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Le choix de la sublimation

Résumé

Cet essai sur la sublimation en phase avec la création artistique, mais également centrale dans la construction de soi au quotidien, propose de dégager une théorie de la pulsion en mettant l'accent sur le choix sublimatoire du sujet.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 416 p. ; 22 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-056450-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Née de l'insatisfaction imposée par une civilisation qu'elle a elle-même contribué à générer, la sublimation est au centre de la réflexion sur la modernité dans sa dimension culturelle, éthique et politique. Ce concept nodal en psychanalyse, complexe voire contradictoire, est indispensable car il concerne tous les domaines qui dépassent le travail répétitif de l'auto-conservation. Aussi la sublimation fleurit-elle dans l'esthétique, le plaisir de pensée, les raffinements de la culture et toutes les élaborations qui répondent au besoin fondamental de sens.

      Définie par Freud comme l'un des «destins de la pulsion», elle n'en demeure pas moins un «choix» du sujet, ce qui en fait un opérateur fondamental du projet humain. Nous sommes les acteurs de nos choix, même inconscients, au même titre que nous sommes les auteurs de nos rêves, même absurdes. Sublimer est en fait l'une des directions vers lesquelles s'orientent nos réalisations pulsionnelles au quotidien lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui les empêche de suivre le chemin le plus direct.

      Pourquoi sublime-t-on ? Comment ? Dans quels domaines ? Avec quelles conséquences ? Quels bénéfices individu et société peuvent-ils en attendre ? L'auteur promène ses interrogations dans de multiples domaines allant de l'amour à la parentalité, de l'art à l'esthétisme pervers, de l'humour à la philosophie, de l'idéal héroïque à la transcendance religieuse.


  • Tables des matières
      • Le choix de la sublimation

      • Sophie de Mijolla-Mellor

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction1
      • Première partie Du choix
      • Avant-propos - Qu'est-ce que choisir ?7
      • I - Les enjeux du choix11
      • A / L'évidence du coup de foudre11
      • B / Le risque de choisir19
      • C / L'instant de la décision24
      • II - Le choix impossible de Hamlet29
      • A / L'interprétation freudienne de sa procrastination29
      • B / Le sens du contrat imposé par le père34
      • C / Choisir la mort40
      • III - La capacité de choisir48
      • A / La rencontre et l'occasion48
      • B / La prudence56
      • C / Le kaïros de la sublimation60
      • Deuxième partie De la sublimation
      • Avant-propos - Qu'est-ce la sublimation ?67
      • I - L'économie libidinale sublimatoire71
      • A / Stase libidinale, abstinence sexuelle, surplus à sublimer71
      • B / Les femmes empêchent-elles les hommes de sublimer ?75
      • C / Sublimation : néo-genèse de l'énergie libidinale82
      • II - La dynamique sublimatoire89
      • A / Sublimation, symbolisation, abstraction89
      • B / Le clinamen sublimatoire96
      • C / La sublimation imposée par la ruse de la civilisation102
      • III - La topique sublimatoire106
      • A / Différences et intrications entre sublimation et idéalisation106
      • B / La sublimation et les «valeurs»114
      • C / La surestimation passionnelle de l'activité sublimée118
      • Troisième partie Les contenus des choix sublimatoires
      • Avant-propos - Se dresser au-dessus de la fange127
      • I - La sublimation dès l'origine129
      • A / Les conditions infantiles du choix sublimatoire130
      • B / Sublimation de l'érotisme anal135
      • C / Sublimation de l'érotisme oral et urétral146
      • II - Choix pervers ou choix sublimé ?150
      • A / Dérivation sublimatoire et déviation perverse150
      • B / Le plaisir de voir : voyeurisme ou sublimation esthétique ?153
      • C / La pulsion de savoir162
      • III - Détruire ou changer ?179
      • A / La cruauté originaire179
      • B / Dériver l'agressivité184
      • C / Un cas de sublimation partielle de la pulsion de destruction dans l'enfance193
      • Quatrième partie Les enjeux du choix sublimatoire
      • Avant-propos201
      • I - Se sublimer comme objet202
      • A / Sublimation et narcissisme202
      • B / Plasticité des pulsions du Moi209
      • C / Identification et sublimation «par l'intermédiaire du Moi»212
      • II - L'amour sublimé de l'image de soi en l'autre217
      • A / La parentalité est-elle une sublimation ?217
      • B / De l'amour homosexuel à l'amitié224
      • C / La sublimation dans l'amour234
      • III - Ravir, être ravi241
      • A / La perversion esthétique241
      • B / Émotion esthétique, émotion érotique245
      • C / La désublimation dans l'esthétisme pervers260
      • Cinquième partie Le travail de la sublimation
      • Avant-propos281
      • I - Travail de deuil et sublimation282
      • A / L'ombre de l'objet282
      • B / La régression topique284
      • C / Le deuil oedipien de la latence285
      • II - Travail de l'humour et sublimation292
      • A / La nature de l'humour292
      • B / Le deuil du Moi propre à l'humour295
      • C / Humour et philosophie299
      • III - Travail de l'analyse et sublimation302
      • A / Sublimation de l'amour de transfert303
      • B / Le pacte de travail307
      • C / Perlaborer ou le choix à l'issue de la cure316
      • Sixième partie Le bénéfice du choix sublimatoire
      • Avant-propos331
      • I - La sublimation de la bisexualité333
      • A / La notion de bisexualité333
      • B / La voie sublimée de la bisexualité340
      • C / Sublimer la part du sexe qu'on n'a pas342
      • II - La reconstruction sublimatoire du Moi349
      • A / Les idéaux et la sublimation349
      • B / Choisir contre la mort356
      • C / L'aporie de la jouissance364
      • III - Sublimations individuelles et progrès collectif370
      • A / L'aspiration infinie au progrès370
      • B / L'idéal héroïque373
      • C / La transcendance sublimatoire385
      • Conclusion405
      • Bibliographie409
      • Index rerum421

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153 MIJ

    Niveau 2 - Psychologie