• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Ingres et les modernes : exposition, Montauban, Musée Ingres, 3 juill.-4 oct. 2009 ; Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 5 févr.-31 mai 2009

Exposition. Montauban, Musée Ingres.-. 2009

Résumé

Un regard sur la postérité artistique d'Ingres qui associe à une sélection de chefs-d'oeuvre du maître des oeuvres parmi les plus contemporaines dans les domaines de la peinture, du dessin, de la photographie et de la vidéo.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • Expositions, Montauban, Musée Ingres, 3 juill.-4 oct. 2009 ; Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 5 févr.-31 mai 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 335 p. : ill. en coul. ; 27 x 19 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7572-0242-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les tableaux et les dessins d'Ingres, souvent admirés pour leur apparente fidélité à la réalité, contiennent, dans les déformations plastiques qu'ils suggèrent, la simplification de leur modelé, l'audace de leurs coloris, des ferments novateurs qui choquèrent à son époque et dont s'emparèrent les créateurs de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle. Successivement les fauves (Derain, Matisse), les cubistes (Picasso) et les surréalistes (Dalí, Miró, Man Ray) empruntent au maître. Le domaine du nu et celui du portrait sont les plus favorisés, avec des interprétations tantôt fidèles, tantôt audacieuses. Les artistes les plus exigeants de la seconde moitié du XXe siècle, Larry Rivers, Francis Bacon, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, s'emparent aussi des créations d'Ingres. Les contemporains, y compris les plus jeunes, se passionnent aujourd'hui pour le maître de Montauban dans tous les pays, jusqu'à la Russie, la Corée et le Japon. Tous font partie de ces « modernes » qui, passionnés par le travail d'Ingres, en donnent des images parfois violentes ou bien ludiques, délibérément érotiques, contestataires ou revendicatives, en particulier pour ce qui concerne les combats raciaux ou féministes.

      Cet ouvrage accompagne l'exposition présentée au Musée national des beaux-arts du Québec et au musée Ingres de Montauban, où une quarantaine des plus grands chefs-d'oeuvre du maître sont confrontés aux multiples dérivations qu'ils ont suscitées, toutes techniques confondues.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"18" INGR 2

    Niveau 3 - Arts