles -, est un exemple caractérisé de ce phénomène : si les recherches récentes ont confirmé son importance, révélé qu'elle avait été l'une de ces « Vierges d'or » représentatives d'un certain moment de la dévotion médiévale, certains problèmes, en particulier son origine précise, restent irrésolus.

      Par la perfection formelle qui la caractérise, cette Vierge en majesté apparaît comme un jalon très significatif dans l'évolution de la sculpture occidentale, une étape vers cette maîtrise de la troisième dimension à laquelle les sculpteurs ont aspiré dès la fin de l'époque romane.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 734-2 GAB

    Niveau 3 - Arts