• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Inventer des pratiques de formation : dynamiser un développement personnel et professionnel

Résumé

Dans un monde en pleine mutation, nous devons développer de nouvelles compétences. Cet ouvrage présente un parcours d'expériences de formations diverses, les analyse, et propose une série d'outils pour en tirer parti.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr., 4 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85008-778-3
  • Indice
    • 374.1 Formation personnelle, méthodes personnelles de travail
  • Quatrième de couverture
    • Inventer des pratiques de formation

      On apprend des situations : situations de vie, situations de formation, situations professionnelles.

      Dans ces situations l'acteur va rencontrer des problèmes qui vont l'amener à mobiliser et à enrichir son répertoire de représentations et de schèmes. Or toutes les situations ne se valent pas en termes de développement des intelligences. Il n'y a pas photo entre écouter un adulte parler 6 à 8 heures par jour et mener un projet-élèves ambitieux.

      Autre constat, certaines de ces situations favorisent plutôt l'activité productive de transformation du réel, d'autres plutôt l'activité constructive de sa pensée, de sa personne.

      Notre système éducatif repose sur une base fragilisée par la faible place accordée à l'activité productive d'intervention sur le monde quitte à affaiblir l'activité constructive des intelligences et à enfermer l'apprenant dans un savoir académique ayant un faible pouvoir sur les réalités.

      Circonstance aggravante, la timide reconnaissance des ressources personnelles produites hors de l'école, dans d'autres milieux-ressources.

      Fort de ce constat l'auteur a conçu une méthode prenant appui sur des actions de transformation du monde dont il a perçu les effets positifs sur différents publics, des écoliers aux étudiants-adultes. Après avoir exposé cette méthode et les circonstances de sa production, il ouvre des pistes susceptibles d'aider chacun, chaque équipe à élaborer sa propre méthode sans perdre de vue qu'une méthode n'est rien sans la finalité qui l'habite et oriente son pilotage. L'auteur, quant à lui, a fait le choix de la construction d'autonomies solidaires indispensables à l'avènement d'un monde durable.


  • Tables des matières
      • Inventer des pratiques de formation

      • Dynamiser un développement personnel et professionnel

      • Michel Huber

      • Chronique Sociale

      • Introduction7
      • Première partie : Genèse d'une méthode9
      • Chapitre 1 : En costumes d'époque 11
      • Chapitre 2 : Enfant des « fortifs » 23
      • Chapitre 3 : « Tu seras Prof. d'Histoire, comme Papa ne l'était pas » 31
      • Chapitre 4 : Week-End rue Fessart ou comment rompre avec le magistral 37
      • Chapitre 5 : Éducation « toujours » Nouvelle 43
      • Chapitre 6 : Le Maître des mots ou comment prendre pouvoir(s) sur l'écriture 51
      • Chapitre 7 : Régis 59
      • Chapitre 8 : « Méthode ? Vous avez dit Méthode ? » 63
      • Chapitre 9 : Cette géographie, dont nous avons oublié que nous sommes les acteurs 73
      • Chapitre 10 : Analyser le travail pour la formation 81
      • Chapitre 11 : La méthode : une expérience conceptualisée ? 87
      • Iconoclaste88
      • Viré ! Une chance ?90
      • Théoricien de la pédagogie du projet91
      • Vers la Méthode (auto-socio-constructiviste ?)94
      • Chapitre 12 : Indices (ré)confortants 99
      • Galerie de portraits99
      • Des émotions fortes102
      • Des représentations en mouvement103
      • En préprofessionnalisation111
      • Deuxième partie : Produire ses propres outils de fonctionnement119
      • Chapitre 13 : Comprendre son travail d'enseignant, de formateur 121
      • Que transforme l'activité de formateur ?121
      • Quel dispositif mettre en place ?123
      • Quels concepts organisateurs de l'activité de l'enseignant, du formateur ?127
      • Trois composantes identitaires128
      • Trois domaines de construction de compétences129
      • Entre genre et style130
      • Chapitre 14 : Diversifier ses pratiques pédagogiques 131
      • Une exigence de diversification131
      • Combiner les trois cultures d'action éducative132
      • Au pays des enfants zappeurs, une compétence-clé. Surprendre pour (faire) apprendre132
      • Mettre en situation d'agir sur le monde : la pédagogie du projet133
      • Simuler une action transformatrice. Le jeu de formation137
      • Les situations-problèmes pour accéder aux savoirs de haut niveau138
      • Pas de développement des intelligences sans libération des forces créatrices140
      • Chapitre 15 : Des ressources pour étayer son développement personnel et professionnel 143
      • On apprend des situations143
      • Nos vertes années : des images de rappel utiles144
      • Ce que m'offre mon institution145
      • Militer au sein de l'Éducation nouvelle146
      • Se frotter à la recherche universitaire : faire de la recherche fondamentale de terrain147
      • Fréquenter d'autres milieux pour élargir le champ des possibles149
      • Conclusion générale152
      • Bibliographie157
      • Étapes du développement de la méthode à partir des publications de Michel Huber157
      • Livres sources159

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 374.1 HUB

    Niveau 2 - Education