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Livre

Eduquer (à) l'anarchie : essai sur les conséquences de la praxis philosophique

Résumé

Après une introduction à la notion d'éducation à l'anarchie, M. Weber revient sur l'enracinement cosmique de la démocratie, sur le déracinement chaosmotique de l'anarchie tout en abordant les principes de A. N. Whitehead et ses idées sur les fonctions de la raison.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • La couv. porte : "Eduquer (à) l'anarchie : la fin de l'université"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 238 p. ; 22 x 13 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-930517-03-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'idéal philosophique incarné par la vie et l'oeuvre d'Alfred North Whitehead (1861-1947) est, plus que jamais, d'une actualité brûlante. Il requiert que la philosophie soit une discipline vécue afin qu'elle puisse demeurer une discipline vivante. Quelle posture socio-politique suggère-t-il ? Le concept d'anarchie permet de nommer à la fois l'état présent du monde globalisé (le «chaos constructif» voulu par le néolibéralisme) et la réponse qui s'impose : le communautarisme libertaire, c'est-à-dire la redynamisation de la démocratie participative. Or, le monde de l'éducation se situe précisément en ce point de bifurcation : ou bien il succombe aux assauts du marché et nous nous dirigeons vers la barbarie ; ou bien il résiste et la Vie reprend ses droits.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 1"4" WHIT 2

    Niveau 2 - Philosophie