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Livre

Les Frères musulmans en Europe : racines et discours

Résumé

L'étude socio-anthropologique de la communauté des Frères musulmans met l'accent sur son rôle historique, ses ressources spirituelles et intellectuelles et son aspect idéologique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 281-296. Index
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-310 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-057609-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Proche Orient

      Le présent ouvrage fait le point sur l'aspect idéologique des Frères musulmans européens en adoptant un point de vue essentiellement socio-anthropologique. Il n'est pas focalisé sur les seuls leaders ou sur leurs stratégies d'action. C'est bien l'ensemble des membres de la mouvance, au sens large, qui sont étudiés quelles que soient leurs positions au sein de cette dynamique hétéroclite. Ce livre se présente donc comme un voyage au pays des Frères, où une attention particulière est réservée à leurs vécus et à leurs valeurs.

      À partir d'une analyse de la réappropriation contemporaine de l'héritage Frèriste par les musulmans européens, il fait le point sur ce qui constitue la force des Frères en termes de ressources spirituelles et intellectuelles susceptibles de mobiliser les énergies. Cet héritage est composé de différents apports dont certains éléments se trouvent en tension. Mais les Frères se définissent comme étant la communauté du juste milieu, au centre de l'orthodoxie islamique. Bien que contesté, voire récusé, leur apport historique, constamment actualisé, est devenu une référence majeure pour de nombreux musulmans européens, conscients ou non des origines dans lesquelles s'ancrent leurs conceptions contemporaines.


  • Tables des matières
      • Les Frères musulmans en Europe

      • Racines et discours

      • Brigitte Maréchal

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction - La pensée des Frères, au coeur de l'orthodoxie islamique1
      • Première partie : La continuité d'une histoire perturbée
      • Chapitre 1 La fondation des Frères15
      • L'émergence et les années 1930 : prédication, mode de vie et réforme16
      • Les années 1940 : engagement politique, militarisation et véritable élargissement19
      • Le milieu des années 1950 : répression et opposition, migrations et radicalisation23
      • Chapitre 2 Les transformations des Frères27
      • Les années 1970-1980 : différenciations et réappropriations29
      • Les années 1980 : tentatives d'internationalisation39
      • Les années 1990 : légalisme et débordements divers43
      • Les années 2000 : vers une représentativité stabilisée, au-delà des questionnements internes ?46
      • Chapitre 3 La migration et l'implantation en Europe49
      • Une juxtaposition d'histoires différentes49
      • Des structurations organisationnelles51
      • Une communication multimédia61
      • Importance actuelle des Frères européens67
      • Deuxième partie : Un héritage diversifié
      • Chapitre 4 L'apport fondateur et incontesté d'Hassan Al-Bannâ79
      • Le poids de ses écrits et de leur contenu79
      • L'importance de sa personnalité83
      • Chapitre 5 La pensée de Sayyid Qutb : difficilement contournable, mais discrètement controversée91
      • Une contribution spécifique dans le sillage d'Hassan Al-Bannâ92
      • Un apport controversé en interne94
      • Une pensée qui subsiste jusqu'à aujourd'hui96
      • Chapitre 6 Les autres figures intellectuelles classiques104
      • Muhammad Al-Ghazâli104
      • Mustafâ, Al-Sibâ'îd, Sa'îd Hawwâ et Sayyid Sâbiq108
      • Chapitre 7 Les références historiques, internes au mouvement114
      • Divers leaders organisationnels, y compris Sa'îd Ramadân115
      • Zeinab Al-Ghazali119
      • Chapitre 8 Les références vivantes124
      • Les références extra-européennes124
      • Les références entre Orient et Occident126
      • Les références intra-européennes132
      • Chapitre 9 Une tradition dynamique, mais relativement bridée147
      • Une lignée de témoins, un réservoir de sens147
      • Une tradition relativement ouverte, mais non ouvertement débattue149
      • Un relatif travail de sélection et d'uniformisation par l'organisationnel majoritaire151
      • Des adaptations contextuelles qui sapent l'homogénéité du mouvement ?155
      • Troisième partie : Des idées pour l'action
      • Chapitre 10 La complémentarité de deux visions de l'héritage163
      • Une praxéologie163
      • Une vision du monde165
      • Chapitre 11 Les Frères par l'action168
      • Profondeur de la foi et compréhension du message168
      • Formation et organisation171
      • Effort, action et exemplarité173
      • Chapitre 12 Des principes cadres pour la communauté musulmane178
      • L'islam comme mode de vie : un grand classique179
      • Une réforme graduelle, désormais limitée ?181
      • Le maintien de l'unité de l'Umma comme idéal184
      • Chapitre 13 Moeurs et vie sociale191
      • Trois registres autour des thèmes du jihad (et du sacrifice)192
      • Une mixité sexuelle et culturelle freinée, voire bridée198
      • La zakât comme principe de justice sociale204
      • Par un relatif dynamisme jurisprudentiel, encadrer la communauté205
      • Chapitre 14 Les discours téléologiques et de civilisations215
      • Vitalité et supériorité de l'Islam216
      • De nouvelles perspectives par rapport à l'Occident221
      • Bonne gérance de la Terre et rapports à autrui226
      • Pour une reconnaissance à l'aune de l'Histoire231
      • Chapitre 15 Des projets politiques concrets ?233
      • Un rapport abstrait et pluraliste au politique235
      • Le maintien idéel d'un système islamique, diffus239
      • La question en suspens du califat243
      • Des évocations autour du thème de la révolution246
      • Chapitre 16 Des idées fortes mais brouillées252
      • Comprendre la nature globale de l'islam252
      • Difficulté de se penser minoritaire parmi d'autres minorités257
      • Confusions sur la proximité à la salafiyya moderne et tensions avec les wahhabites261
      • Des idées brouillées, transitoires ?268
      • Conclusion271
      • Sources281
      • Sources originales281
      • Documents283
      • Sélection de sources secondaires287
      • Annexes
      • Annexe I Les vingt principes de la compréhension de l'Islam, selon Hassan Al-Bannâ : une comparaison de deux ouvrages297
      • Annexe II Index thématique301
      • Annexe III Index des noms304
      • Annexe IV Index des organisations et des mouvements idéologiques307
      • Annexe V Index de la presse écrite311

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 320.541 MAR

    Niveau 2 - Politique