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Choisir son école : stratégies familiales et médiations locales

Résumé

Analyse des choix d'établissements et plus particulièrement du choix du collège par les parents des classes moyennes, intermédiaires et supérieures dans une perspective sociologique, à partir de deux enquêtes qualitatives auprès de cent soixante familles résidant dans quatre communes de la banlieue parisienne.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • En appendice, éléments de l'enquête
    • Bibliogr. p. 267-283
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-283 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-055816-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Choisir son école

      Les enquêtes montrent que la plupart des parents souhaitent avoir le droit de choisir l'établissement de leur enfant. Beaucoup optent pour le secteur privé, mais d'autres contournent la carte scolaire du secteur public en exprimant des préférences pour certaines options ou en demandant des dérogations. Un autre type de choix est celui de parents qui, envoyant leurs enfants dans les établissements du quartier, s'y investissent fortement pour surveiller leur scolarité. Si l'on ajoute à cela le fait que les choix résidentiels sont souvent motivés par le désir d'habiter à côté d'un « bon » établissement, force est de constater que le choix de l'école est un phénomène social majeur.

      On ne disposait cependant que d'analyses encore partielles des stratégies de choix des parents. Prenant appui sur une enquête par entretiens dans quatre communes de la périphérie parisienne, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement aux parents des classes moyennes. Il étudie finement les clivages entre les différentes fractions de ce groupe social autour de choix qui constituent pour leurs membres d'importants enjeux tant du point de vue des carrières scolaires de leurs enfants que de la protection de leur statut collectif.

      Mobilisant une vaste littérature sociologique, l'auteur développe une analyse compréhensive originale. Elle intègre l'étude des différents déterminants des choix : les visées, valeurs, « bonnes raisons » et ressources des parents. Elle examine aussi comment ces choix se construisent dans les espaces familiaux et les réseaux de voisinage en interaction avec l'offre éducative et la régulation locale.


  • Tables des matières
      • Choisir son école

      • Stratégies familiales et médiations locales

      • Agnès Van Zanten

      • Presses Universitaires de France

      • RemerciementsVII
      • Introduction1
      • Choisir1
      • Choisir son école4
      • Un choix comme n'importe quel autre ? 5
      • De quel choix s'agit-il ? 7
      • Qui choisit ? 9
      • Une enquête sur le choix de l'école12
      • Terrains, populations, méthodes 12
      • Postulats, classifications et modèles 17
      • Première partie
        Stratégies
      • 1. Des visées individuelles25
      • Le développement réflexif ou se cultiver tout au long de la vie26
      • Une formation culturelle équilibrée 27
      • Une ouverture sur le monde 29
      • Former des individus « réflexifs » 30
      • L'instrumentalisme ou s'armer pour l'avenir31
      • Atteindre un bon niveau et pouvoir choisir 32
      • Ambition, compétition, travail 34
      • Des résultats et des contenus utiles 36
      • Classer autant que former 37
      • Le « moratoire expressif » ou s'épanouir au temps présent39
      • Le bien-être psychologique et physique de l'enfant 40
      • Méthodes douces et personnalisation de l'expérience scolaire 42
      • Le bonheur dans et autour de l'école 44
      • Les peurs sécuritaires 46
      • Conclusion48
      • 2. Des idéaux collectifs51
      • Égalité méritocratique et égalité démocratique52
      • À chacun selon son mérite 53
      • Préserver des équivalences et des porosités 57
      • L'intégration par cloisonnement et l'intégration par côtoiement61
      • Un entre-soi protecteur 62
      • Un brassage contrôlé 67
      • Conclusion72
      • 3. De bonnes raisons75
      • Les théories sur le fonctionnement des établissements scolaires77
      • « Ce sont les élèves qui font l'établissement » 78
      • Y a-t-il un effet établissement ? 83
      • Les théories sur les apprentissages et la socialisation des enfants88
      • L'ajustement entre le « niveau » de l'enfant et celui de l'établissement 89
      • Comment assortir l'offre éducative locale à la personnalité de l'enfant ? 94
      • Conclusion98
      • 4. Des ressources plurielles101
      • Les multiples usages du capital culturel103
      • Le suivi familial de la scolarité à l'appui des choix scolaires 103
      • Une ouverture culturelle « désintéressée », mais « monnayable » 109
      • La puissance cachée du capital économique114
      • L'argent comme substitut du suivi maternel ? 114
      • Acheter la qualité de l'offre scolaire 118
      • Conclusion123
      • Deuxième partie
        Médiations
      • 5. La négociation familiale127
      • La négociation du choix dans le couple128
      • Les modalités de prise de décision 129
      • L'harmonisation des visées et des valeurs 131
      • La division du travail familial autour du choix 134
      • La négociation avec l'enfant138
      • L'encerclement ou la réduction de l'univers du souhaitable 139
      • L'argumentation ou la coconstruction des choix 142
      • Des choix délégués volontairement ou par défaut à l'enfant 146
      • Conclusion149
      • 6. Les réseaux locaux153
      • L'appropriation de l'espace résidentiel et scolaire dans les quartiers favorisés155
      • Un rapport instrumental et exclusif à la localité 155
      • Les réseaux locaux entre utilitarisme et normativité 161
      • Les quartiers « gentrifiés » entre logique d'enclave et logique d'ouverture165
      • Stratégies résidentielles versus stratégies scolaires 166
      • Du capital social « semi-exclusif » ou inclusif 171
      • Conclusion177
      • 7. L'offre éducative179
      • Polarisation de l'offre publique, différenciation de l'offre privée181
      • Polarisation et stabilité des statuts au sein de l'offre publique 181
      • Différenciation et avantages distinctifs de l'offre privée 187
      • Les médiations professionnelles et marchandes entre l'offre et la demande192
      • Les conseils et l'aide « sur mesure » des professionnels de l'éducation 193
      • Marketing, canalisation et classements 197
      • Conclusion204
      • 8. La régulation politique207
      • Quand les parents se placent du point de vue des politiques208
      • Convictions libérales et adhésion opportuniste à la régulation étatique 209
      • Libéralisme « contextuel » et adhésion de principe à la régulation étatique 213
      • Libre choix sous contrainte et dérogation à la régulation étatique 216
      • Quand les parents font de la (sub)-politique à l'échelle locale219
      • L'action collective dans les établissements 220
      • Autorégulation et interaction avec les autorités locales 224
      • Conclusion230
      • Conclusion233
      • Les choix scolaires entre motifs individuels et effets contextuels233
      • Choix scolaires et identités de classes236
      • Les choix scolaires comme instrument de clôture sociale242
      • Annexe 1247
      • Annexe 2265
      • Bibliographie267

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 305.37 VAN

    Niveau 2 - Sociologie, démographie