• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le dispositif cinématographique : un processus pour [re]penser l'anthropologie

Résumé

Cette étude des rapports entre le cinéma et l'anthropologie, qui sont nés ensemble à la fin du XIXe siècle, propose une analyse de la notion de dispositif cinématographique, mise en relation avec les écrits de philosophes, d'historiens et d'anthropologues. Par ce biais, l'auteur porte un regard critique sur les discours politiques et journalistiques contemporains.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (138 p.) : couv. ill. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-912868-73-2
  • Indice
    • 390 Anthropologie sociale et culturelle
    • 791.22 Thèmes dans le cinéma documentaire
  • Quatrième de couverture
    • Nés ensemble à la fin du XIXe siècle, le cinématographe et l'anthropologie ont entretenu souvent des rapports ambigus, voire opposés. À travers une analyse minutieuse, et passionnante, de la notion de «dispositif» - terme par ailleurs galvaudé - cinématographique, mise en relation avec les écrits des philosophes, historiens et anthropologues, l'auteur nous invite à repenser cette notion.

      Cette analyse, et cette «déconstruction», puis reconstruction de ce qu'est un dispositif permettent de [re]penser l'anthropologie, mais aussi, et au delà, de porter une regard critique sur les discours, politique et journalistique, contemporains.

      Écrit de manière simple, mais avec une rigueur toute scientifique, le livre s'adresse bien sûr aux étudiants ou chercheurs en anthropologie et études cinématographiques, mais aussi à un public plus vaste, désireux de lutter contre une certaine «pensée unique».


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 390 BOU

    Niveau 2 - Ethnologie

  • Disponible - 791.22 BOU

    Niveau 3 - Cinéma documentaire