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Effets pervers et ordre social

Résumé

La psychologie rationnelle est à l'évidence insuffisante pour expliquer la névrose, mais elle est largement suffisante pour expliquer bien des comportements quotidiens, ceux qui intéressent le sociologue.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-282 p.) : graph. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-057339-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Effets pervers et ordre social

      ¤ « Ma thèse est en d'autres termes qu'un paradigme ne peut être jugé sur un plan ontologique, mais seulement sur un plan méthodologique. La psychologie rationnelle est à l'évidence insuffisante pour expliquer la névrose, mais elle est largement suffisante pour expliquer bien des comportements quotidiens : ceux qui intéressent le plus fréquemment le sociologue. Les contraintes structurelles peuvent être d'une grande complexité. Mais dans bien des cas, on peut se contenter de descriptions simples (les classes sociales chez Marx, les Noirs et les Blancs chez Merton). Il est irréaliste de supporter que les individus ont toujours une représentation exacte des options qui leur sont offertes, des avantages et inconvénients attachés à chacune d'elles. Mais on peut souvent faire l'hypothèse qu'en moyenne lorsqu'une option O1 est préférable à une option O2, ce fait sera perçu. Bref, un paradigme ne peut être dit vrai ou faux, réaliste ou irréaliste. Mais il peut être plus ou moins adapté au phénomène qu'on désire analyser. »
      Raymond Boudon


  • Tables des matières
      • Effets pervers et ordre social

      • Raymond Boudon

      • Quadrige / PUF

      • Avant-propos à la nouvelle édition3
      • I | Introduction - Sociologie et liberté5
      • II | Effets pervers et changement social17
      • Un cas intéressant d'effets pervers ou comment l'égalité peut engendrer l'inégalité23
      • Autre cas : comment on peut se désintéresser de son propre intérêt38
      • Comment les maux sociaux peuvent n'être dus à personne et ne profiter à personne46
      • III | Institutions scolaires et effets pervers - 1 / Après 196859
      • L'échec de la régulation des flux62
      • Un cas typique : l'enseignement supérieur court72
      • Modernisation de l'université ?77
      • L'université, la politique et les intellectuels84
      • En guise de conclusion95
      • IV | Institutions scolaires et effets pervers - 2 / L'enseignement supérieur court97
      • 1 | L'échec de l'enseignement supérieur court en France et ailleurs102
      • 2 | Le pourquoi de l'échec : l'hypothèse du bad bargain114
      • 3 | Les pièges de l'action collective121
      • V | La logique de la frustration relative131
      • VI | Effets pervers et philosophie sociale. La théorie de Rawls157
      • VII | Déterminismes sociaux et liberté individuelle187
      • 1 | Deux familles de paradigmes190
      • 2 | Paradigmes interactionnistes : quatre types majeurs195
      • 3 | Paradigmes de type marxien202
      • 4 | Paradigmes de type tocquevillien215
      • 5 | Paradigmes de type mertonien224
      • 6 | Paradigmes de type wébérien230
      • 7 | Paradigmes déterministes : de la sociologie au sociologisme235
      • a) Paradigmes hyperfonctionnalistes236
      • b) Les paradigmes hyperculturalistes238
      • c) Le réalisme totalitaire240
      • d) Le déterminisme méthodologique242
      • 8 | Conclusion245
      • Notes253
      • Index des noms275
      • Index des matières279

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 30 BOUD 1

    Niveau 2 - Sociologie, démographie