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La vérité de la fiction : comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?

Résumé

En analysant les meilleures études du fonctionnement du discours de fiction, l'auteur développe une argumentation destinée à montrer comment la fiction est capable de se charger d'une signification réelle pour le lecteur. Il s'appuie également sur les études classiques en sociologie de la réception.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 195-201
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (201 p.) : graph. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-2198-7
  • Indice
    • 81.01 Fonction de la littérature, rôle de l'écrivain, réception des œuvres
  • Quatrième de couverture
    • Il arrive fréquemment que l'on dise d'un roman ou d'un film qu'il « est vrai » ou qu'il nous « apprend des choses ». Qu'un théorème soit vrai ou qu'un article de journal nous fasse comprendre une évolution, nous le comprenons. Mais comment un récit par définition imaginaire pourrait-il nous apprendre quelque chose de notre réalité ?

      Prendre cette déclaration paradoxale au sérieux constitue le pari de La vérité de la fiction. Cet ouvrage étudie la meilleure façon de donner une signification précise et spécifique à ce paradoxe. En analysant les meilleures études du fonctionnement du discours de fiction, l'auteur développe une argumentation destinée à montrer comment la fiction est capable d'offrir une sorte de miroir déformant particulièrement expressif de la vie des lecteurs. Chacune des étapes du raisonnement s'appuie sur des études classiques en sociologie de la réception qui rendent concrète chaque proposition.


  • Tables des matières
      • La vérité de la fiction

      • Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?

      • Jean-Pierre Esquenazi

      • Hermes Science

      • Lavoisier

      • Introduction9
      • Un dessein particulier17
      • Preuves empiriques du fait que l'intérêt pour la fiction est en partie motivé par sa relation à la réalité19
      • La « vérité fictionnelle » n'est pas vérité de l'acte d'énonciation27
      • Les vérités naturelles33
      • Les vérités historiques35
      • Statut énonciatif des vérités naturelle et historique39
      • Résumé des propriétés des vérités naturelle et historique43
      • La forme narrative de la vérité historique45
      • Seul le cadre énonciatif permet de distinguer récit historique et récit fictionnel49
      • L'état d'immersion fictionnelle55
      • Le récit institue des univers où s'accomplit son intrigue59
      • L'opération représentationnelle du récit de fiction a deux parts, l'une « réelle », l'autre « imaginaire »65
      • Locuteur et destinataire participent tous deux à l'activité représentationnelle qui institue les univers fictionnels73
      • Comment devient-on un destinataire ?81
      • Le destinataire « formaliste »87
      • Le destinataire « historien »93
      • Proximité du récit de fiction avec son destinataire immergé101
      • Propriétés de la représentation fictionnelle111
      • L'appropriation de l'univers fictionnel par son destinataire115
      • Conditions de l'appropriation : la vraisemblance123
      • Conditions de l'appropriation : la médiation imaginaire du personnage127
      • La multiplicité des personnages énonciatifs et donc des appropriations possibles d'un récit139
      • L'univers fictionnel comme exemplification globale de la réalité147
      • L'hypothèse paraphrastique155
      • La question de l'auteur et l'attribution du sens165
      • La vérité de la fiction173
      • Un exemple : « Patriot », épisode de Law and Order177
      • Un éclairage sur une intuition banale183
      • Vers un programme de recherche pour l'étude des publics de la fiction187
      • Conclusion191
      • Bibliographie195

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.01 ESQ

    Niveau 3 - Langues et littératures