• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le métier d'acteur : comment décrocher un rôle et avoir du succès

Résumé

Guide pratique traitant des aspects fondamentaux du métier d'acteur, avec des conseils sur la façon de choisir un bon agent et de varier ses stratégies professionnelles dans le domaine du théâtre, du cinéma ou de la télévision.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2009
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (348 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-88-7301-669-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce guide pratique traite des aspects fondamentaux du métier d'acteur, étape par étape, en partant d'une donnée essentielle : il ne sert pas à grand-chose d'étudier l'art dramatique si l'on ne parvient pas ensuite à travailler dans cette discipline. Certes, il faut apprendre - et ce livre fournit de nombreuses informations sur les écoles d'art dramatique -, mais il faut aussi savoir «se vendre» en rédigeant par exemple une bonne lettre de présentation, un C.V. clair et efficace, et en soutenant sans faille entretiens, auditions et bouts d'essai.

      Ce manuel prodigue aussi de précieux conseils sur la façon de choisir un bon agent et de varier ses stratégies professionnelles dans le domaine du théâtre, du cinéma ou de la télévision. Il explique en outre comment éviter les erreurs les plus courantes et illustre enfin l'évolution actuelle du secteur.


  • Tables des matières
      • Le métier d'acteur

      • Comment décrocher un rôle et avoir du succès

      • Simon Dunmore

      • Gremese

      • Note à l'édition française 8
      • Préface 9
      • Introduction 13
      • 1. Conseils aux aspirants acteurs 17
      • Les jeunes en âge scolaire17
      • Les jeunes sortis du cursus scolaire19
      • Les adultes19
      • Cours de formation21
      • Les auditions dans les écoles d'art dramatique27
      • Si vous êtes admis31
      • Listes de réserve/d'attente32
      • Financer votre formation32
      • Si vous n'obtenez pas de place36
      • Autres types de formation37
      • Quelques considérations fondamentales38
      • Premiers préparatifs40
      • 2. Conseils aux étudiants en art dramatique 42
      • Fréquenter une école d'art dramatique42
      • Vos premiers pas dans la profession...50
      • Premier emploi (et son absence)52
      • L'équipement initial de l'acteur56
      • Une rude épreuve58
      • 3. Le syndicat des acteurs 59
      • 4. Le Spotlight 65
      • Les répertoires du Spotlight66
      • Le Spotlight Casting Live68
      • Contacts69
      • 5. À l'attention des acteurs expérimentés 71
      • 6. Les agents 73
      • Trouver un agent75
      • Travailler avec un agent79
      • Les agences associatives88
      • Les agents de casting91
      • Réflexion finale91
      • 7. Le Fringe ou théâtre expérimental 92
      • Monter son propre spectacle96
      • L'Edinburgh Festival Fringe97
      • Créer sa propre compagnie98
      • Spectacles de promotion98
      • En résumé99
      • 8. La vie d'un metteur en scène 100
      • 9. Lettres, C.V. et photos 102
      • Les erreurs à éviter dans vos lettres103
      • Écrire des lettres efficaces112
      • Quelques erreurs à éviter dans votre C.V.118
      • Écrire un bon C.V.123
      • Erreurs à éviter en ce qui concerne votre photo129
      • Obtenir de bonnes photos131
      • Autres éléments de réflexion avant de refermer l'enveloppe139
      • La correspondance successive ou l'absence de réponse141
      • Cibler vos candidatures144
      • Autres outils promotionnels145
      • Note essentielle145
      • 10. Internet 147
      • Courriels et sites Web147
      • Expériences et remarques de quelques acteurs152
      • Autres utilisations d'Internet153
      • Attention !157
      • 11. La mécanique du casting 158
      • Les directeurs de casting159
      • La procédure du casting160
      • Autres questions165
      • 12. Les entretiens 166
      • Se préparer à l'entretien169
      • Quelques points à considérer ce jour-là182
      • Considérations finales202
      • 13. Les scènes d'audition 208
      • Sélectionner les scènes209
      • Répéter vos scènes223
      • Jouer les scènes230
      • 14. Les lectures sans préparation 243
      • La préparation244
      • Les caractéristiques du texte246
      • Le jour J248
      • Dans la salle249
      • 15. Les auditions musicales 261
      • Le «marché aux bestiaux»261
      • Des auditions musicales plus dignes de ce nom262
      • Les chansons : préparatifs263
      • Les chansons : l'exécution267
      • Les lectures sans préparation269
      • La danse270
      • S'il s'agit seulement d'une conversation270
      • Connaître ses capacités274
      • 16. Télévision, publicité et cinéma 276
      • Les book vidéo276
      • Suggestions pour la mise au point d'un book vidéo278
      • Les entretiens pour la télévision280
      • La publicité283
      • Les films289
      • Les nouvelles technologies290
      • 17. Les voix off et la radio 291
      • Les voix off291
      • Votre CD de «démonstration vocale»294
      • L'enregistrement de votre CD de démonstration298
      • Radio300
      • 18. L'acteur dans le monde des affaires 302
      • Les secteurs de travail302
      • Trouver du travail dans ces secteurs307
      • Sociétés et agences de jeux de rôles308
      • 19. Le côté «business» du métier d'acteur 310
      • L'organisation des entretiens310
      • Les informations sur les castings319
      • Vous !321
      • Les relations publiques professionnelles325
      • Les relations publiques pendant le travail329
      • Les bases du professionnalisme331
      • Notes finales333
      • Conclusion 334
      • Deux théories334
      • Autres considérations336
      • Post-scriptum338
      • Bibliographie 340
      • Index 343

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.7 DUN

    Niveau 3 - Cinéma