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En quête d'appartenances : l'enquête Histoire de vie sur la construction des identités

Résumé

A partir d'une enquête Histoire de vie, construction des identités 2003, cette approche pluridisciplinaire permet d'articuler les résultats autour du thème de l'affirmation de l'individualité à travers les différents liens sociaux. L'espace socioprofessionnel, l'espace familial et privé et l'espace institutionnel sont abordés.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Le cédérom contient : "I, Le questionnaire Histoire de vie. II, Les données de l'enquête. III, Documentation des données"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 224 p. ; : ill. ; 24 x 16 cm. 1 disque optique numérique (CD-ROM)
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7332-8001-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment se définit-on aujourd'hui ? Les bouleversements sociaux du XXe siècle ont modifié en profondeur des références identitaires qui semblaient immuables. Le métier, la famille, le territoire constituaient le fondement des identifications sociales. Au cours des dernières décennies, l'affaiblissement des institutions traditionnelles s'est accompagné d'une diversification des formes d'appartenances et des parcours de vie. Réalisée en 2003 par l'Insee et ses partenaires, l'enquête Histoire de vie a pour objet central la quête des appartenances dans laquelle sont engagés les acteurs sociaux. L'ouvrage explore les parcours individuels à travers différents registres identitaires : le territoire, la famille, l'appartenance sociale, la conjugalité, l'activité professionnelle, l'engagement politique et religieux, les langues parlées, mais aussi le handicap ou la maladie. Sociologues, démographes, économistes, géographes, statisticiens offrent ici leurs points de vue en se démarquant des classifications traditionnelles, et intègrent une dimension très novatrice de l'enquête, confrontant les conditions objectives d'existence des personnes au regard subjectif que celles-ci portent sur elles-mêmes. Cette enquête est la première en France qui permet de cerner, par des données chiffrées, les multiples composantes de l'identité individuelle.


  • Tables des matières
      • En quête d'appartenances

      • L'enquête Histoire de vie sur la construction des identités

      • France Guérin-Pace, Olivia Samuel, Isabelle Ville

      • François Héran, Claude Dubar

      • Préface, François Héran7
      • Les auteurs17
      • Introduction
        France Guérin-Pace, Olivia Samuel et Isabelle Ville19
      • Chapitre 1
        La France « d'en bas » qu'on regarde « d'en haut »
        Agnès Pélage et Tristan Poullaouec29
      • I ¤ Appartenir à une classe sociale ?
      • La question fait encore sens 31
      • 1. Peu d'enquêtes ne savent pas répondre à la question 31
      • 2. Les réponses négatives : plusieurs pistes d'interprétation 32
      • II ¤ Un sentiment de classe plus fort dans les couches supérieures du salariat 32
      • 1. Le sentiment d'appartenir à une classe sociale n'a pas disparu 32
      • 2. Un sentiment d'appartenance plus fort parmi les cadres 35
      • III ¤ Une « moyennisation » très relative de la société française 37
      • 1. Derrière le succès des mots « classe » et « moyenne »... 37
      • 2. ... l'expression « classe moyenne » est à géométrie variable 39
      • 3. Au-delà des classes moyennes... 40
      • IV ¤ « Haut », « Milieu », « Bas » : l'orientation du sentiment d'appartenance à une classe sociale 42
      • 1. La nomenclature des PCS : une grille de lecture des classes sociales subjectives 42
      • 2. Les cadres sociaux d'une appartenance 46
      • Conclusion49
      • Chapitre 2
        Qui sont les « professions intermédiaires » ?
        Jérôme Deauvieau, Céline Dumoulin53
      • Morphologie, rapport au travail et sentiment d'appartenance de classe53
      • I ¤ Les trois pôles des professions intermédiaires 54
      • 1. Le pôle du soin et de l'éducation 57
      • 2. Le pôle technique 58
      • 3. Le pôle administratif et commercial 59
      • II ¤ Le rapport au travail 60
      • III ¤ Le sentiment d'appartenance à une classe sociale 64
      • Conclusion69
      • Chapitre 3
        Carrière et rapport au travail : une distinction de genre ?
        Hélène Garner, Guillemette de Larquier, Dominique Méda, Delphine Remillon71
      • I ¤ À carrières équivalentes, une identité par le travail plus fortement revendiquée par les femmes 74
      • 1. En première approche, les hommes se définissent plus que les femmes par le travail 74
      • 2. Mais toutes choses égales par ailleurs, les femmes revendiquent plus une identité par le travail 75
      • II ¤ Concurrence entre les différentes dimensions de l'identité 76
      • 1. Un effet ambigu des caractéristiques intrinsèques du travail sur son importance relative 77
      • 2. Une identité par le travail contrariée pour les mères de jeunes enfants 79
      • Conclusion80
      • Annexes83
      • Chapitre 4
        Identités politiques et religieuses : entre identifications et pratiques
        Sandrine Nicourd91
      • I ¤ Se définir par ses engagements 92
      • 1. Un espace secondaire ? 92
      • 2. Une sélection sociale implicite 93
      • II ¤ Espaces religieux et identités 94
      • 1. Croyances et pratiques religieuses en France 94
      • 2. Un fort clivage générationnel, une stabilité dans le temps 96
      • III ¤ Espaces politico-associatifs et identités 97
      • 1. Conscience politique et participation à une organisation politique 97
      • 2. Être actif dans un collectif d'engagement 98
      • a. Les résultats évoluent selon la forme d'organisation100
      • b. Une homogénéité sociale101
      • 3. L'implication dans plusieurs engagements 102
      • Conclusion105
      • Chapitre 5
        La famille : un espace pour se définir ?
        Olivia Samuel107
      • I ¤ Prendre sa distance vis-à-vis de la famille 108
      • 1. Une identification à la famille peu déterminée par le genre 109
      • 2. Marginalisation professionnelle masculine et affaiblissement de la famille 111
      • 3. Un effet déterminant de la famille de procréation 112
      • II ¤ Prendre sa distance vis-à-vis des rôles familiaux 113
      • 1. Se définir par sa position dans la famille 114
      • 2. Un homme, une femme tout simplement 115
      • a. Un effet d'âge et un effet de génération117
      • b. Un effet de l'histoire conjugale et familiale118
      • c. Un effet de position sociale et professionnelle118
      • d. Des différences de genre marquées121
      • Conclusion122
      • Chapitre 6
        L'expression d'une identité de couple chez les jeunes, processus relationnel et biographique
        Florence Maillochon et Marion Selz125
      • I ¤ Mariage, couples et construction d'une « identité de couple » 125
      • 1. Le couple comme étape de la socialisation des jeunes 125
      • 2. Un point aveugle de la sociologie du couple 126
      • II ¤ Situations conjugales, autonomisation familiale et parcours professionnels 128
      • 1. Mise en couple et ancrages familiaux 128
      • 2. Mise en couple et parcours professionnels 130
      • 3. Couples et homogamie sociale 132
      • 4. Couples et parcours sociaux 133
      • III ¤ Définir son identité dans l'enchaînement des générations 135
      • 1. Les différentes « identités pour soi » relationnelles 135
      • 2. La relativité des identifications relationnelles 136
      • 3. Une identité de couple en construction : se définir avant tout comme « le conjoint de... » 137
      • Conclusion140
      • Annexes143
      • Chapitre 7
        La diversité des ancrages territoriaux au regard des parcours migratoires
        France Guérin-Pace145
      • I ¤ Appartenances géographiques et identifications 146
      • 1. La diversité des trajectoires géographiques selon le lien à la migration 147
      • 2. Sentiment d'appartenance territoriale et échelle géographique de référence 149
      • 3. Registres d'ancrage identitaire et trajectoires 151
      • 4. La dimension spatiale au regard des autres marqueurs identitaires 152
      • II ¤ Une identité spatiale multiforme 154
      • 1. Les origines géographiques mobilisées comme dimension identitaire (11 %) 156
      • 2. Un attachement au lieu de naissance pour des personnes peu mobiles (9 %) 156
      • 3. Un lieu d'ancrage après un parcours de vie souvent difficile (20 %) 157
      • 4. L'inscription géographique : une composante identitaire délaissée par les jeunes « déclassés » (25 %) 158
      • 5. Des jeunes plus investis dans la sphère relationnelle que spatiale (24 %) 158
      • 6. Des immobiles enracinés (11 %) 159
      • Conclusion160
      • Annexe162
      • Chapitre 8
        Plurilinguisme et hiérarchie sociale entre les langues en France
        Alexandra Filhon167
      • I ¤ Langue française et sentiment national 169
      • 1. L'unification linguistique de la France métropolitaine au cours du XXe siècle 169
      • 2. Le français face aux langues régionales et étrangères 170
      • II ¤ De l'héritage à la transmission des langues familiales 172
      • Conclusion178
      • Chapitre 9
        Maladie et handicap : les conditions d'une expérience « positive »
        Isabelle Ville, Daniel Ruffin181
      • I ¤ Les conséquences de la maladie ou du handicap sur les biographies 183
      • 1. Typologie des conséquences 183
      • 2. Les facteurs associés à l'expression des conséquences 190
      • II ¤ Les conditions d'émergence d'un « retournement » de la maladie et du handicap 193
      • III ¤ Quand l'émancipation devient une injonction 194
      • Postface, Claude Dubar199
      • Annexe
      • Groupe de conception de l'enquête Histoire de vie 204
      • Partenaires et financeurs de l'enquété 204
      • Groupe d'exploitation 204
      • Présentation de l'enquête
      • L'élaboration d'une enquête quantitative sur la construction des identités205
      • Un sujet difficile pour la statistique publique205
      • La phase préparatoire208
      • Les appartenances, rôles et statuts sociaux208
      • Les événements de vie ou l'histoire personnelle209
      • Les attributs personnels209
      • Le questionnaire 210
      • Les parcours biographiques210
      • Appartenances objectivées, identité(s) revendiquée(s)211
      • Assignations subies212
      • Synthèse et bilan212
      • La collecte et le plan de sondage 213
      • Le test d'exploitation213
      • Le déroulement de la collecte214
      • Un plan de sondage complexe214
      • Pour conclure 215

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.92 ENQ

    Niveau 2 - Sociologie, démographie