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Livre

Langston Hughes : poète jazz, poète blues

Résumé

La poésie de L. Hughes (1902-1967) s'est développée en parallèle aux musiques jazz et blues dont elle se nourrit. Des micro-lectures proposent un commentaire de la façon dont le poète capte les caractéristiques formelles de ces genres devenus classiques et en restitue l'esprit, faisant du poème un travail à entrées multiples, entre recherche structurelle et propos politique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 226 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84788-173-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Langston Hughes : poète jazz, poète blues

      La poésie de Langston Hughes (1902-1967), poète majeur du XXe siècle américain, s'est développée dès les années 1920 en parallèle avec les musiques populaires que sont le blues et le jazz et parfois même avec les spirituals. Elle se pose à la fois comme un hommage à la culture noire et comme un geste esthétique original.

      Du début de sa carrière jusqu'aux années 1960, Hughes va chercher à déplacer vers le domaine poétique les caractéristiques rythmiques et thématiques des musiques qu'il aime et qui animent la vie des Noirs américains. Que ce soit dans The Weary Blues (1926) et Fine Clothes to the Jew (1927) ou beaucoup plus tard dans Montage of a Dream Deferred (1951) et Ask Your Mama (1961), Hughes fait le pari de la poésie jazz et de la poésie blues en s'attachant avant tout à la musicalité du poème, indépendamment d'une mise en musique qu'il juge secondaire.

      Cet ouvrage, qui constitue la première monographie consacrée à Langston Hughes depuis 1964, montre l'évolution de la pensée et de la poésie de l'écrivain et propose la lecture de ses poèmes « musicaux » les plus essentiels. Ce parcours permet de mesurer l'inventivité de sa démarche poétique et sa fécondité puisque des auteurs tels que Gwendolyn Brooks, Jack Kerouac ou encore Margaret Walker se sont largement inspirés de ce que Hughes lui-même appelait ses « poèmes jazz » et ses « poèmes blues ».


  • Tables des matières
      • Signes

      • Langston Hughes : poète jazz, poète blues

      • Frédéric Sylvanise

      • Ens

      • Oeuvres de Langston Hughes (1902-1967)9
      • Un travail d'alchimiste11
      • Première partie
        Les premiers recueils : des formes métissées (1926-1927)
      • L'esprit du blues et du jazz, au-delà de la musique31
      • Le blues comme technique d'écriture adaptable37
      • Premières expérimentations musicales (The Weary Blues, Fine Clothes to the Jew)41
      • Vers la maîtrise des formes classiques du blues (Fine Clothes to the Jew, The Dream Keeper et périodiques)59
      • Un art de la chute61
      • Tension / détente63
      • Blues à douze mesures63
      • Blues à huit mesures78
      • Les poèmes inspirés des spirituals89
      • Contiguïtés89
      • Hughes, le blues et les spirituals94
      • Deuxième partie
        Les recueils polyphoniques : vers une grande forme poétique africaine-américaine (1951-1961)
      • Montage et Ask Your Mama comme formes composites117
      • Recueil et poèmes117
      • Recueil et jazz119
      • Réseaux et résonances (Montage)125
      • Un motif central : le boogie-woogie129
      • Spirituals / blues / jazz137
      • Rêves différés, questions en suspens154
      • Une forme transartistique (Ask Your Mama : 12 Moods for Jazz)167
      • L'espace éclaté168
      • Vers une « poésie free-jazz »170
      • L'esprit des dozens174
      • Lectures de l'Histoire176
      • Conclusion : la postérité d'un novateur199
      • Bibliographie205
      • Écrits sur Langston Hughes205
      • Renaissance de Harlem. « New Negro Movement »209
      • Théorie critique, ouvrages sur la poésie et le modernisme213
      • Dialecte, musiques et folklore africains-américains214
      • Discographie220
      • Index223

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 821 HUGH 5 SY

    Niveau 3 - Langues et littératures