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Livre

Le pari fou de Louis-Sébastien Mercier dans "Le tableau de Paris", 1781-1789 et "Le nouveau Paris", 1799 : un réalisme militant

Résumé

Une étude des deux oeuvres de Louis-Sébastien Mercier qui éclaire son militantisme philosophique et ses contradictions qui l'amènent à confondre réalisme et réalité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 403-407. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (440 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-1844-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le Tableau de Paris (1781-1789) et Le Nouveau Paris (1799), de Louis-Sébastien Mercier, se situent entre le journalisme et l'essai. La particularité de cette oeuvre novatrice est qu'elle naît comme par génération spontanée, en dehors de toute théorisation : le terme de « réalisme » n'apparaît qu'en 1835. Mais c'est tout un pan de notre littérature qui, volens nolens, y trouve sa source : le roman réaliste. Le « réaliste » prétend montrer la réalité sous un certain angle, pour lui faire dire ce qu'il veut, et le faire comme si c'était cette réalité qui dictait ses propos : c'est là le paradoxe. Chez Mercier, le militantisme philosophique parasite en permanence un « réalisme » qui se donne par ailleurs pour objectif. Le réalisme militant est un pari fou qu'il peine à tenir ; ce faisant, il nous livre la vérité d'un homme pétri de contradictions, bien de son temps. L'étude comprend aussi :

      • un classement thématique original de la « matière réaliste »,
      • une table alphabétique des chapitres avec aussi des entrées par mots-clefs.

      Cet ouvrage est tiré d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université de Poitiers en juin 2006. Son auteure, qui s'intéresse aux « Secondes Lumières », est une ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-St-Cloud et Agrégées de Lettres Modernes.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 840"17" MERC 5 CO

    Niveau 3 - Langues et littératures