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Livre

La nature de la logique : en deux livres

Résumé

Brillant commentateur d'Aristote, Giacomo Zabarella achevait au XVIe siècle la redécouverte des textes péripatéticiens. En 1578, il en vint à défendre une thèse sur la nature de la logique : un instrument de la philosophie contemplative, comme le disait Alexandre d'Aphrodise, et non une science, comme le pensait Jean Duns Scot.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Texte latin et trad. française en regard à partir des deux éditions des "Opera logica" imprimées à Venise (1578, 1586) chez Paul Meietus corrigées par l'auteur
    • Bibliogr. p. 299-304. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (309 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • ISBN
    • 978-2-7116-2183-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Jacques Zabarella

      La nature de la logique

      Parmi tous les commentateurs padouans d'Aristote, Jacques Zabarella, le philosophe, brille d'un éclat singulier. Il achève au XVIe siècle un mouvement plusieurs fois séculaire de redécouverte des textes péripatéticiens, dans le domaine où il excelle, celui de la logique, après Averroès, les latins Thomas d'Aquin et Jean Duns Scot, les averroïstes de Padoue, les humanistes qui reviennent à la lettre d'Aristote lu en grec, et enfin les galénistes, ses collègues médecins à la faculté des Arts de Padoue. Son enseignement prend le relais des questions débattues, d'Averroès à Jérôme Balduino, dans le recueil des Opéra logica publié une première fois en 1578, et le conduit à défendre une thèse sur la nature de la logique dans les deux livres dont nous présentons ici une traduction. La logique est l'instrument de la philosophie contemplative, comme le disait Alexandre d'Aphrodise, elle n'est pas une science, comme l'a pensé Jean Duns Scot. Le statut du traité des Catégories, la structure et la construction de l'Organon, ainsi que la place de la Rhétorique et de la Poétique en logique et en philosophie, s'éclairent alors.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 16 ZAB

    Niveau 2 - Philosophie