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Livre

Le monstre : Espagne & Amérique latine

Résumé

Des contributions issues d'un colloque tenu en mars 2008 sur la figure du monstre dans la littérature, l'art et l'imaginaire collectif des pays hispanophones depuis le Moyen Age.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Textes en français et espagnol
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 562 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-09499-4
  • Indice
    • 860-04 Thématique littéraire espagnole
  • Quatrième de couverture
    • Le colloque qui s'est tenu à Pau du 13 au 15 mars 2008 se proposait de cerner les conditions de l'apparition et de la survivance du phénomène monstrueux dans l'aire hispanophone au long de son histoire et, singulièrement, dans ses déclinaisons artistiques. Les travaux ici réunis prolongent et enrichissent ces débats.

      Une première partie s'intéresse aux figures du monstre depuis les origines du castillan écrit, au Moyen Âge, jusqu'à la fin du Baroque, en passant par les récits de voyageurs vers l'Amérique, le roman picaresque, l'histoire politique, les traités moraux et le théâtre du Siècle d'Or. En passant de la tradition païenne à la contre-réforme, le monstre perd une partie de son caractère merveilleux, mais il y gagne une dimension exemplaire, au service de la foi catholique et de la grandeur de la monarchie espagnole.

      La deuxième partie met en évidence la déréliction de l'Espagne et de ses anciennes colonies américaines, après la lente décadence du consensus qui s'était créé autour de l'idée d'empire : le monstre est de plus en plus souvent un proche, voire un monstre intérieur, quand l'identité ne peut plus s'inscrire dans un schéma politique, économique, religieux et artistique stable. Du héros romantique espagnol aux orgies sanglantes d'un vampire argentin, c'est une longue litanie de soubresauts meurtriers -guerres civiles, terrorisme, dictatures- qui alimentent autant de névroses et d'introspections sur le fumier desquelles fleurit parfois un Picasso. Qu'est-ce qu'être au monde quand autour de soi la réalité devient virtuelle ? Quand des valeurs qui se rêvaient éternelles et exemplaires dévoilent un envers hideux, et que les anges eux-mêmes déçoivent ? Quand les contradictions sociales explosent aux marges et dans les phénomènes trans-genres ?

      Au final, le monstre est vivant... et il se porte bien : il suffit de lire la production littéraire contemporaine de langue espagnole (César Aira, Roberto Bolaño, Juan José Millás...) pour s'en convaincre. Les travaux ici réunis puissent-ils contribuer à ouvrir ce champ à notre réflexion.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 860-04 MON

    Niveau 3 - Langues et littératures