• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Musique et geste en France de Lully à la Révolution : études sur la musique, le théâtre et la danse

Résumé

Les études analysent les pratiques musicales, chorégraphiques et théâtrales en France, du XVIIe au XVIIIe siècle, depuis le règne de Louis XIV jusqu'à l'effondrement de la monarchie. Elles rendent compte d'un dialogue pluridisciplinaire entre la musicologie, l'histoire de la danse et les études théâtrales et des influences entretenues avec le ballet viennois ou le théâtre de la commedia dell'arte.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2009
  • Notes
    • Notes bibliogr.
    • Index
    • Textes en français et en anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-305 p.) : ill., fac-sim., mus. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-3-03911-637-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Domaine partagé entre arts de la scène et arts visuels, l'étude des interactions entre musique et geste est encore peu visitée par la recherche interdisciplinaire. S'adressant à des musicologues, des historiens de l'art, du théâtre et de la danse, le présent ouvrage invite à l'exploration des diverses facettes du jeu scénique, tel que pratiqué sur une période allant de la tragédie lyrique sous le règne de Louis XIV à l'avènement du mélodrame théâtral et à l'essor du Grand Opéra au cours des premières décennies suivant la Révolution.

      Les treize études de ce volume portent sur l'émergence de nouvelles pratiques dramaturgiques dans le domaine de la danse et du geste au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Sont également mises à jour les influences réciproques entretenues dans la France de l'Ancien Régime avec d'autres courants artistiques, tels que le ballet en action viennois ou les traditions théâtrales foraines héritées de la commedia dell'arte. Le volume est agrémenté de nombreux exemples musicaux, facsimilés et documents iconographiques, et offre en annexe le texte complet de deux pièces inédites, L'Acte Pantomime ou la Comédie sans paroles (1732) et Le Réveil des Vaudevilles (1749).


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 78(091)"16/17" MUS

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés