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Inégalités numériques : clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC

Résumé

Les inégalités numériques ont surtout été étudiées jusqu'ici sur des indicateurs quantitatifs simples comme les taux d'acquisition et d'utilisation des nouvelles technologies. Elles se nichent également dans des modalités différenciées d'appropriation et d'usages des TIC. Les auteurs, sociologues, se fondent sur des recherches dans différents domaines : domestique, professionnel, éducatif.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (254-IX p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-2099-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les inégalités numériques ont surtout été étudiées au travers des notions de fracture ou de fossé numérique, fondées sur des indicateurs quantitatifs simples comme les taux d'acquisition et d'utilisation des nouvelles technologies. Si elles s'expriment avec la force de l'évidence dans le non-usage ou dans une pratique relativement indigente, elles ne sauraient toutefois se résumer aux phénomènes d'e-exclusion.

      Les inégalités numériques se manifestent aussi sous la forme d'une diversité de pratiques reflétant les clivages sociaux et participant à leurs évolutions. Elles se nichent notamment dans des modalités différenciées d'appropriation et d'usages des TIC, produites soit par des inégalités de capitaux ou de compétences, soit par des capacités et des sens pratiques qui sont les produits intériorisés de formes de domination sociale.

      Cet ouvrage analyse ces phénomènes variés et présente les résultats de recherches portant sur différents domaines de pratiques : domestique, professionnel ou encore éducatif.

      Ce livre appartient à la Collection Technique et Scientifique des Télécommunications (CTST), publiée sous l'égide de l'Institut TELECOM, avec le soutien de Orange Labs. La CTST rend compte des derniers développements dans l'ensemble des domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication.


  • Tables des matières
      • Inégalités numériques

      • Clivages sociaux et modes d'appropriation des TIC

      • Fabien Granjon

      • Benoît Lelong

      • Jean-Luc Metzger

      • Hermes Science

      • Lavoisier

      • Introduction. Inégalités sociales, inégalités numériques : quelles articulations ?13
      • Fabien Granjon, Benoît Lelong et Jean-Luc Metzger
      • Chapitre 1. Les usages du PC et d'Internet au sein des classes populaires31
      • Fabien Granjon
      • 1.1. Des classes sociales32
      • 1.1.1. De l'évolution des classes populaires33
      • 1.2. Méthodologie et terrains d'enquête37
      • 1.2.1. Des appareils de preuve complémentaires37
      • 1.2.2. Le corpus de l'enquête qualitative39
      • 1.3. Les usages du PC et d'Internet au sein des classes populaires40
      • 1.3.1. Fractions de classe et inégalités numériques41
      • 1.4. S'équiper pour se cultiver41
      • 1.4.1. Des investissements particulièrement marqués chez les 12-25 ans44
      • 1.5. Des rapports différenciés à la technique48
      • 1.5.1. Des pratiques sexuées52
      • 1.6. De forts clivages liés à la communication électronique54
      • 1.7. Des usages de la fraction diplômée des classes populaires57
      • 1.8. Conclusion59
      • 1.9. Bibliographie60
      • Chapitre 2. L'inégale distribution des usages des TIC dans les réseaux personnels63
      • Bertrand Fribourg
      • 2.1. La dynamique des réseaux personnels et de leur équipement : une lecture des processus de socialisation64
      • 2.1.1. La socialisation comme insertion dans un réseau de relations64
      • 2.1.2. Observer la dynamique du lien social au moment du passage à la vie adulte65
      • 2.1.3. Le passage à la vie adulte, une diversité de parcours66
      • 2.1.4. Des données longitudinales et qualitatives pour approcher les rapports entre parcours de vie et dynamiques relationnelles67
      • 2.1.5. Des trajectoires sociales d'équipement aux trajectoires sociales d'usage70
      • 2.2. Trajectoires sociales d'équipement, dynamique des réseaux de sociabilité et usages des TIC72
      • 2.2.1. « Femmes au foyer »73
      • 2.2.2. Les « trimardeurs »75
      • 2.2.3. « Jeunes installés »78
      • 2.2.4. « Etudiants »82
      • 2.3. Conclusion83
      • 2.4. Bibliographie85
      • Chapitre 3. S'équiper à domicile. Micro-informatique domestique et clivages sociaux89
      • Didier Le Gall et Charlotte Le Van
      • 3.1. Une approche qualitative auprès de couples à l'appartenance sociale clivée91
      • 3.2. Entre choix et obligation : des logiques d'acquisition différenciées93
      • 3.2.1. Quand l'usage professionnel de l'informatique suppose/impose d'être équipé à titre privé94
      • 3.2.2. S'équiper : une priorité pour « être comme tout le monde »95
      • 3.3. Au-delà des deux logiques dominantes, l'interférence de quelques autres facteurs98
      • 3.3.1. L'influence des enfants dans les milieux populaires98
      • 3.3.2. Technophobie contre course à l'innovation100
      • 3.3.3. Les « bidouilleurs » : un profil particulier104
      • 3.3.4. Etre « à la traîne » ou « à la pointe »108
      • 3.3.5. Des étapes particulières de la vie112
      • 3.4. Conclusion113
      • 3.5. Bibliographie115
      • Chapitre 4. Entraide technique et conjugalité119
      • Laurence Le Douarin et Benoît Lelong
      • 4.1. Première configuration : dissimuler l'entraide conjugale120
      • 4.1.1. Des stratégies de dissimulation121
      • 4.1.2. Le conjoint : une extension des connaissances122
      • 4.2. Deuxième configuration : rendre publique l'entraide conjugale124
      • 4.2.1. L'informatique et l'entraide réciproque124
      • 4.2.2. Devenir « expert par procuration »125
      • 4.3. Troisième configuration : rejeter l'entraide conjugale126
      • 4.3.1. Autonomie informatique et réalisation de soi126
      • 4.3.2. Statut professionnel et souci de soi127
      • 4.3.3. Faire des prouesses128
      • 4.3.4. Savoir s'entourer129
      • 4.4. La conjugalité130
      • 4.5. Conclusion133
      • 4.6. Bibliographie133
      • Chapitre 5. La fracture numérique passe-t-elle par le travail ?137
      • Gérard Valenduc
      • 5.1. Le contexte et les constats138
      • 5.1.1. La fracture numérique se réduit-elle ?138
      • 5.1.2. Les écarts selon les variables liées au travail139
      • 5.1.3. Des constats aux enjeux144
      • 5.2. Quelques modèles explicatifs145
      • 5.2.1. L'apport des recherches sur la fracture numérique145
      • 5.2.2. L'apport des recherches sur le rôle des TIC dans les mutations du travail150
      • 5.3. Retour sur le travail et ses fractures155
      • 5.4. Conclusion157
      • 5.5. Bibliographie158
      • Chapitre 6. Renouvellement technologique et inégalités numériques au travail161
      • Pascal Lallement et Jean-Luc Metzger
      • 6.1. L'inégalité d'accès à l'autonomie161
      • 6.1.1. Les TIC comme facteur d'autonomisation des salariés162
      • 6.1.2. Revisiter une thématique fondatrice de la sociologie du travail163
      • 6.1.3. Réintroduire l'importance du sens du travail163
      • 6.2. Deux contextes économiques contrastés164
      • 6.2.1. Un centre de recherche et développement165
      • 6.2.2. Une entreprise de sous-traitance industrielle166
      • 6.2.3. Méthode d'enquête168
      • 6.3. Accéder à l'indépendance : un processus de construction identitaire vertueux168
      • 6.3.1. Des dispositions d'expérimentateurs169
      • 6.3.2. Grâce à la socialisation préprofessionnelle171
      • 6.3.3. Une forte capacité d'initiative173
      • 6.3.4. Pour être acteur du changement174
      • 6.4. Persévérer dans l'autonomie : au carrefour de trois configurations176
      • 6.4.1. Une dynamique identitaire entre processus vertueux et désajustement176
      • 6.4.2. Identité de métier versus identité de groupe professionnel ad hoc178
      • 6.5. La semi-autonomie ou l'adaptation limitée182
      • 6.5.1. Une situation qui s'apparente à du conformisme182
      • 6.5.2. Se préserver des espaces de libertés183
      • 6.5.3. Les limites de l'apprentissage par l'expérience184
      • 6.6. Sortir de la dépendance : mission impossible ?186
      • 6.6.1. Une identité déstructurée187
      • 6.6.2. Les formes de dépendance189
      • 6.7. Conclusion191
      • 6.8. Bibliographie192
      • Chapitre 7. Distribution d'ordinateurs portables et réduction des inégalités numériques au collège193
      • Sylvie Craipeau et Jean-Luc Metzger
      • 7.1. Peut-on réduire la « fracture numérique » en distribuant des ordinateurs ?193
      • 7.2. Un projet institutionnel pour lutter contre la fracture numérique195
      • 7.3. Des usages limités et essentiellement hors-classe198
      • 7.3.1. Chez les enseignants, des usages interrompus et des projets reportés198
      • 7.3.2. Les collégiens : quelles compétences informatiques ?201
      • 7.4. Le métier d'enseignant comme dimension structurante de l'innovation202
      • 7.4.1. Une identité liée à une mission sociale et à des savoirs disciplinaires202
      • 7.4.2. L'importance du rapport à l'ordre en classe et au collège203
      • 7.4.3. La difficile inscription dans des collectifs durables204
      • 7.4.4. Un univers professionnel soumis à de nombreuses remises en cause205
      • 7.4.5. De l'inégale distribution des capacités à expérimenter206
      • 7.5. Pratiques professionnelles et usages des ordinateurs : un déploiement en demi-teinte208
      • 7.6. Les raisons de la variabilité des usages209
      • 7.6.1. L'importance de la situation locale antérieure209
      • 7.6.2. L'importance des spécificités de l'activité d'enseignement211
      • 7.6.3. Ordinateur, organisation du temps et perturbation de l'ordre scolaire214
      • 7.7. Configuration favorisant une dynamique d'appropriation216
      • 7.7.1. L'importance des collectifs institutionnellement encouragés216
      • 7.7.2. Des équipes enseignantes fédérées autour de projets mobilisateurs217
      • 7.8. De l'inégale distribution des capacités d'expérimenter à la reproduction des inégalités numériques218
      • 7.9. Bibliographie219
      • Chapitre 8. Inégalités sociales et différenciation des usages de l'ordinateur à l'adolescence223
      • Cédric Fluckiger
      • 8.1. Méthodologie225
      • 8.2. L'appropriation intragénérationnelle226
      • 8.2.1. Homogénéité et différenciations au sein des groupes de pairs226
      • 8.2.2. Les limites de l'appropriation intragénérationnelle228
      • 8.3. L'appropriation dans l'écosystème familial229
      • 8.3.1. La conquête de l'intimité dans les usages230
      • 8.3.2. Inégalités sociales et modalités du contrôle parental233
      • 8.3.3. L'instauration d'une relation pédagogique en milieu favorisé234
      • 8.4. La différenciation des usages au sein du monde juvénile238
      • 8.4.1. L'importance des compétences relationnelles239
      • 8.4.2. La maîtrise des formats relationnels en milieu populaire240
      • 8.4.3. Différenciations sur les blogs241
      • 8.4.4. Distance critique des adolescents de milieu favorisé242
      • 8.5. L'école à l'épreuve des inégalités numériques244
      • 8.5.1. Des conditions d'apprentissage différenciées246
      • 8.5.2. La prise en compte scolaire des stratégies sociales247
      • 8.6. Conclusion248
      • 8.7. Bibliographie248
      • Postface. Quelle posture critique à l'ère du numérique ?251
      • Serge Proulx

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 301.56 INE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie