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L'intelligence d'un sens : odeurs miraculeuses et odorat dans l'Occident du haut Moyen Age (Ve-VIIIe siècles)

Résumé

Version remaniée d'une thèse de doctorat d'histoire sur les odeurs miraculeuses au Moyen Age. Etudie à partir de récits hagiographiques rapportant des exhalaisons miraculeuses, de textes patristiques et liturgiques, la place des odeurs et de leur perception dans la culture et pensée religieuses ainsi que dans le monde profane, mais aussi leurs représentations au Moyen Age.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 704 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-503-53099-4
  • Indice
    • 940.51 Civilisation européenne au Moyen Âge
  • Quatrième de couverture
    • L'intelligence d'un sens

      Que peut-on vraiment lire dans les récits médiévaux relatant les émanations et les perceptions des 'odeurs de sainteté' ? Cette expression elle-même fut-elle jamais pleinement signifiante, non pas sublimée en une métaphore toute spirituelle, mais au contraire bien charnelle, et donc partie intégrante d'une culture ?

      Prenant pour point de départ les récits d'exhalaisons extraordinaires, cet ouvrage s'attache à reconstruire l'importance et la signification qu'ont pu revêtir odeurs et odorat en Europe occidentale, dans la culture et la pensée religieuses, voire même dans l'expérience des hommes et des femmes du haut Moyen Âge, période formatrice s'il en fut. S'appuyant sur un dépouillement systématique des récits hagiographiques, Martin Roch revalorise ces sources, souvent décriées, tout en les confrontant méticuleusement aux textes bibliques et patristiques, aux documents liturgiques, et même aux données archéologiques disponibles.

      En déplaçant le point de vue de l'odeur miraculeuse à sa perception et aux récits qui en sont faits, l'auteur se tient fermement sur le terrain de l'histoire, de ses sources et de ses méthodes, sans se priver pour autant de dialoguer avec les autres sciences humaines, ou encore la médecine, ou la psychologie. Il démontre ainsi que, par delà les formules littéraires, les approches superficiellement rationalistes ou les effets de mode, les odeurs extraordinaires peuvent être reconnues comme un authentique objet d'histoire. Ce faisant, il parvient à mettre en évidence une réalité autrement plus riche et complexe que ce que l'on pouvait soupçonner.


  • Tables des matières
      • L'intelligence d'un sens

      • Odeurs miraculeuses et odorat dans l'Occident du haut Moyen Âge (Ve-VIIIe siècles)

      • Martin Roch

      • Brepols

      • Avant-propos 5
      • par Marc Van Uytfanghe
      • Abréviations 9
      • Introduction générale 11
      • Première partie La formation d'une pensée chrétienne des odeurs et de l'odorat
      • Chapitre premier : Parfums et aromates dans le monde mediterranéen ancien 27
      • Les parfums dans la tradition judaïque 27
      • Usages religieux : le langage et les témoignages scripturaires
      • Usages profanes de parfums et d'onctions
      • Fabrication et usages de parfums dans le monde romain 33
      • Le circuit commercial des aromates
      • Mythologie des aromates : diffusion et permanence 37
      • Chapitre II : La bonne odeur de Dieu 41
      • Les parfums dans le Nouveau Testament : l'Oint de Dieu 41
      • Les évangiles
      • La deuxième Épître aux Corinthiens et l'Apocalypse
      • Odeur du Christ et parfum de Dieu dans la littérature patristique 46
      • Caractères de la théologie patristique
      • Les parfums du Christ
      • Les parfums divins
      • Les parfums du Paradis
      • Chapitre III : «Tous les fidèles sont la bonne odeur du Christ» 71
      • Les parfums de l'Église et des saints 71
      • La bonne odeur du Corps du Christ
      • Les parfums des justes
      • Le parfum des martyrs
      • Le parfum des vertus et des bonnes oeuvres
      • Chapitre IV : Odorat corporel, odorat spirituel 87
      • Sens corporels, odeurs et odorat 87
      • Le nez et l'odorat
      • Sens et sensation
      • L'odorat spirituel 94
      • Le flair des saints
      • La doctrine des sens spirituels
      • Deuxième partie Inenarrabiles odores
      • Chapitre premier : La mort parfumée des saints 105
      • Le trépas 106
      • L'oeuvre hagiographique de Grégoire de Tours et Grégoire le Grand
      • Témoignages hagiographiques entre VIe et Xe siècles
      • Un corps prêt pour la résurrection
      • Les rites funéraires 130
      • L'embaumement des saints
      • L'embaumement dans le haut Moyen Âge
      • Funérailles et sépulture des saints
      • Conclusion 156
      • Chapitre II : Le doux parfum des vertus 159
      • Signes d'élection 160
      • La vocation ascétique
      • Trois pains merveilleusement odorants
      • Élections épiscopales
      • L'odeur des saints 176
      • Le corps cultivé
      • Le parfum des vertus
      • La «suave odeur» de l'ascétisme
      • Le sacrifice de bonne odeur
      • Les émanations des saints
      • L'odeur de la bonne réputation
      • L'odorat des saints
      • Oleum caritatis 192
      • Conclusion 195
      • Chapitre III : La puanteur du péché 197
      • Apparitions démoniaques 201
      • La Vita Martini
      • Odeurs démoniaques : expériences monastiques
      • Grégoire de Tours
      • Un témoignage de Braulio de Saragosse
      • Expulsions du mal 210
      • Foeda vestigia
      • Pécheurs et hérétiques : la puanteur des exclus 221
      • Pseudo-prophètes
      • Pécheurs châtiés
      • L'insupportable odeur des hérétiques
      • L'exemple de la mort d'Arius
      • Foetor judaicus ? La conversion des Juifs de Clermont
      • Les lépreux
      • Foetentes carnes : le cas des cadavres indignes
      • Conclusion 243
      • Chapitre IV : La fragrance des corps saints 249
      • Inventiones : le parfum de la découverte et de l'authenticité 250
      • Événements fondateurs
      • Découvertes de corps saints entre VIe et VIIIe siècles
      • Translations (Ve-IXe siècles) 275
      • La translation de saint Séverin
      • Translations en Gaule
      • Translations en pays germanique
      • Corpus integrum
      • Conclusion 323
      • Chapitre V : Lieux et espaces odorants 329
      • Jardins monastiques 330
      • Diversité de traditions dans les descriptions de jardins monastiques
      • Arbres et fleurs de la résurrection 343
      • Grégoire de Tours
      • Autres témoignages hagiographiques
      • Jardins, arbres et fleurs : bilan intermédiaire
      • Tombes et sanctuaires 353
      • Emplois de matières odorantes locales
      • Plantes prodigieuses
      • Odeurs mystérieuses de fleurs et d'aromates
      • Huiles saintes : l'extension des espaces sacrés 377
      • L'odeur agréable de l'huile
      • Présence-absence du saint
      • Conclusion 385
      • Chapitre VI : Les odeurs de l'Au-delà 389
      • Les récits de visions
      • Manifestations divines
      • Visions de l'Au-delà 392
      • La Visio Pauli
      • La Passion de Perpétue
      • La vision de Salvius
      • Visions de l'Au-delà chez Grégoire le Grand
      • La vision du Paradis du puerulus Agustus
      • Valère de Bierzo
      • Récits de visions dans la Gaule du VIIe siècle
      • La vision du moine de Wenlock
      • La vision de Dryhthelm
      • Les perceptions olfactives dans l'Au-delà
      • Théophanies : le parfum de Dieu et du Paradis 434
      • Grégoire le Grand
      • Grégoire de Tours
      • Le baptême de Clovis dans la Vita Remigii d'Hincmar de Reims
      • Le baptême de Clovis chez Grégoire de Tours et chez Hincmar de Reims
      • Conclusion 466
      • Troisième partie L'intelligence d'un sens
      • Chapitre premier : Le langage de l'olfaction : lexique, structures et métaphores 473
      • Le lexique de l'olfaction 476
      • Substantifs
      • Adjectifs qualificatifs
      • Verbes
      • Quelques aspects caractéristiques des odeurs 485
      • Des odeurs pénétrantes
      • Exhalaisons de l'intérieur de la personne
      • Fumus odoris
      • Nature ignée des aromates
      • La soudaineté des exhalaisons
      • Structures syntaxiques 491
      • Fonction démonstrative et cognitive
      • Lexique et structures : bilan 494
      • Langage figuré et métaphores 496
      • Odeurs végétales et aromates
      • Communication : la bonne odeur des vertus et de la réputation
      • Culte : l'odeur agréable du sacrifice
      • Un penser analogique
      • Le parfum des Écritures
      • Langage figuré et métaphores : bilan 513
      • Chapitre II : Odeurs merveilleuses : témoins et témoignages 519
      • Grégoire le Grand : l'invocation de témoins directs 524
      • Grégoire de Tours : expérience et recueil de témoignages 531
      • Ego, nos, multi : témoins des odeurs miraculeuses 537
      • Témoins-narrateurs
      • Testis et adsertor fidelis : la citation des témoins
      • Conclusion 564
      • Chapitre III : Odeurs en contextes 573
      • Préliminaires : quelques aspects de la perception olfactive
      • Contextes 575
      • Emplois matériels d'aromates
      • Paroles liturgiques
      • La culture olfactive : formation et travail des hagiographes
      • Bilan intermédiaire
      • Effets des perceptions olfactives extraordinaires 612
      • Fonctions des perceptions et des récits d'odeurs suaves 616
      • Odeurs et communication
      • L'expérience d'une présence sacrée
      • Le parfum du Corps : fonction sociale des odeurs
      • Conclusion 638
      • Conclusion générale 643
      • Sources 651
      • Bibliographie 659
      • Indices 683
      • Index nominum 685
      • Index rerum notabilium 693
      • Table de matières 701

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 940.51 ROC

    Niveau 2 - Histoire