• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Leçons d'introduction à la philosophie des sciences

Résumé

Des questions-réponses sur la philosophie des sciences contemporaines : les lois gouvernent-elles vraiment la nature ? La science moderne repose-t-elle sur des valeurs masculines ? Quelles sont les limites du déterminisme ? Pourquoi les scientifiques doivent-ils chercher à avoir tort ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (166 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7225-0918-4
  • Indice
    • 5.1 Philosophie des sciences
  • Quatrième de couverture
    • Des lois gouvernent-elles vraiment la Nature ? La science moderne repose-t-elle sur des valeurs masculines ? Quelles sont les limites du déterminisme ? Pourquoi les scientifiques doivent-ils chercher à avoir tort ? Toutes les sciences se réduisent-elles à la physique ? La neurologie éliminera-t-elle un jour la psychologie ? L'objectivité est-elle une affaire de symétrie ? Autant de questions qui agitent la philosophie des sciences contemporaine et que cet ouvrage propose de présenter, exemples à l'appui, dans un langage simple et accessible.

      Ces Leçons d'introduction à la philosophie des sciences s'emploient à offrir un socle général de connaissances portant sur les fondements des sciences, tant « exactes » qu'« humaines », afin de rendre compréhensibles les sources et les enjeux des débats contemporains. L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux interrogations philosophiques que suscite la connaissance scientifique.


  • Tables des matières
      • Leçons d'introduction à la philosophie des sciences

      • Alexis Rosenbaum

      • Presses de l'Ensta

      • Table des matières5
      • Avant-propos9
      • I. De la méthode aux paradigmes11
      • 1 - Pourquoi l'émergence de la science est-elle si tardive ?
      • La révolution Galiléenne13
      • A - Perceptions et sensations13
      • B - Qualités et quantités15
      • 2 - Pourquoi les scientifiques sont-ils si attachés à l'expérimentation ?
      • La méthode expérimentale20
      • A - L'observation21
      • B - L'élaboration d'hypothèses22
      • C - La vérification des hypothèses par l'expérience23
      • 3 - Tout ce qui est vrai est-il vérifiable ?
      • L'empirisme de Rudolf Carnap26
      • A - Un critère de signification26
      • B - L'exclusion de la métaphysique28
      • 4 - Un scientifique doit-il chercher à avoir tort ?
      • La falsification chez Karl Popper33
      • A - La falsification33
      • B - L'infalsifiable36
      • 5 - Qu'est-ce qu'un paradigme ?
      • Thomas Kuhn et les révolutions scientifiques40
      • A - Les paradigmes41
      • B - L'incommensurabilité des paradigmes42
      • 6 - Faut-il analyser la science de façon scientifique ?
      • La nouvelle sociologie des sciences48
      • A - La sociologie de la connaissance scientifique49
      • B - La clôture des controverses50
      • C - Un exemple52
      • 7 - La science est-elle subrepticement masculine ?
      • La philosophie féministe des sciences58
      • A - L'androcentrisme scientifique58
      • B - Une axiologie de la virilité60
      • II. Des lois aux modèles65
      • 8 - La science peut-elle tout prévoir ?
      • Le déterminisme67
      • A - Le déterminisme universel de Laplace67
      • B - Quelques surprises de la physique du XXe siècle70
      • 9 - Comment reconnaît-on une loi ?
      • La notion de nécessité naturelle74
      • A - L'universalité74
      • B - La nécessité77
      • 10 - Les lois de la nature évoluent-elles ?
      • Mécanismes et algorithmes82
      • A - Vers une histoire des lois82
      • B - La notion de loi en question85
      • 11 - Suffit-il de déduire pour expliquer ?
      • La conception de Carl Hempel89
      • A - L'idée de Hempel90
      • B - Quelques problèmes91
      • C - Vers une humanisation de l'explication93
      • 12 - Comment penser l'inobservable ?
      • Le problème du réalisme97
      • A - Le réalisme empirique97
      • B - Le réalisme des essences100
      • 13 - La science nous livre-t-elle le monde tel qu'il est ?
      • L'instrumentalisme104
      • A - La prudence du chercheur104
      • B - L'instrumentalisme106
      • C - Quelques critiques de l'instrumentalisme110
      • 14 - L'objectivité est-elle une question de symétrie ?
      • Les invariances113
      • A - Le rôle des symétries113
      • B - La structure du réel115
      • III. De la matière à l'esprit121
      • 15 - Peut-on démontrer l'unité de la science ?
      • Le réductionnisme123
      • A - Réduction123
      • B - Réductionnisme126
      • 16 - La biologie est-elle irréductible à la chimie ?
      • Les spécificités du vivant131
      • A - Caractériser le vivant132
      • B - Une difficulté conceptuelle du réductionnisme134
      • 17 - L'existence de la conscience est-elle un obstacle à la science ?
      • Le mind-body problem138
      • A - Le principe du dualisme139
      • B - Le matérialisme de la neurologie140
      • C - Quelques pistes de conciliation143
      • 18 - Le tout peut-il influencer ses parties ?
      • Le problème du holisme en sciences sociales147
      • A - Des comportements agrégés148
      • B - Des comportements normés149
      • C - Holisme et individualisme151
      • 19 - La pratique des sciences humaines réclame-t-elle des facultés spécifiques ?
      • L'étrange concept d'empathie155
      • A - Le recours à l'empathie155
      • B - L'empathie comme force ? Le cas de l'histoire158
      • Epilogue163
      • Index165

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 5.1 ROS

    Niveau 2 - Sciences